dimanche 6 février 2022

UN/UNE en maternelle

 CATEGORISER LES NOMS EN MATERNELLE

- Un travail de vocabulaire

- Un travail de catégorisation des mots en genre féminin/masculin

- Et donc un travail de grammaire




Ce travail fait suite à la catégorisation déjà travaillée précédemment (voir ICI)

.
Mes élèves me surprennent, ils ont vraiment accroché sur cette proposition. À vouloir tout faire dès le premier jour et terminer l'ensemble du brevet. Ils ont travaillé sur deux séances pour faire l'ensemble.
.
Donc j'ai proposé 9 tris d'images à réaliser. Attention, c'est parfois ardu pour ceux qui manquent de vocabulaire ou ceux qui ont du mal à conserver la tâche à réaliser en tête. Mais ils ont rapidement compris. 
.
1/Travail de vocabulaire : faut être à disposition pour dire le mot. Même si j'ai tenté de proposer des mots assez simples pour centrer le travail sur la catégorisation, l'obstacle du vocabulaire est présent. 
2/Travail cognitif pour conserver l'objectif visé et ne pas se laisser dévier. Exemple : les enfants auront forcément tendance à mettre certains mots au pluriel: des jambes ( car en plus, l'image montre 2 jambes) donc il faut aller contre l'image et conserver la consigne UN/UNE.
Travail cognitif de catégorisation : hyper important pour apprendre à penser!
.
CONSEILS À DONNER AUX ÉLÈVES:
1/ Tu fais d'abord tous les mots que tu connais puis après je te dirai les mots que tu ne connais pas;
2/ tu dis UN ou UNE devant l'image. Lors de la vérification du classement, s'il y a erreur, je pars de l'image exemple, je montre, je dis en insistant: UNE robe 👗 et ensuite je fais verbaliser les images UNE moufle, UNE... Ils repèrent ainsi leurs erreurs puis apprennent à vérifier par eux-mêmes.
3/ tu vérifies avant de m'appeler.

Tous les documents sont téléchargeables ICI


3 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! C'est un travail indispensable pour mes élèves créolophones.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chrys, tout d'abord bravo pour ton travail, ça me donne de très bonnes idées et du matériel. Le lien pour travailler sur ce que vous présentez ne mène pas au bon matériel, vous pouvez le résoudre. Merci

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!