C'était en fin d'année scolaire.
Avril, mai, juin 2014.
Avec ma classe de moyenne section de maternelle.
Et toujours:
"Qu'est-ce que tu vois?"
"Qu'est-ce que c'est?"
"D'après toi, qu'est-ce que tu vas devoir faire?"
"Dis-moi et mes mains vont faire à ta place."
Etc...
Quelques exemples de ce que nous avons travaillé dans la classe:
Documents à télécharger ICI
1/ Le vocabulaire spatial
En utilisant les kokeshis prêtées par Marjolaine et des cartes que vous pouvez trouver sur le site:
C'est aussi l'occasion pour mes élèves de découvrir les kokeshis.
devant, derrière, entre, à gauche, à droite, au milieu, à l'intérieur, au-dessous, etc...
2/ Math: compter les kokeshis
3/ Akiko la courageuse
4/ Remplir des grilles de SUDOKU
Montrez les sudokus dans un journal.
(Le sudoku n'est pas spécifiquement asiatique, seul le mot l'est)
5/ Des œuvres , des images...
Pour parler, afficher, s'inspirer...
|
Country Children Kusakabe Kimbei 1841 1934 |
|
HOKUSAI La grande vague de Kanagawa 1831 |
6/ Tenter d'écrire le mot "OBI"
(aider en disant qu'il s'écrit avec 3 lettres)
7/ Jouer au mikado
8/ Des albums, des livres:
- AOKI
- Akiko la curieuse
- Le premier camping de Nahotchan
- Le samouraï et les 3 mouches
9/ Math: Compléter pour avoir le bon nombre
10/ Repérage: placer les kokeshis dans le quadrillage
11/ Un film d'animation: Mon voisin Totoro
(vu en 3 fois)
12/ Essayer d'écrire TOTORO
Première tentative (sans aide)
Deuxième tentative (avec aide, on écrit d'abord TO, puis TOTO, puis TOTORO)
13/ Retrouver le mot TOTORO
et Graphisme
14/ GRAPHISME: les boucles
On s'entraîne d'abord au tableau pour comprendre le geste.
Puis ensuite sur fiches plastifiées.
Et enfin sur feuille.
15/ Lire un mot
J'explique aux enfants que j'ai écrit un mot au tableau. On va le lire.
Ils cherchent. Ils ont l'habitude que je souligne les syllabes.
Je montre la 1ère syllabe et cache les autres.
On cherche à lire la 1ère syllabe.
Puis je découvre la 2ème syllabe.
Etc...
16/ Labyrinthes
17/ Autour des mots de la séance
18/ Découpage
19/ Le mot "samouraï"
20/Ranger les kokeshis en ordre
On donne les kokeshis déjà découpées. A ranger en ordre croissant ou décroissant.
21/ Math (nouveaux calculs) différents niveaux
PS: Pour toutes les propositions sur fiche, n'omettez pas un temps préparatoire!
L'idéal est de l'imprimer en format A3.
Que voit-on sur cette feuille?
Que va-t-on devoir faire?
Etc..
ET BIEN SUR, toute la partie ARTS PLASTIQUES qui a fait l'objet de billets séparés mais que vous retrouverez en cliquant sur l'onglet ECOLE.