Lorsqu'une année scolaire se termine, voilà venu le temps des commandes pour l'année suivante (si l'on reste dans la même école évidemment). Dans un catalogue, j'avais vu ces aiguilles d'un prix modeste. Surprise de voir cette activité proposée en maternelle, je me suis dit "pourquoi pas?". Personnellement, je ne suis pas couture du tout mais l'idée me plaisait et je savais que nous avions un bon stock de laine. Du coup, j'ai commandé ces aiguilles. Il s'agit d'une expérience qui date du mois de janvier dont je ne vous avais rien dit. Il est probable que, d'ici la fin de l'année je réitère... Si je ne suis pas débordée par d'autres choses! En attendant, voici ce que j'avais proposé à mes élèves de moyenne section.
1/ Se familiariser avec la laine et les aiguilles.
Jacqueline, mon atsem, a préalablement préparé et perforé des feuilles de papier (suffisamment rigide pour ne pas se déchirer). Ce n'est pas si facile de "rentrer" du côté de la feuille dont on est sorti! Parfois l'élève tourne sa feuille et hop, le rythme "tirets" est brisé! Tant pis!
2/ Reproduire un modèle.
Nous avons complexifié le travail en proposant des feuilles perforées sur deux lignes parallèles. Certains ont très vite compris l'action de "traverser" d'un côté mais pas de l'autre. Pour d'autres, ce fut plus difficile. Mais quelle fierté d'emporter le travail à la maison!
Pour faire les trous, Jacqueline a utilisé un perforateur bien pratique! On peut mettre plusieurs épaisseurs de feuilles.
Bonne semaine à vous!