Quelques activités autour du prénom dans ma classe de moyenne section.
En tout début d'année, il est intéressant de savoir si les enfants repèrent leur prénom dans l'ensemble des prénoms de la classe et s'ils savent l'écrire:
Divers documents sont à télécharger ICI
Vous téléchargez le doc sur votre ordi et vous le modifiez avec les prénoms de vos élèves. Le transfert sur DRIVE a parfois légèrement modifié la mise en page de certains documents, celle-ci sera facilement rectifiée par vos soins.
UN ARTICLE plus récent concernant LES 3 NIVEAUX de maternelle est consultable ICI
En tout début d'année, il est intéressant de savoir si les enfants repèrent leur prénom dans l'ensemble des prénoms de la classe et s'ils savent l'écrire:
Si ce n'est pas le cas, je prends les élèves en DAP, en petit groupe.
Prénom en moyenne section // 1
Je présente toutes ces "feuilles écrites" aux élèves en groupe classe. Questionnement. Qu'est-ce que c'est? Les élèves s'expriment. Des mots, des lettres, il y en a en rouge, etc.... Oh, il y en a qui reconnaissent leur prénom! C'est les prénoms des enfants, de tous les enfants de la classe!
J'explique alors que j'ai mis ensemble les prénoms qui commencent par la même lettre, l'initiale du prénom.
Où est écrit ton prénom?
Les prénoms seront maintenant affichés avec l'alphabet mural. J'affiche avec eux. Je leur demande de m'indiquer où se trouve le A pour mettre le prénom ALICIA. Etc...
Prénom en moyenne section // 2
Chaque élève a son étiquette prénom en main. Chacun à leur tour, ils devront poser leur prénom sous la bonne lettre.
Prénom en moyenne section // 3
Même chose que précédemment. Mais cette fois-ci l'élève pioche un prénom au hasard.
Montre-moi la première lettre du prénom. Etc...
Prénom en moyenne section // 4
En premier lieu, je montre aux enfants la feuille avec le tableau sans les étiquettes. Questions habituelles: qu'est-ce qu'on voit? Ils parlent de carré, de E par exemple... Je parle rapidement de tableau avec des lignes, des colonnes, des cases et oui, effectivement, il y a des lettres écrites en gros. Quelles lettres?
C'est ensuite que je pose
les étiquettes. Qu'est-ce qu'on va devoir faire? Les enfants font des
propositions. Ils sont tentés de venir faire mais je les retiens en
disant que mes mains vont faire ce qu'ils me disent. Par exemple, s'ils
me disent Il faut mettre les prénoms sur la feuille, je mets les prénoms sur la feuille sans les ranger correctement, en les posant de-ci de là. Non, non, c'est pas comme ça!!! Cela oblige les enfants à être précis dans leurs explications!!! Il faut mettre les prénoms dessous les lettres. Alors je mets les prénoms sous les lettres mais sans tenir compte de l'initiale. Etc...
Ce
petit jeu, au final, les amuse bien. Je fais ça très souvent, en
maintes occasions. Ils expliquent et mes mains font ce qu'ils
expliquent.
Pour terminer, je vais demander à des élèves de placer chacun un prénom. Quand il y a erreur, c'est intéressant de savoir pourquoi.
Le prénom en moyenne section // 5
Travail individuel du travail précédent.
Ici par exemple, l'élève m'a expliqué avoir mis MAXIME dans la colonne E en me montrant le E final de ce prénom. Donc je lui redis la consigne: il faut regarder la première lettre du prénom et non la dernière. Montre-moi la première lettre. Etc...
Le prénom en moyenne section // 6
Jour après jour je complète une affiche qui est au tableau avec les prénoms de la classe. On tente de s'en souvenir au fil du temps, on tente de les "relire". Depuis que je leur ai dit que "dans" CATALYNA il y avait LYNA, ils ne cessent de me le répéter et certains peuvent même montrer où est la ressemblance.
Ensuite, je fais des étiquettes (avec deux faces dont une avec photo: ainsi ils peuvent savoir immédiatement quel est le prénom écrit) et, je propose aux élèves d'écrire les prénoms sur des ardoises. Les ardoises sont en libre disposition tous les jours (une table est réservée où ils peuvent s'installer lorsqu'ils ont terminé leur travail). Progressivement ces étiquettes seront remplacées par d'autres.
