lundi 29 septembre 2014

Un matin à Lyon

Bain de soleil dans un parc lyonnais:



Au retour de courses:



Deux images d'une balade photo à la fin de l'été... 

Pour l'instant T chez Nikita


samedi 27 septembre 2014

1Q84 Livre 3


Quatrième de couverture:

Sous le double scintillement de 1Q84, le temps s'accélère et les vérités se confondent. La voix du détective Ushikawa s'invite, oscillant entre révélation et menace, sur la trace d'Aomamé et Tengo. D'un reflet à l'autre, dans la clairvoyance hypnotique de ce troisième volet, le passé s'apprête à livrer son chaos au seuil d'un nouveau rêve...

« Pour traverser les miroirs et aller gamberger dans le Grand Ailleurs, le mot de passe tient en quatre syllabes : Murakami. Ce Japonais volant n'a pas son pareil, en effet, pour distiller les nectars d'une œuvre délicieusement somnambulique, de bout en bout hypnotique. »
André Clavel - L'Express 


Ma lecture: 

   J'attendais impatiemment les vacances pour lire ce dernier tome de la trilogie comme pour être au diapason avec le rythme de l'écriture de Murakami, justement sans précipitation. J'ai tardé à vous en parler.

   J'ai retrouvé Aomamé et Tengo avec bonheur et j'ai fait davantage connaissance avec Ushikawa. Aomamé vit recluse dans son appartement et attend encore et encore une ré-apparition de Tengo en haut du toboggan. Elle est enceinte. Comment cela se peut-il que cette petite chose soit advenue? Il faudra bien que vous lisiez ce dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire! Si ce n'est déjà fait!!!

   Comme j'ai aimé l'écriture de Murakami qui étire le temps ou le suspend, le triture et le répète. Quand on a le regard d'Aomamé selon un certain angle, il dévie un peu la minute d'après pour se rapprocher au plus près quelques lignes plus loin. Puis l'action se déplace vers Tengo, elle se répète, pas tout à fait la même ni tout à fait une autre. L'action se prolonge, évolue, se transforme... Puis c'est au tour d'Ushikawa. 

   Mais il n'y a aucun ennui dans cette écriture de la précision au contraire, j'y ai trouvé un immense intérêt!  Au final, j'ai beaucoup aimé cette trilogie pour tout le plaisir qu'elle m'a procuré! Que de pages savoureuses, délicates, sensuelles! 


Une lecture pour Virginie B


jeudi 25 septembre 2014

Anticiper, faire et refaire

Au moment de l'accueil, le matin, une table est réservée aux fiches plastifiées. Ces fiches sont proposées en amont, pendant et après un apprentissage particulier.  Certains enfants repèrent rapidement qu'il y a une nouveauté sur la table et donc s'installent pour s'y exercer: parfois l'enfant comprend d'emblée ce qui est attendu, d'autres fois il expérimente, il tente des choses...

Ces fiches proposent du graphisme, du repérage dans l'espace, des maths... Lorsque j'ai débuté en maternelle, je proposais ces fiches plastifiées juste avant de faire le même travail sur une feuille puis ensuite je les rangeais. Puis petit à petit, pour certaines, je les ai proposées bien avant le jour J et je les ai laissées à disposition après. Anticiper, faire et refaire... Finalement apprendre va bien avec ces trois mots! Quand un apprentissage a été difficile, qu'il demeure des fragilités, l'enfant aime à faire et refaire! 

Ma première année de maternelle, j'avais proposé toutes les fiches de LETTRES et de CHIFFRES proposées par la maternelle de moustache. Puis rapidement, j'ai vu que certaines n'étaient pas forcément adéquates pour anticiper l'apprentissage ou pour réaliser cet apprentissage (alors qu'elles sont intéressantes pour "REFAIRE"). Au fil du temps, j'ai un petit stock de fiches plastifiées. Au fil du temps, j'en délaisse certaines (mais il arrive que les enfants dénichent certaines et y trouvent leur compte). 







lundi 22 septembre 2014

L'Asie en Maternelle

C'était en fin d'année scolaire.

Avril, mai, juin 2014.

Avec ma classe de moyenne section de maternelle.

Et toujours:
"Qu'est-ce que tu vois?"
"Qu'est-ce que c'est?"
"D'après toi, qu'est-ce que tu vas devoir faire?"
"Dis-moi et mes mains vont faire à ta place."
Etc...

Quelques exemples de ce que nous avons travaillé dans la classe:


Documents à télécharger ICI


1/ Le vocabulaire spatial



En utilisant les kokeshis prêtées par Marjolaine et des cartes que vous pouvez trouver sur le site: 

C'est aussi l'occasion pour mes élèves de découvrir les kokeshis.

devant, derrière, entre, à gauche, à droite, au milieu, à l'intérieur, au-dessous, etc...


2/ Math: compter les kokeshis




3/ Akiko la courageuse










4/ Remplir des grilles de SUDOKU

Montrez les sudokus dans un journal.
(Le sudoku n'est pas spécifiquement asiatique, seul le mot l'est)







5/  Des œuvres , des images... 

Pour parler, afficher, s'inspirer...

Country Children Kusakabe Kimbei 1841 1934

HOKUSAI  La grande vague de Kanagawa 1831





6/  Tenter d'écrire le mot "OBI"
(aider en disant qu'il s'écrit avec 3 lettres)




7/ Jouer au mikado



8/ Des albums, des livres: 
- AOKI
- Akiko la curieuse
- Le premier camping de Nahotchan 
- Le samouraï et les 3 mouches






9/ Math: Compléter pour avoir le bon nombre





10/ Repérage: placer les kokeshis dans le quadrillage




11/ Un film d'animation: Mon voisin Totoro
(vu en 3 fois)




12/ Essayer d'écrire TOTORO

Première tentative (sans aide)



Deuxième tentative (avec aide, on écrit d'abord TO, puis TOTO, puis TOTORO)



13/ Retrouver le mot TOTORO 
et Graphisme





14/ GRAPHISME: les boucles

On s'entraîne d'abord au tableau pour comprendre le geste.
Puis ensuite sur fiches plastifiées.
Et enfin sur feuille.






15/ Lire un mot

J'explique aux enfants que j'ai écrit un mot au tableau. On va le lire.
Ils cherchent. Ils ont l'habitude que je souligne les syllabes.
Je montre la 1ère syllabe et cache les autres.
On cherche à lire la 1ère syllabe.
Puis je découvre la 2ème syllabe.
Etc...




16/ Labyrinthes





17/ Autour des mots de la séance








18/ Découpage





19/  Le mot "samouraï"





20/Ranger les kokeshis en ordre 

On donne les kokeshis déjà découpées. A ranger en ordre croissant ou décroissant.





21/ Math (nouveaux calculs) différents niveaux








PS: Pour toutes les propositions sur fiche, n'omettez pas un temps préparatoire!
L'idéal est de l'imprimer en format A3.
Que voit-on sur cette feuille?
Que va-t-on devoir faire?
Etc..

ET BIEN SUR, toute la partie ARTS PLASTIQUES qui a fait l'objet de billets séparés mais que vous retrouverez en cliquant sur l'onglet ECOLE.