mercredi 16 janvier 2019

Complément et décomposition en GS

DÉCOMPOSITION DE 5


Séance 1/


Comprendre le support:
Je distribue le document. Que voyez-vous sur ce document?
Propositions des élèves.
Puis je  lis le titre.
J'explique que la partie la plus à droite (avec les +) sera pour plus tard, un autre jour.
Je montre les jetons. Que va-t-on faire?
Propositions des élèves.

Comprendre la consigne:
Vous allez donc devoir trouver différentes façons de faire 5 avec deux couleurs de jeton. Je demande à un élève de faire un exemple, puis à un autre... Et j'explique que parfois, même si les jetons ne sont pas positionnés de la même façon, c'est la même chose.
Deux propositions identiques avec un placement différent des jetons (c'est l'obstacle le plus difficile de l'exercice!!!).





Passer à l'action:
Quand un élève fait 2 propositions identiques sans en avoir conscience, je déplace les jetons pour qu'il puisse constater la similitude et j'invalide l'une des deux. Je leur demande également de grouper les jetons de même couleur.

Il faut regrouper les jetons.






Séance 2/
Je laisse passer du temps après cette première séance... Puis ils réinvestissent. Mais cette fois les deux couleurs sont le BLANC et une autre. Car quand ils ont réussi, ils colorent. Puis ils complètent enfin la partie à droite avec les additions (car nous avons entre-temps travailler les opérations additives simples.) Ils ont compris ce qu'il fallait écrire car nous l'avons travaillé par ailleurs.

Séance 3/

Décomposition de 6
Quelques semaines plus tard.


COMPLÉMENT POUR ALLER A 8, 9 et 10

POUR ALLER A 11, 12 et 13


Le principe est très simple. Les élèves ont les compléments reproduits sur papier de couleur et plastifiés et ils ont à trouver le bon complément pour chaque situation additive. Mais ATTENTION, il faut obligatoirement changer de forme pour valider le complément. Par exemple, on n'ajoute pas deux  dés. C'est une contrainte qui oblige à jongler entre les différentes représentations des nombres.


Diversité des propositions

Utilisation de la réglette numérique si besoin






Complément avec dés

Document recto/verso



Ces documents (et d'autres) sont téléchargeables ICI




20 commentaires:

  1. merci beaucoup pour le partage et le travail! jeannick

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  2. Juste génial ton partage ! Merci à toi, je te prends l'idée ! Merci !

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  3. J'adore cette idée, que je vais te piquer pour renouveler quelques ateliers. Un grand MERCI à toi !!!

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  4. Merci beaucoup pour la mise à disposition de tes documents !

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  5. Merci pour le partage.

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  6. J’adore tt ce que vous proposez mais le faites vous en atelier ind ? Collectif? Libre?

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  7. Merci beaucoup pour ton travail. J'ai la même première phase que toi (avec des bouchons bicolor) mais je ne fais le bilan qu'en grand groupe. J'aimerais savoir comment tu travailles les pré-requis pour la phase suivante, parce que quand je propose les compléments rien qu'avec des points un peu plus tard, il n'y a que certains enfants qui y arrivent. Alors en mélangeant les représentations ... Mon rêve ! Peux tu nous en dire plus ?

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    1. Il se trouve que dès la MS je travaille le complément avec de petites quantités. Du coup, ils sont à l'aise quand on passe à des quantités plus importantes et des représentations différentes.

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  8. Merci beaucoup pour le partage

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  9. merci infiniment, pour ton travail, si inspirant, si motivant.

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    1. Contente que ce travail soit intéressant pour mes collègues

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