Progressivement les élèves mémorisent un grand nombre d'informations phonologiques.
Associer le prénom à la photographie.
Le prénom en moyenne section //7
Avant les vacances de février, j'introduis de nouvelles étiquettes sur lesquelles les prénoms sont écrits en script. Sur celles-ci, les couleurs de groupe sont absentes. Ils les découvrent en arrivant à l'entrée de la classe, elles sont posées sur la table. Ils doivent rechercher leur prénom. Certains y parviennent aisément, d'autres ont besoin qu'on les guide.
Le prénom en moyenne section //8
Toujours avant les vacances, je distribue les anciennes étiquettes-prénoms indifféremment aux élèves. Ils doivent rechercher la nouvelle étiquette. Je les place côte à côte. Nous en profitons pour dire les lettres de chaque prénom. Certains reconnaissent déjà un grand nombre de prénoms. Ils ont donc repéré certaines caractéristiques des prénoms des camarades.
Le prénom en moyenne section //9 et 10
Deux exercices similaires présentés différemment que je fais au retour des vacances.
Il s'agit de relier les deux écritures des prénoms.
1er travail |
Les étiquettes |
2ème travail: Prévoir les étiquettes correspondantes découpées |
Le prénom en moyenne section // 11
En fin d'année, tous les élèves ont compris la question du nombre de syllabes dans les prénoms (voir étape 6). Il peut, parfois, sur certains prénoms, demeurer quelques hésitations (car finalement l'oral transforme les mots). Ainsi le prénom LOUIS selon la situation dans laquelle il est dit (en appelant très fort "LOU-IS" ou en parlant normalement "Louis").
Pour le travail suivant, on compte avec les doigts (si besoin) le nombre de syllabes, on noircit le bon nombre de ronds, on écrit le nombre à côté.
Le prénom en moyenne section//12
Écrire son prénom dans la cour: ICI
Le prénom en moyenne section//13
Avec les nouveaux rythmes scolaires, nous avons travaillé une 1/2 journée de plus. Comme dans ma classe nous faisons beaucoup de graphisme et de dessins, les moyens étaient prêts pour apprendre à écrire en attaché. Progressivement bien sûr, en deux mois Au mois de mai: d'abord le "o", puis écrire "moto", puis le "v" et enfin écrire "vélo". Au mois de juin: le prénom. Vous avez le travail final de différents élèves ICI mais par ailleurs, ils étaient très heureux d'écrire leur prénoms en attaché sur les différents travaux en cours de réalisation!
Voilà juste quelques exemples de travail à partir des prénoms de la classe.
Mais il y a plein d'autres idées possibles!!!
TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE: ICI
*** Bonjour Chère Chrys ! :o)
RépondreSupprimerC'est une très très bonne méthode de travail à partir du prénom de chacun des enfants !
Merci de la partager avec nous, je trouve cela très enrichissant !
GROS BISOUS de Thaïlande et bonne fin de semaine à toi Chrys ! A lundi !!!! :o) ***
Impressionnant! Avec une imagination aussi débordante, sûre que les enfants vont apprendre! J'admire le travail en aval, aussi. Bonne journée.
RépondreSupprimerComme d' habitude, je suis sous le charme de ton travail et de celui des enfants
RépondreSupprimerbravo Chrys.... pour ta patience et ton joli travail.
RépondreSupprimerJe suis impressionnée ! j'admire vraiment les instit' de maternelle !
RépondreSupprimerDonner aux enfants l'envie d'apprendre, je trouve que c'est magnifique ! bravo et merci pour ce que tu fais
Apprendre en s'amusant!
RépondreSupprimerchapeau ! de la belle ouvrage...
RépondreSupprimerNos enfants et petits-enfants sont en très bonnes mains
RépondreSupprimersi tout le monde travaille comme toi. J'ai trouvé ça passionnant.
Mais est-ce le cas ? Il y a tellement de mômes qui sortent du primaire sans
savoir lire et écrire ...
Bravo Chrys.
C'est passionnant, quel beau boulot ! Mon petit deuz reconnait bien les lettres de son prénom, mais jamais dans le bon sens... c'est pas grave, on avance :-) !
