mardi 26 mars 2019

COMPTER en maternelle

Espace de partage de mes documents "COMPTER"

COMPTER: connaître la comptine numérique.
COMPTER: dénombrer

1/ Les différentes représentations du nombre

Atelier individuel et autonome avec un support plastifié. Les supports sont imprimés sur 3 feuilles de couleurs différentes et chacune des étiquettes correspondantes le sera sur la même couleur. Ainsi l’enfant ayant choisi l’un des trois niveaux saura rapidement quelles étiquettes sélectionner pour compléter le tableau. 

Il est important de l’introduire plusieurs jours (voire semaines) avant le travail suivant sur cahier afin que cela rentre dans l’univers de l’enfant. Ainsi ces supports auront été présentés, testés, essayés plusieurs fois (ou tout simplement observés du coin de l’œil pendant qu’un camarade le réalise).




Après s’être familiarisé par le biais de l’atelier présenté ci-dessus... Atelier de travail personnel à coller dans son cahier. Il suffit de choisir l’un des trois documents (afin d’adapter au niveau de l’élève) : 1-2-3 ou 4-5-6 ou 7-8-9. On trace 3 colonnes, l’enfant découpe et complète chaque colonne.




2/ Compter avec nombres et dominos...

Les trames sont nombreuses car certains élèves avancent très vite et d'autres plus lentement. Il est évident que certaines trames sont très au-delà des attendus de MS. Ici, il s'agit de compléter les colonnes avec le bon nombre d'éléments: jetons, perles de verre, etc... 




Les différents supports sont à télécharger ICI


2 commentaires:

  1. merci de ce partage qui va venir compléter ce que j'ai déjà mis en place et donner à mes élèves une occasion de plus de manipuler avec d'autres cartes.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe travail , très utile et pratique. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!