mercredi 13 novembre 2019

Complément et décomposition en MS

COMPLÉMENT à 4

Un support de travail réalisé pour ma classe de MS




TRAVAIL PRÉPARATOIRE


A/ En regroupement : 

4 cartes PAPILLONS (découpées, plastifiées/ voir support de travail), les compter.
Faire 4 avec les doigts, 3, 2, 1. Montrer 2 cartes, faire 2 avec les doigts. Etc...

B/ Idée 1 : en regroupement ou petit groupe

CACHE TES YEUX

Les 4 cartes sont placées au sol devant les élèves (regroupement).
On compte. On cache ses yeux et pendant ce temps je subtilise 1 ou plusieurs cartes. Je les place sous une feuille.
On ouvre les yeux. Combien en manque-t-il ? Vérification. Je retire la feuille. Plusieurs fois.

Idée 2 (similaire à la 1ere idée)

COMPTE DANS TA TÊTE

Les 4 cartes sont au sol. Sous leurs yeux, je cache les 4 cartes sous une feuille.
- J’en retire 2, ils me voient faire mais je veille à ce que les autres cartes demeurent cachées sous la feuille. Combien en reste-t-il sous la feuille ?
- Répéter la recherche en retirant 1, 2, 3 ou 4 papillons.

C/ Regroupement : Présentation de l’activité avec le support de travail individuel

L’un des supports de travail est présenté aux élèves. Que voyez-vous ? (animal, dé 4, cases, pointillés, combien d’animaux ? Pourquoi des cartes à côté ?A quoi elles servent ? Que faut-il faire ?) Prendre le temps de l’observation et des explications. Qui veut venir essayer ?

D/ Travail individuel

Faire plusieurs supports différents afin de s’assurer que l’enfant a compris et sait faire.






COMPLÉMENT à 5

Plus tard, le même travail est proposé avec non plus 4 éléments mais 5.








TRAVAILLER AVEC DES JETONS
Compléments à 4, 5, 6, 7

J'ai également fabriqué des supports pour travailler cette même compétence avec des jetons.
C'est complémentaire au travail précédent.
On peut d'ailleurs commencer le travail avec ces cartes.
A vous de voir, selon vos élèves.

Décompositions de 4

Décompositions de 5

J'ai imprimé les documents sur du papier de couleur.



Ces supports sont téléchargeables ICI


69 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette proposition qui tombe à pic après la manipulation des noisettes chipées par l'écureuil!

    RépondreSupprimer
  2. Merci baucoup pour tout c’est document

    RépondreSupprimer
  3. Mille fois merci pour cette excellente séance! clés en main, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un super travail!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tout ce travail, ça m'aide beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Beaucoup ...c'est formidable de trouver un travail aussi bien fait et complet ..merci de le partager,ça fait gagner un temps fou et ça soulage

    RépondreSupprimer
  7. Merci, merci beaucoup !!!! C'est tout simplement génial !!!

    RépondreSupprimer
  8. un énorme merci pour ces documents de qualité et ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage! Votre site est une mine d'or :)

    RépondreSupprimer
  10. c'est top ! MERCIIIIIIII pour ce partage de qualité :))))

    RépondreSupprimer
  11. Génial, merci beaucoup pour ce partage !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour tout ce que tu prends le temps de partager! Tes supports sont géniaux pour consolider la construction des nombres!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce partage. Je vais tester tout ça en classe !

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce super matériel : je l'ai découvert sur instagram, il va m être bien utile.Bonne journée, fabienne

    RépondreSupprimer
  15. Super découverte ! Tout à fait ce don j'avais besoin pour mes GS. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci pour ces ateliers. Ils sont super.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je te remercie pour ces fichiers qui ont très bien fonctionné avec mes élèves.
    J'ai repris ta trame et j'en ai refait avec le thème de l'espace. Je l'ai publié sur mon blog avec un lien chez toi bien entendu. Si cela t'ennuie, je retire sans délai.
    C'est ici :http://domrod.eklablog.com/espace-et-planetes-a204938912
    Tu me dis...
    Bonne journée
    Dom

    RépondreSupprimer
  18. C'est exactement ce qu 'il me manquait! un grand merci

    RépondreSupprimer
  19. joli travail. Merci pour le partage. Je vais tester ça avec mes MS.

    RépondreSupprimer
  20. Je cherchais une présentation pertinente pour les compléments. Merci pour le partage de vos réalisations.

