Dans ma classe de petits/moyens de l'année scolaire 2014/2015.
En réalité, ce fut un projet autour des moyens de transport,
projet qui s'est déroulé sur plusieurs semaines.
J'ai extrait cette partie VÉLO pour vous la présenter.
_ _ _
ÉCRITURE / GRAPHISME
Avec les MOYENS, nous avons travaillé toutes sortes de graphismes (les ponts, les boucles, les créneaux, les spirales, tous les chiffres, etc...) durant l'année puis nous avons commencé l'écriture de certaines lettres en cursive. Ici, c'est un déroulé sur 5 à 6 semaines. Ce qui permet d'offrir à chaque élève la possibilité de faire et refaire. Détails:
- écrire le O en cursive
- écrire le mot MOTO en cursive
- écrire le V en cursive
- écrire VÉLO en cursive
- écrire son prénom en cursive (1 à 2 semaines)
Pour l'écriture des lettres (ou des mots) en cursive, je prépare des fiches d'entraînement plastifiées. Elles ont l'avantage d'être "lavables". L'enfant s'entraîne avec des feutres à l'eau, il efface avec un chiffon humide.
Exemple: Apprentissage du V
|
Fiches plastifiées faites avec papier Canson format A4 |
Quand il réussit sur la fiche plastifiée, il passe à la feuille préparée sur laquelle il écrit au crayon à papier. Le format est un demi Canson A4. La rigidité d'une feuille Casnson est une aide pour l'écriture débutante.
DESSINER UN VÉLO
Un matin, j'ai déplacé les bancs et les tables. J'ai apporté un des vélos de l'école. Nous l'avons regardé puis décrit.
J'ai proposé à certains de venir dessiner un vélo au tableau.
Nous avons sélectionné quelques dessins.
Puis ensuite, chacun a eu une feuille A4 et un crayon pour tenter de dessiner un vélo. Lorsque le dessin a été terminé, il a fallu écrire VÉLO. En cursive pour les moyens (qui avaient déjà appris) et en capitale pour les petits (qui avaient déjà appris également). Vous voyez au sol les fiches plastifiées qui ont servi à l'apprentissage.
Voilà quelques feuilles des moyens:
RÉINVESTISSEMENT AVEC DÉCOUPAGE
Les roues sont reproduites sur du papier coloré.
|
cliquer pour agrandir |
Une situation qui permet de réinvestir la séance DESSIN avec une touche de découpage. J'ai proposé des demis-feuilles de papier A4. C'était destiné aux moyens. Les petits ont eu quelque chose de similaire (mais que je n'ai pas photographié!!!).
COLLAGE DU VÉLO
J'ai préparé des ronds (petit et grand format) grâce à notre super machine à découper le papier. Quant aux bandelettes de papier, il s'agit de chutes que j'ai et que je garde.... Les enfants placent d'abord les bouts de papier (les roues, le cadre, la selle, etc...) et ensuite ils sont invités à coller.
Lorsque que le collage est terminé, chacun écrit VÉLO sur sa feuille. En cursive pour les moyens (enfin pas tous car deux élèves préfèrent les capitales) et en capitale pour les petits.
Puis après, on fait un petit décor. Sans oublier son prénom.
Voilà quelques réalisations que j'ai prises en photo:
NOS VÉLOS A L'EXPO DE FIN D’ANNÉE