Dans ma classe, j'ai mis en place un espace de création libre et éphémère.
CRÉATION ÉPHÉMÈRE: L'enfant peut s'installer si l'espace est libre et composer une création avec les éléments à sa disposition. Il installe les éléments sur la feuille noire (ce fond noir valorise la qualité graphique des créations). Lorsqu'il a terminé sa composition, il y place son prénom, lève le doigt et attend que je vienne prendre sa création en photo avec mon téléphone portable.
Une fois par période, je sélectionne UNE création éphémère réalisée par enfant pour en faire une impression réduite qui sera:
- d'abord aimantée au tableau pour que les camarades puissent zyeuter,
- puis présentée en affichage dans le couloir aux regards des parents,
- enfin collée dans le cahier.
CRÉATION LIBRE: Je précise qu'il n'y a rien d'obligatoire! Pas d'obligation, pas de consigne. J'ai des élèves qui se prennent de passion pour cette activité et la feraient (font) plusieurs fois par jour et d'autres qui n'y vont JAMAIS (2 élèves sur 30 pour l'instant depuis le début de l'année).
Exceptionnellement, j'ai pris le temps d'en sélectionner un grand nombre:
Ca sent bon le printemps avec ce jaune et la légèreté des plumes. Ca donne des ailes :-)
RépondreSupprimerYes!!! Belles vacances à toi!!!
SupprimerPetite question, je n'ai pas réussi à identifier ce que Nina a utilisé : "les petits bâtonnets." Il y en a pas mal qui s'en sont servis, c'est en bois?
RépondreSupprimerOui ce sont des bâtonnets en bois, plus longs que des bâtonnets de glace. Ils sont au bas du plateau dans la première photo.
SupprimerC'est super ! Mais ....question rabat-joie : qui range ?
RépondreSupprimerLes objets que tu proposes sont en vrac dans une boîte ? Ou c'est trié ?
Ce sont les enfants bien sûr. Voir la première photo.
SupprimerBonjour, j'adore ce que vous faites, merci de partager !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste. Cela fait plaisir!
Supprimerun grand Merci pour cette excellente idée (et les autres d'ailleurs ...). Je vais le mettre en place avec ma fille de 4 ans qui pourra laisser libre cours à son imagination et ensuite immortaliser son oeuvre en prenant une photo.
RépondreSupprimerRavie que mon blog soit inspirant!
Supprimer