Quelques idées autour de la spirale en maternelle...
Documents à télécharger ICI
Idée 1: inspiration CALDER avec les MS et GS
- Observation de la reproduction. Questionnement: Comment pourrait-on faire?
- Spirale au pinceau
- Traces à l'éponge
mars 2020 |
CALDER |
Idée 2: Spirales avec les GS
1/ Rouler des bandes de papier en utilisant le crayon.
2/ Coller les spirales réalisées sur une feuille Canson sur laquelle un rectangle a été fait au marqueur: colle gel mise dans un petit godet. Expliquer et montrer à l'élève qu'il est nécessaire de bien encoller pour que la spirale soit fixée. Pour le séchage j'ai posé une feuille plastifiée au-dessus pour faire du poids et je les ai superposés.
3/ Spirales à l'ardoise. Pour certains élèves qui partent très/trop large, je montre comment commencer en faisant un tout petit C et continuer: "tu fais un tout petit C et tu tournes".
C'est magique!
4/ Spirales sur la feuille Canson au marqueur noir.
5/ Encre.
Idée 3: Spirales avec les MS
Un lacet, des punaises, un dessous de plat.Avec l'ardoise, les MS s'entraînent à faire des spirales et les GS à faire des double spirales.
Jour 2/ Feuilles à gratter. Je leur explique le principe de la feuille à gratter: comment c'est fait, le stylet, la force à mettre dans le tracer et la lenteur nécessaire pour maîtriser le geste. Puis réalisation. Collage sur le fond. Simples spirales au feutre noir pour les MS et double spirales pour les GS.
GS |
MS |
Apprendre à l'enrouler sur lui-même pour en faire une spirale.
Le fond avec les escargots est un support motivant. C'est une étape intermédiaire avant de faire l'escargot dans son intégralité.
1/En regroupement, j'explique et montre comment nous allons faire le fond en insistant sur la ritournelle: trait/lignes brisées/tourne. On tourne d'un 1/4. Ritournelle qu'on répète ensemble pendant que je fais.
2/Chacun sa feuille et son marqueur. C'est moi qui vous guide, vous m'écoutez. Où commence le premier trait ? On montre. Trace le trait. Quand tout le monde a tracé, tu fais les lignes brisées. Tourne. Au début ils font avec ma voix qui guide. Puis qd ils ont intégré le rythme, je les laisse terminer seul.
3/Encre en changeant de couleur.
4/Spirales dans ronds sur papier à gratter. Et prénom.
5/ Collage de 4 ponts puis des spirales et du prénom.