    RépondreSupprimer
  21. Exactement ce qu'il me fallait ! Merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour ce partage. Il va nous être très utile.

    RépondreSupprimer
  23. Oh, merci beaucoup !
    Je suis PES et je ramais pour aller au-delà du 3.

    RépondreSupprimer
  24. Je vous remercie pour votre partage. Proposition efficace.

    RépondreSupprimer
  25. ABSOLUMENT FORMIDABLE !! Exactement ce que je cherchais pour faire varier mes supports de travail sur les décompositions :) Merci Chrys !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce partage. C'est bluffant !!!

    RépondreSupprimer
  27. Me ayudas mucho mostrando como trabajas con estas actividades tan chulas. Gracias por compartir con todos.

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour ce travail partagé. Je cherchais à réinvestir les situations "éléphants" et " hérissons" d'une célèbre édition et votre travail est parfait.
    Merci pour les loulous!!!!

    RépondreSupprimer
  30. C'est la première fois que je viens ici! Bravo, quel travail et un grand merci pour le partage:)

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour le partage de votre travail. Très intéressant et quel gain de temps!

    RépondreSupprimer
  32. Merci ! C'est exactement ce que je cherchais. Et votre site m'a donné de nouvelles pistes pour travailler en classe.

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup, cela va compléter mon travail sur la décomposition des nombres. Juste une petite question : je cherche des petits jetons. où as-tu trouvé les tiens ? A défaut, j'utilise des graines de haricot…

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour tout ce travail partagé. Je vais utiliser les feuilles sur les compléments

    RépondreSupprimer
  35. Je ne te remercie pas que pour ce travail, je te félicite pour ton site car j'y trouve beaucoup de choses pour ma classe de MS/GS pour laquelle je n'ai pas beaucoup de matériel. Bravo pour l'ensemble de ton travail et merci de le partager avec nous !

    RépondreSupprimer
  36. Merci infiniment pour la qualité du travail et les bonnes idées

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup pour votre travail et partage qui me fait gagner énormément de temps pour mes PS-MS-GS

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup pour vos partages. Les supports sont toujours d'excellente qualité et le gain de temps pour la préparation est très appréciable !!! Encore merci.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir, Un grand merci pour le partage!Karine

    RépondreSupprimer
  40. Un grand merci pour ce partage, c'est exactement ce que je cherchais mais en mieux !!!

    RépondreSupprimer
  41. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage. Cela me permet de réactualiser mes pratiques.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour toutes ces bonnes idées !
    Les assiettes pour y coller 4 ou 5 éléments, c'est extra !
    J'adore vos dessins et vos idées, notamment pour les exercices de complément à... C'est une notion tellement complexe pour certains enfants ! Je vais vite tester cela pour voir si cela les aide à mieux saisir.
    Merci pour votre travail de qualité.

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup, je découvre votre travail, c'est une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour et un immense merci ! votre site est une vraie mine d'or ! Depuis le début de l'année, je me suis servie de nombreux documents (le drive sur les maisons, sur l'hiver, sur le printemps) que vous avez partagés et à chaque fois, mes élèves se sont régalés ! Donc encore un immense merci pour le partage de votre travail dont la qualité est indiscutable ! C'est un gain de temps pour nous !

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, un grand merci pour cette séquence et ces supports qui sont parfaitement adaptés à l'acquisition de cette compétence.

    RépondreSupprimer
  46. Un grand merci pour votre travail, votre partage qui nous fait gagner du temps et nous donne des idées. Je vais tester les compléments...

    RépondreSupprimer
  47. Merci beaucoup pour toutes ces idées . J'ai utilisé les petits insectes des compléments à 4 avec mes MS .. certains sont devenus champions (pour d'autres, il va leur falloir encore un peu de temps et de manipulations) et je m'apprête à imprimer les cartes des compléments à 5 avec le même système ! Donc un grand merci !!

    RépondreSupprimer
  48. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  49. SUPER TRAVAIL QUI AIDE BEAUCOUP ! MERCI

    RépondreSupprimer
  50. un super travail que vous avez partagé . Merci !

    RépondreSupprimer
  51. Merci beaucoup pour ce partage!!

    RépondreSupprimer
  52. Merci infiniment pour tous tes partages et les jolies images des compléments en mathématiques que j'ai imprimées.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!