RépondreSupprimerJe suis certaine que ça passionnerait mon petit qui est pourtant en PS, il est tellement curieux des lettres, on joue beaucoup à deviner et reconnaître des lettres dans les livres en ce moment.
RépondreSupprimerune approche ludique et des prénoms qui sont multiculturels..joli!
RépondreSupprimerBRAVO
RépondreSupprimerFiches de prep pour un PES ou NT1 :-)
RépondreSupprimerBeau travail ! Vraiment!
RépondreSupprimerBonne soirée et bon weekend
Que tu es une bonne maitresse Chrys J' adore quand tu partages avec nous ces petites perles de ton quotidien a l' ecole:)
RépondreSupprimerBon weekend chez toi.
Bisous
Elisa, en Argentina
Un travail remarquable ! On sent que tu maîtrises !!!
RépondreSupprimer(Va voir la petite vidéo de mon blog... Tu vas sourire...
BISOUS Chrys
ludique et clairvoyant !!! belle leçon ! :)
RépondreSupprimerJ'aime bcp tes méthodes ici, c'est sûr qu'ils vont rapidement apprendre les lettres comme ça, avec leur prénom en premier plan. Cela me fait penser à un reportage que j'ai vu l'autre jour sur un site internet entre enseignants qui échangent des idées entre eux pour pas cher... je me demandais si ce site est connu en France ou pas, as-tu déjà regardé :
RépondreSupprimerhttp://www.teacherspayteachers.com/
Cela me semblait intéressant, car sûrement bcp d'enseignants un peu partout ont de très bonnes idées qui pourraient servir aux autres. Bonne semaine...
PS Si tu as une minute, je serais ravi si tu pourrais voter pour ma petite photo dans un concours dans l'Oise... pour voter c'est ici:
RépondreSupprimerhttp://photos.oise.fr/en-cours/categorie/plus-de-18-ans/photo/cavalier/
Mille fois merci d'avance...
Toujours aussi créative! Il pourrait être intéressant d'appliquer cet exercice à la photographie...!
RépondreSupprimerC'est vraiment intéressant de voir comment tu t'y prends ... Très beau travail Chrys ;o)
RépondreSupprimerJe ne suis pas du tout enseignant, mais c'est un domaine qui m'a toujours intéressé (la faute à mes parents professeurs?).
RépondreSupprimerBravo pour ton imagination et surtout pour partager tes idées
Très beau travail. Et dire que l'on entend parfois répéter que les enseignants n'aiment pas leurs élèves !!!
RépondreSupprimerFélicitations pour ce beau travail pédagogique.
Bonne rentrée.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Merci de partager ton travail si bien fait et pertinent !
RépondreSupprimerbravo pour ce blog et merci pour toutes ces bonnes idées
RépondreSupprimerpour le travail sur les prénoms en MS comment est-il abordé dans ta série de séances je n'ai pas très bien compris comment tu en viens ç trouver les syllabes après le travail d'écriture, ça me semble difficile chez les MS de "lire" avec le découpage en syllabes
Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta question. Mais concernant ce que tu vois à l'étape 6, les prénoms sont progressivement écrit dès le début de l'année et restent affichés tout le temps que l'on passera à travailler les prénoms, ensuite je fais des étiquettes. Puis les enfants me voient lire les prénoms en montrant les syllabes (en train d'être lues). Du coup, c'est quelque chose qu'ils intègrent progressivement. Ils le font eux-mêmes.
SupprimerJe n'ai rien compris ! Pourquoi rendez vous difficile la lecture des noms par de telles pirouettes ? Connaissez vous l'alphabet ? A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ? Travaillez vous en France ?
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces très bonnes idées et leur partage !!
RépondreSupprimerGénial !! Merci !!
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton commentaire!
SupprimerSuper travail! Merci beaucoup, cela va grandement m'aider.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce travail autour du prénom! C'est très riche et complet!
RépondreSupprimerGénial comme tout ce que tu proposes! Un gain de temps énorme !
Merci ! bonnes vacances ;)
Merci merci beaucoup pour cette générosité !!
RépondreSupprimerMerci Chrys pour ce partage !!! Printemps PE
RépondreSupprimerUn énorme merci à toi! Tes documents sont parfaits.
RépondreSupprimer