samedi 25 janvier 2020

Mandalas créatifs

Nos mandalas créatifs en MS et GS.


Matériel :

- Les formes circulaires imprimées en couleur, découpées et plastifiées. Elles sont inductrices de la forme pour la réalisation du mandala.

- Les fonds de feutrine en couleur

- Divers éléments à disposer : perles décoratives en verre, cœurs en tissu molletonné, perles-fleurs, pâtes, jetons, cailloux, formes diverses en bois, flocons colorés brillants, boutons, etc...

Le matériel est mis à disposition dans des pots ou des barquettes sur une table. Chacun prend un pot sur la table, organise ses éléments et rapporte le pot sur la table puis en prend un autre. 

Les MS avaient pour consigne de conserver le même élément pour chacun des cercles afin de construire un mandala homogène et lisible.

Les GS de leur côté ont introduit des algorithmes ou conservé une constante de couleur pour chaque cercle réalisé.

Cercles inducteurs: ICI


MANDALAS DES MS













MANDALAS DES GS







vendredi 10 janvier 2020

Découpage et collage

Des activités de découpage, collage  et graphisme
dans ma classe de maternelle. 


Supports à télécharger ICI



Idée 1/ Collage de gommettes avec les PS

Avec les PS

Les silhouettes sont collées dans le cahier en amont. Le fil est allongé au feutre noir. Les enfants collent des gommettes le long du fil. Prévoir un bon stock de gommettes!



Idée 2/ Découpage de petits ou grands carrés 


A/Les petits carrés sont donnés aux élèves par petite bande simple. Il s'agit simplement de couper chaque carré. Pas de chute de papier. Deux couleurs automnales à alterner.

MS
B/ Les petits carrés sont donnés aux élèves par bande double. Pas de chute de papier.

MS
MS
C/ Il s'agit maintenant de découper les 5 carrés d'une feuille. 
Puis ensuite coller ces carrés avec précision.

MS

MS


Idée 3/ Le damier de Noël: découpage de carrés pour décorer le cadeau. 

Format A5 pour les MS

MS

MS

Format A4 pour les GS

GS


Idée 4 /  Les boules de NOËL

Découpage de ronds et graphismes avec les MS

MS

Idée 5/ Découper des ronds (MS)



Les élèves commencent par un travail de tracé de lignes au feutre de couleur. L'idée n'est pas de tracer des lignes parfaitement droites car le fait de tracer une ligne (de couleur) entre deux traits noirs accroît la difficulté. L'attention est portée sur le fait de ne pas empiéter sur les parties noires ce qui impacte la qualité du trait. L'idée est de travailler la concentration quant au guidage du geste.(Si vous souhaitez travailler les lignes obliques et obtenir un tracé net et droit, c'est préférable de le faire sur fond blanc.) 


Après le travail des lignes au feutre, les élèves découpent les 3 ronds. Consigne donnée (et montrée) aux élèves de dissocier d'abord l'un des ronds de la bande pour faciliter le travail de découpe.


Réalisations des élèves:





Idée 6/  LE TAPIS: découper des lignes brisées (MS ou GS)

Explications ICI




Idée 7 / L'ETOILE (ou flocon de neige): découper des lignes droites 



Idée 8/ LA SPIRALE (graphismes et découpage avec les GS)

                               


                                     



Idée 9/ une étoile avec les GS

Utilisation d'un CD pour le tracé des cercles.











Idée 10/ Pluie de confettis avec les PS

SEANCE 1/ Découpage de confettis aux ciseaux : Fines bandelettes de papier de couleur à découper.

SEANCE 2/Dans le cahier :

- Apprendre à coller le long d’une ligne. Une ligne est tracée : l’enfant place les silhouettes (données découpées) le long du trait noir. Il s’agit d’ajuster l’élément à coller au plus près du trait sans le recouvrir. Quand les silhouettes sont positionnées, l’enfant colle (et surveille toujours le positionnement). Il apprend à coller de gauche à droite.

- L’adulte (ou l’enfant) enduit la partie supérieure de la feuille de colle. Pluie de confettis. On peut ajouter une petite pluie de paillettes.

- Pour le sol : mélange de colle, encre bleue, paillettes au pinceau plat et large.




Idée 11/ Bonhomme avec les PS (ou les MS)

- Découpage du rond et du triangle, collage sur feuille A4 (cadre prédessiné). 
- Algorithme de gommettes





Idée 12/ Dessiner avec du papier (GS)

1/Je présente le principe du dessin sans crayon en regroupement. Puis nous réfléchissons à quelques idées. Les enfants ont des chutes de papier coloré à disposition, des ciseaux. Je donne la colle quand le projet est avancé.
2/Quand c'est sec, ajouts au feutre noir: cadre et détails selon le dessin de base.




Idée 13/ Autour du carré (GS)

Séance1/Découpage des carrés (alternance de couleur) puis collage. En amont, en regroupement, j'ai montré l'alternance des couleurs, le collage. Et présenté quelques extraits de mon doc "le carré dans l'art ".
Séance 2/ Graphismes de carrés sur feuille 24x32. (Graphismes au feutre, coloriage au crayon) Agrafer les carrés découpés. Cadre au stick de gouache vert ou rouge.