dimanche 6 février 2022

UN/UNE en maternelle

 CATEGORISER LES NOMS EN MATERNELLE

- Un travail de vocabulaire

- Un travail de catégorisation des mots en genre féminin/masculin

- Et donc un travail de grammaire




Ce travail fait suite à la catégorisation déjà travaillée précédemment (voir ICI)

.
Mes élèves me surprennent, ils ont vraiment accroché sur cette proposition. À vouloir tout faire dès le premier jour et terminer l'ensemble du brevet. Ils ont travaillé sur deux séances pour faire l'ensemble.
.
Donc j'ai proposé 9 tris d'images à réaliser. Attention, c'est parfois ardu pour ceux qui manquent de vocabulaire ou ceux qui ont du mal à conserver la tâche à réaliser en tête. Mais ils ont rapidement compris. 
.
1/Travail de vocabulaire : faut être à disposition pour dire le mot. Même si j'ai tenté de proposer des mots assez simples pour centrer le travail sur la catégorisation, l'obstacle du vocabulaire est présent. 
2/Travail cognitif pour conserver l'objectif visé et ne pas se laisser dévier. Exemple : les enfants auront forcément tendance à mettre certains mots au pluriel: des jambes ( car en plus, l'image montre 2 jambes) donc il faut aller contre l'image et conserver la consigne UN/UNE.
Travail cognitif de catégorisation : hyper important pour apprendre à penser!
.
CONSEILS À DONNER AUX ÉLÈVES:
1/ Tu fais d'abord tous les mots que tu connais puis après je te dirai les mots que tu ne connais pas;
2/ tu dis UN ou UNE devant l'image. Lors de la vérification du classement, s'il y a erreur, je pars de l'image exemple, je montre, je dis en insistant: UNE robe 👗 et ensuite je fais verbaliser les images UNE moufle, UNE... Ils repèrent ainsi leurs erreurs puis apprennent à vérifier par eux-mêmes.
3/ tu vérifies avant de m'appeler.

Tous les documents sont téléchargeables ICI