40 ans de photo-journalisme Génération SYGMA
Michel Setboun - Marie Cousin
Quatrième de couverture:
Après Génération Sipa, 40 ans de photojournalisme, voici l'histoire de Sygma, la célèbre agence française née en 1973. A nouveau à la manœuvre: le photoreporter Michel Setboun. Il réunit, ici, 80 images fortes et donne la parole à leurs auteurs, aux piliers de Sygma (Hubert Henrotte, Eliane Laffont, Monique Kouznetzoff, Michèle McNally) et aux grands témoins de cet "âge d'or" du photojournalisme (Hervé Chabalier, grand reporter et patron de CAPA, Axel Ganz, créateur du groupe Prisma Presse, Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins sans frontières). Ce livre veut aussi passer le relais aux nouvelles générations engagées sur le front de l'information. Sous la direction de la journaliste Marie Cousin, 26 jeunes professionnels du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) ont participé à cette aventure.
Un bel hommage à l'esprit pionnier de Sygma.
Ma lecture:
80 photographies de photo-reporter sont présentées dans cet ouvrage, des images qui accompagnent plus de 30 ans d'histoire, de 1973 à 2006. Chaque photographie est accompagnée du témoignage de son auteur (quand cela a été possible). C'est d'autant plus intéressant que très souvent les photographies faites l'ont été dans des conditions difficiles, risquées, dangereuses, et que l'auteur découvrait l'impact de ses images en rentrant de reportage. Des témoignages passionnants!
Par ailleurs, Sygma fut aussi une agence qui se lança dans l'image "PEOPLE" (star du cinéma, de la chanson, princes et princesses...), une stratégie qui permit d'équilibrer les comptes de l'agence. Le photo-reportage coute cher, c'est de moins en moins rentable, il faut trouver d'autres sources de revenus. Ainsi l'agence put continuer le photo-reportage moins lucratif.
"Et puis, en 1999, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, rachète Sygma par l'intermédiaire de sa société Corbis. Tout est en place pour la scène finale. L'homme le plus riche du monde réduira peu à peu l'agence à une banque d'images." (page17 Jean-Louis Gazignaire)
Intercalés entre ces photographies, des textes ou des entretiens avec les acteurs de l'agence (ceux qui l'ont vu naître, ceux qui l'ont accompagnée, ceux qui l'ont vue mourir) éclairent cet ouvrage de l'analyse ou du point de vue de chacun.
Si vous souhaitez voir quelques images présentées dans ce livre, il y en a
ICI et
ICI.
Après un premier ouvrage concernant l'agence SIPA, puis celui-ci concernant SYGMA, l'objectif serait de sortir un dernier sur GAMMA l'année prochaine, en 2014. (
ICI)