mercredi 16 janvier 2019

Complément et décomposition en GS

DÉCOMPOSITION DE 5


Séance 1/


Comprendre le support:
Je distribue le document. Que voyez-vous sur ce document?
Propositions des élèves.
Puis je  lis le titre.
J'explique que la partie la plus à droite (avec les +) sera pour plus tard, un autre jour.
Je montre les jetons. Que va-t-on faire?
Propositions des élèves.

Comprendre la consigne:
Vous allez donc devoir trouver différentes façons de faire 5 avec deux couleurs de jeton. Je demande à un élève de faire un exemple, puis à un autre... Et j'explique que parfois, même si les jetons ne sont pas positionnés de la même façon, c'est la même chose.
Deux propositions identiques avec un placement différent des jetons (c'est l'obstacle le plus difficile de l'exercice!!!).





Passer à l'action:
Quand un élève fait 2 propositions identiques sans en avoir conscience, je déplace les jetons pour qu'il puisse constater la similitude et j'invalide l'une des deux. Je leur demande également de grouper les jetons de même couleur.

Il faut regrouper les jetons.






Séance 2/
Je laisse passer du temps après cette première séance... Puis ils réinvestissent. Mais cette fois les deux couleurs sont le BLANC et une autre. Car quand ils ont réussi, ils colorent. Puis ils complètent enfin la partie à droite avec les additions (car nous avons entre-temps travailler les opérations additives simples.) Ils ont compris ce qu'il fallait écrire car nous l'avons travaillé par ailleurs.

Séance 3/

Décomposition de 6
Quelques semaines plus tard.


COMPLÉMENT POUR ALLER A 8, 9 et 10

POUR ALLER A 11, 12 et 13


Le principe est très simple. Les élèves ont les compléments reproduits sur papier de couleur et plastifiés et ils ont à trouver le bon complément pour chaque situation additive. Mais ATTENTION, il faut obligatoirement changer de forme pour valider le complément. Par exemple, on n'ajoute pas deux  dés. C'est une contrainte qui oblige à jongler entre les différentes représentations des nombres.


Diversité des propositions

Utilisation de la réglette numérique si besoin






Complément avec dés

Document recto/verso



Ces documents (et d'autres) sont téléchargeables ICI




57 commentaires:

  1. merci beaucoup pour le partage et le travail! jeannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ce partage. Les ateliers de manipulation me plaisent beaucoup.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour le partage c'est genial

      Supprimer
  2. Juste génial ton partage ! Merci à toi, je te prends l'idée ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette idée, que je vais te piquer pour renouveler quelques ateliers. Un grand MERCI à toi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour la mise à disposition de tes documents !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. J’adore tt ce que vous proposez mais le faites vous en atelier ind ? Collectif? Libre?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ton travail. J'ai la même première phase que toi (avec des bouchons bicolor) mais je ne fais le bilan qu'en grand groupe. J'aimerais savoir comment tu travailles les pré-requis pour la phase suivante, parce que quand je propose les compléments rien qu'avec des points un peu plus tard, il n'y a que certains enfants qui y arrivent. Alors en mélangeant les représentations ... Mon rêve ! Peux tu nous en dire plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve que dès la MS je travaille le complément avec de petites quantités. Du coup, ils sont à l'aise quand on passe à des quantités plus importantes et des représentations différentes.

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. merci infiniment, pour ton travail, si inspirant, si motivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce travail soit intéressant pour mes collègues

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour le partage. J'aime beaucoup tout ce travail autour de la décomposition qui allie manipulation et traces écrites

    RépondreSupprimer
  11. ah enfin une proposition d'activité intelligente et économe en papier ! J'en ai assez des fiches-maternelles proposées sur le net "occupationnelles" !
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Génial merci beaucoup pour ces ressources

    RépondreSupprimer
  13. Super travail, activités diversifiées et ressources claires et téléchargeables. Merci !!

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci pour tout ce travail clair pour travailler la décomposition des nombres !

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce partage ! c'est très clair

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et merci,
    Ton idée de combiner manipulations et documents papier, comme le relevait un visiteur précédent, est intéressante.
    Je vais m'en inspirer !

    RépondreSupprimer
  17. Un travail formidable ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour votre partage
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  19. merci pour ces documents, tout à fait ce que je cherchais!!

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup, c'est très interessant

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ces supports!!!

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour ces idées très riches! Je vais m'en inspirer, merci de partager!!

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique travail bravo et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pr les idées et les partages de docs

    RépondreSupprimer
  26. Ouah, génial, merci pour les fiches ET les explications!

    RépondreSupprimer
  27. Je découvre peu à peu ton blog et ta page insta qui sont source d'inspiration. Merci beaucoup pour tous tes partages.

    RépondreSupprimer
  28. Whaou! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  29. Merci, magnifique progression et explications

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Chrys,
    Merci beaucoup pour ces fiches Parcontre je n'arrive pas à télécharger les compléments pour à a 8 9 a10 et celui 11 12 13 car il s'agit de raccourcis. Il y a t il moyen d'avoir les fiches originales. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout fonctionne. C'est téléchargeable. Changez de navigateur.

      Supprimer
  31. Bonjour Chrys,
    Je vous remercie pour votre blog qui est une véritable mine d'or. Je me sers souvent de vos documents dans le cadre de notre IEF avec mon fils de 5 ans.
    Tout comme signalé dans le précédent commentaire, certains liens sont rompus et, malheureusement, nous ne pouvons pas télécharger les documents. Si jamais vous aviez un peu de temps pour remédier à cela, ce serait super!
    Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites erreur. Les documents sont tout à fait téléchargeables.

      Supprimer
  32. Merci beaucoup pour le partage de ton travail !

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour vos partages. J'apprécie les démarches proposées et les supports , je les utilises dans ma classe multiniveaux

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour ce partage ! :)))

    RépondreSupprimer
  35. Je voulais vous remercier pour vos partages. J'ai une classe de MS-GS et vos supports sont super ! :)

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour ce travail partagé

    RépondreSupprimer
  37. Merci infiniment pour le partage de votre super travail!!! Je débute en maternelle après 20ans en C3 et cela m’aide beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  38. Super idée ! Je cherchais à renouveler mes activités de décomposition.
    Merci beaucoup pour ce partage qui va me permettre de gagner du temps.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!