mardi 26 mars 2019

COMPTER en maternelle

Espace de partage de mes documents "COMPTER"


COMPTER: connaître la comptine numérique.
COMPTER: dénombrer

1/ Les différentes représentations du nombre

Atelier individuel et autonome avec un support plastifié. Les supports sont imprimés sur 3 feuilles de couleurs différentes et chacune des étiquettes correspondantes le sera sur la même couleur. Ainsi l’enfant ayant choisi l’un des trois niveaux saura rapidement quelles étiquettes sélectionner pour compléter le tableau. 

Il est important de l’introduire plusieurs jours (voire semaines) avant le travail suivant sur cahier afin que cela rentre dans l’univers de l’enfant. Ainsi ces supports auront été présentés, testés, essayés plusieurs fois (ou tout simplement observés du coin de l’œil pendant qu’un camarade le réalise).




Après s’être familiarisé par le biais de l’atelier présenté ci-dessus... Atelier de travail personnel à coller dans son cahier. Il suffit de choisir l’un des trois documents (afin d’adapter au niveau de l’élève) : 1-2-3 ou 4-5-6 ou 7-8-9. On trace 3 colonnes, l’enfant découpe et complète chaque colonne.




2/ Compter avec nombres et dominos...

Les trames sont nombreuses car certains élèves avancent très vite et d'autres plus lentement. Il est évident que certaines trames sont très au-delà des attendus de MS. Ici, il s'agit de compléter les colonnes avec le bon nombre d'éléments: jetons, perles de verre, etc... 



3/ Placer le jeton



4/ Les pick-ups




5/ Avec les Chunkies



6/ Les assiettes

Découpage d'assiettes puis mettre un nombre déterminé d'éléments dans l'assiette, 
éléments découpés par l'enfant à la perforatrice.
A vous de choisir le nombre d'éléments!
On peut donner un domino aux élèves qui en ont besoin. 
Ici, c'est le 4 qui était choisi.

Version A



Version B





7/ Les compléments

Les compléments à 4, 5, 6, 7



8/ Compter avec les jetons




9/ Compléments à ...

A/ JOUR 1: Fiche à plastifier pour s'entraîner
En regroupement, on essaie de comprendre tous ensemble, au tableau.
Puis quand tout le monde a compris, on passe au travail individuel sur support plastifié.

B/ JOUR 2: Fiche à compléter pour le cahier

Support à plastifier



Document recto/verso pour le cahier




10/ COURSE AUX NOMBRES 1à6





11/ Ranger les nombres 1à6 ou bien 1à10
(avec support)





12/ Trace le bon nombre de cercles (ou de carrés)



13/ Graphisme et numération: pour le 8, le 9 et le 10





14/ Les mains qui comptent

1/ Ranger les doigts qui comptent dans le bon ordre.
2/ Placer les chiffres
3/ Mettre le bon nombre d'éléments





14/ Avec des pinces




15/ Les brochettes en pâte à modeler




16/ Les brochettes en PlayMaïs





17/ Découper, perforer selon le nombre indiqué.





18/ Ranger les nombres 1à10 et faire le bon nombre de points.



19/ Faire une forme en pâte à modeler puis placer 4 (ou 5) graines.




20/




Les différents supports sont à télécharger ICI


32 commentaires:

  1. merci de ce partage qui va venir compléter ce que j'ai déjà mis en place et donner à mes élèves une occasion de plus de manipuler avec d'autres cartes.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe travail , très utile et pratique. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. merciii beaucoup pour tout ton travail!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le partage de tes supports. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour vos idées qui nous permettent de renouveler nos activités!

    RépondreSupprimer
  6. Merci infiniment pour vos partages ...une mine d'or pour moi qui débute dans le métier...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage de vos idées qui viennent renouveler les miennes...et cet accès si simple et rapide...moi team vielle école : photocopie/découpage/collage/décalquage/dessin à main levée...et complètement "illectronique"...merci!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour toutes ces activités riches et variées ! C'est top !

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup pour toutes ces ressources! :)

    RépondreSupprimer
  10. tout simplement : un grand merci pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour vos partages que j'utilise régulièrement. Des activités simples et efficaces, top!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tout ce super boulot...

    RépondreSupprimer
  13. un grand merci pour toutes ces idées d'activités!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le partage de ce dossier très complet! Super travail! Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  15. Super ! Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  16. Super travail! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour toutes ces ressources, ces idées et ce partage !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour le partage de ces ressources, super travail !!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour le partage de vos précieux supports : sans fioritures dans la présentation pour un maximum d'efficacité et des situations variées, faciles à mettre en place tout en permettant la différenciation, votre site est une véritable mine d'or !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne me lasse pas de visiter ton site année après année. Ton travail est tellement varié et riche 😍

    RépondreSupprimer
  22. J'utilise des ressources de votre site depuis 2-3 ans, merci infiniment pour votre partage. Site avec de très belles ressources avec des approches et des manipulations variées dans tous les domaines, vraiment Bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour toutes ces ressources qui m'aident pour mes débuts en maternelles après plus de 25 ans en élémentaire. 😍

    RépondreSupprimer
  24. Merci, je me régale à chaque fois que je vais sur votre site.

    RépondreSupprimer
  25. génial ! je cherchais de nouvelles idées pour mes MS qui ont beaucoup de mal en numération et grâce à vous j'ai trouvé mon bonheur !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai oublié le GRAND MERCI !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!