Espace de partage de mes documents "COMPTER"
COMPTER: connaître la comptine numérique.
COMPTER: dénombrer
1/ Les différentes représentations du nombre
Atelier individuel et autonome avec un support plastifié. Les supports sont imprimés sur 3 feuilles de couleurs différentes et chacune des étiquettes correspondantes le sera sur la même couleur. Ainsi l’enfant ayant choisi l’un des trois niveaux saura rapidement quelles étiquettes sélectionner pour compléter le tableau.
Il est important de l’introduire plusieurs jours (voire semaines) avant le travail suivant sur cahier afin que cela rentre dans l’univers de l’enfant. Ainsi ces supports auront été présentés, testés, essayés plusieurs fois (ou tout simplement observés du coin de l’œil pendant qu’un camarade le réalise).
Après s’être familiarisé par le biais de l’atelier présenté ci-dessus... Atelier de travail personnel à coller dans son cahier. Il suffit de choisir l’un des trois documents (afin d’adapter au niveau de l’élève) : 1-2-3 ou 4-5-6 ou 7-8-9. On trace 3 colonnes, l’enfant découpe et complète chaque colonne.
2/ Compter avec nombres et dominos...
Les trames sont nombreuses car certains élèves avancent très vite et d'autres plus lentement. Il est évident que certaines trames sont très au-delà des attendus de MS. Ici, il s'agit de compléter les colonnes avec le bon nombre d'éléments: jetons, perles de verre, etc...
3/ Placer le jeton
4/ Les pick-ups
5/ Avec les Chunkies
6/ Les assiettes
Découpage d'assiettes puis mettre un nombre déterminé d'éléments dans l'assiette,
éléments découpés par l'enfant à la perforatrice.
A vous de choisir le nombre d'éléments!
On peut donner un domino aux élèves qui en ont besoin.
Ici, c'est le 4 qui était choisi.
Version A
Version B
7/ Les compléments
Les compléments à 4, 5, 6, 7
8/ Compter avec les jetons
9/ Compléments à ...
A/ JOUR 1: Fiche à plastifier pour s'entraîner
En regroupement, on essaie de comprendre tous ensemble, au tableau.
Puis quand tout le monde a compris, on passe au travail individuel sur support plastifié.
B/ JOUR 2: Fiche à compléter pour le cahier
|
Support à plastifier |
|
Document recto/verso pour le cahier |
10/ COURSE AUX NOMBRES 1à6
11/ Ranger les nombres 1à6 ou bien 1à10
(avec support)
12/ Trace le bon nombre de cercles (ou de carrés)
13/ Graphisme et numération: pour le 8, le 9 et le 10
14/ Les mains qui comptent
1/ Ranger les doigts qui comptent dans le bon ordre.
2/ Placer les chiffres
3/ Mettre le bon nombre d'éléments
14/ Avec des pinces
15/ Les brochettes en pâte à modeler
16/ Les brochettes en PlayMaïs
17/ Découper, perforer selon le nombre indiqué.
18/ Ranger les nombres 1à10 et faire le bon nombre de points.
19/ Faire une forme en pâte à modeler puis placer 4 (ou 5) graines.
20/
Les différents supports sont à télécharger ICI