samedi 31 août 2019

PHONO la syllabe d'attaque


Quoi de mieux pour débuter l'année scolaire que de commencer par la syllabe d'attaque! 

Je vous passe tous mes supports de travail réalisés pour mes GS.
(Et MS en fin d'année scolaire)




1/ A L'ORAL

Même si en fin d'année avec mes MS, nous avons déjà utilisé la série 1, je commence quand même avec du repérage oral. J'ai plusieurs listes de mots comme celles-ci. Allez hop! On tend l'oreille, on repère l'intrus et la syllabe commune. 



2/ AVEC DES IMAGES

J'ai fabriqué plusieurs séries autour de la syllabe (ou du son) d'attaque. 

A/ Syllabes d'attaque: Série 1: 8 planches de travail

Série 1: planche 1

Série 1: planche 2

Série 1: planche 3

Les élèves de MS à l'oeuvre en juin dernier:







B/ Syllabes d'attaque: Série 2: 7 planches de travail

Série 2 : planche 1

Série 2: planche 2

C/ Sons d'attaque: 12 planches de travail

Voici deux exemples: 





3/ FICHES DE TRAVAIL INDIVIDUEL

A/ Apparier deux images au son d'attaque identique



B/ Classer selon la syllabe d'attaque


C/ Trouver l'intrus



4/ Associer SYLLABE et IMAGE

Plus tard dans l'année, on peut proposer ces 9 séries afin de travailler avec les syllabes écrites en script.









Avec tout cela, ça devrait rouler....


Et hop, voilà le lien pour télécharger les documents: ICI


BONNE RENTRÉE A VOUS!


71 commentaires:

  1. merci à toi!bon week end et bonne rentrée!!!

    RépondreSupprimer
  2. Super travail, merci beaucoup! Tes moyens savaient lire les syllabes en fin d'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains moyens savent lire les syllabes effectivement. Dès la MS je travaille les sons des lettres et des syllabes. Donc en fin d'année, j'ai des mini-lecteurs.

      Supprimer
  3. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Un tout grand merci pour ce partage qui va aider mon groupe de niveau en lecture à démarrer...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, merci infiniment pour tous tes partages. Je suis en train de regarder ta trace écrite "apparier" et j'ai un beug, je ne dois pas utiliser les bons mots. Pourrais-tu m'éclairer stp ? D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Apparier quoi? Deux images au son d'attaque? Tout est dans le lien fourni.

      Supprimer
  6. Un grand merci pour le partage et la qualité des documents

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j utilse ton travail pour le suivi scolaire en mode "confinement" de mon fils en GS. Merci d avoir proposé ces documents si généreusement pour promouvoir le savoir de nos petits. Je vous souhaite une bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Chrys pour ce super travail! A très vite!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Chrys pour le partage c'est génial et ludique surtout dans cette période de confinement

    RépondreSupprimer
  10. Un Grand merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour votre travail admirable !! Je suis enseignante au collège mais j'utilise beaucoup votre blog et padlet pour ma fille qui est en MS (sans continuité pédagogique proposée par son enseignante...). Merci!!!

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce partage , bon boulot

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le partage, je teste ce jour sur ma 4 ans

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce travail remarquable !!

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage!

    RépondreSupprimer
  16. merci pour tout ce partage
    sab

    RépondreSupprimer
  17. Un grand merci pour le partage de ton travail!!

    RépondreSupprimer
  18. Un énorme merci pour ce partage ! C'est progressif, mes GS vont adorer.

    RépondreSupprimer
  19. travail forminable,une mine d'or pour faire progresser nos élèves, instit au top!

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour tous ces partages.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le partage et le travail fourni !! Tes progressions m'aident bien ;)

    RépondreSupprimer
  22. merci pour ce travail partagé et bravo pour sa qualité !!

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce travail qui devrait bien aider mes ULIS

    RépondreSupprimer
  24. merci pour tout ce temps de préparation que tu nous fais gagner. tout est très chouette

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, j'ai découvert votre site grâce à ma collègue de GS, j'ai pioché qqes ateliers pour démarrer avec mes élèves de CP, un grand merci !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour!
    Merci pour ton travail net et efficace et ton généreux partage.
    En triple niveau maternelle en Guadeloupe cela fera le bonheur de mes petits GS en début d'année!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour ce chouette partage ! Je vais m'en servir pour mes élèves en IME qui ont besoin de beaucoup manipuler :-)

    RépondreSupprimer
  28. Un énorme merci pour tous tes partages !!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Un grand merci pour vos partages !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Krys
    Quel travail et combien d'heures passées ! je suis admirative.
    Merci pour votre généreux partage.
    Merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  34. Super! Merci beaucoup pour ces jeux :)

    RépondreSupprimer
  35. Un immense merci Chris pour l'ensemble de ton travail.

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  37. Un grand merci pour le partage de ce magnifique travail ! Cela nous fait gagner un temps précieux ! (deux collègues en REP !)

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup pour le partage de tous ces documents.

    RépondreSupprimer
  39. Un grand BRAVO et un IMMENSE MERCI pour tous ces documents !! Ils sont PARFAITS !!

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup pour votre travail sur les syllabes d'attaque. Je les utilise en IME avec mes élèves de niveau MS GS.

    RépondreSupprimer
  41. Merci beaucoup ! Les documents sont parfaits, les enfants comprennent et avancent très rapidement !

    RépondreSupprimer
  42. Merci de partager ce magnifique travail ! Je vais l'utiliser dans ma classe de MS/GS.

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour les partages sur ton blog. Quel travail !

    RépondreSupprimer
  44. Enorme merci pour ces ateliers beaux et pratiques !

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour merci pour tous ces documents, j'ai juste une question sur la fiche de travail A ou il faut associer images ayant la même syllabe d'attaque. Dans les mots à découper je je trouve pas ce que représente le premier dessin? Merci beaucoup par avance

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup pour ce travail

    RépondreSupprimer
  47. Actuellement remplaçante en MS/GS, ce travail de phono est une mine d’or… et plus généralement ton blog qui déborde de ressources hyper intéressantes. Vraiment, un grand merci à toi pour le partage !

    RépondreSupprimer
  48. Bravo et merci pour ce fabuleux travail et merci de tout partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  49. Merci Chris. J'ai utilisé vos outils avec bonheur . Sonia et les GS

    RépondreSupprimer
  50. Mille mercis pour tout ce partage!

    RépondreSupprimer
  51. merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
  52. superbe travail. Chapeau et mille mercis!!!

    RépondreSupprimer
  53. merci beaucoup Chrystel, tu me fais gagner bcp de temps et m'inspires :)
    en échange, voici ma dernière découverte, dans un autre domaine: pour travailler les boucles, tu pars de la spirale et du déplaces juste le bras. Tous les enfants réussissent du premier coup. oui, je sais, je viens de t'échanger un poulet contre un bouquet de fleur : ) )

    RépondreSupprimer
  54. Merci beaucoup pour votre travail. Je testerai vos activités avec mes jeunes avec déficience intellectuelle 🙂🙏🏾

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour ce beau travail

    RépondreSupprimer
  56. Merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  57. Quel travail !! Merci beaucoup de ma part et de celle des enfants de ma classe de grande section car ils adorent travailler sur tes documents !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!