dimanche 9 janvier 2011

Bonne année à l'école!

C'est ainsi, chaque début d'année, c'est la période des vœux. C'était très touchant d'entendre mes petits élèves me souhaiter "Bonne année" en arrivant à l'entrée de la classe. Certes, ce sont les parents qui font œuvre d'éducation à la politesse et je les en remercie mais ce sont bel et bien les petits qui me le disent avec un grand sourire.

Et bien sûr dès le premier jour, nous nous mettons au travail. 

GRAPHISME
(ou les prémices de l'écriture)

Le groupe jaune commence son travail avec un modèle.
(Avant, évidemment, il y a eu le temps du regroupement pendant lequel on a parlé autour de "BONNE ANNÉE 2011")



 Des E parfois surprenants...



 Un nouvel élève est arrivé en cette rentrée de janvier.
Ce qui monte mon effectif de classe à 27 élèves.



 Ma petite "insistance" pour que le prénom soit correctement orthographié.


 Voilà le travail de quelques uns.



LECTURE

Nous avons repéré les lettres et les chiffres.
Maintenant, il s'agit de remettre tout cela dans le bon ordre.








Je vous souhaite un agréable dimanche.


POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,




39 commentaires:

  1. Dur et beau métier que le tien. L'écriture est dessin et le geste, au départ spontané, doit être maitrisé. Dire que nous sommes tous passés par là...
    Belle journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont vraiment de bons moments dans la scolarité, je l'ai revécu avec mes enfants. Je suis entourée de professeurs des écoles et de professeurs ce qui me conforte dans l'idée que c'est un beau métier très difficile. (surtout les parents :) )

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau ce E mille pattes...
    27 enfants... Whaou... ça fait du monde...
    A la plus belle des maîtresses... Beau dimanche !
    Bises, Flo

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un plaisir de découvrir tes travaux à l'école ! Tu es très créative et c'est délicieux d'apprendre en s'amusant !

    RépondreSupprimer
  5. Merci.

    Je pense aussi comme toi que l'éveil à l'écrit est important et je m'en rends compte en te lisant.
    Avec Octave, je lui montre les lettres, nous décrivons celles de son prénom, je lui explique que mon livre n'a pas d'images, que ce sont des lettres.

    RépondreSupprimer
  6. Lire et écrire, c'est vraiment très important surtout en maternelle !! (ça fait bizarre d'écrire ça, mais dans ma classe nous lisons et écrivons tout le temps, même si c'est moi qui sert de secrétaire pour beaucoup de choses !!)
    Et nous avons fait le même genre de travail avec GALETTE !

    RépondreSupprimer
  7. Je voi sque l' empereur n'est pas le seul a faire des E avec 4, voire 5 barres parfois ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est amusant de voir toutes ces petites mains au travail.
    Tu as donc 27 élèves, c'est un nombre important de petits à faire travailler ça !
    Passe un très beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. jolies photos!
    bonne annee a toute la famille

    RépondreSupprimer
  10. j'ai oublié de te dire que mon billet sera en ligne ce soir!

    RépondreSupprimer
  11. Jolie participation pour Angelita.
    Tous les enfants ne développent pas l'oral de la même manière avant l'entrée en maternelle, il y a des familles où l'on parle et où l'on fait la lecture plus ou moins, mais je suis d'accord avec toi que se familiariser avec l'écrit et développer ses capacités motrices fines (c'est comme ça qu'on dit, non?) est une aide précieuse pour démarrer le CP dans de bonnes conditions.

    Je me suis rendue compte pour les années suivantes que savoir bien parler (avoir du vocabulaire, faire des phrases bien construites) facilitaient aussi beaucoup tout ce qui est apprentissage de la grammaire entre autres. Mais je suis sûre que tu le fais aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. et ............
    Mr L'Inspecteur
    a t-il été persuadé de ta réponse ??????
    lui qui attendait autre chose ?

    comme toi,
    j'adorais tous ces jeux "d'écrit" !

    RépondreSupprimer
  13. moi aussi, je pense que l'écrit est primordial car cela permet beaucoup de chose et je vois, mini-miss, même si, elle ne fait pas encore des phrases lisibles et même si elle est encore loin de savoir écrire correctement, à sa façon, elle griffonne des lignes et je sais, que pour elle, cela veut dire quelque chose...

    RépondreSupprimer
  14. Super tous ces petits élèves, c'est une année passionnante où tu enseignes!

    RépondreSupprimer
  15. Bonne initiative, en tout cas j'espère que l'inspection s'est bien passée et quelle sera positive !!

    RépondreSupprimer
  16. Très original, cette séance d'apprentissage autour des voeux, je n'ai pas le souvenir que les miens aient eu ce genre de session :)

    RépondreSupprimer
  17. Grande section ou moyenne section, cette année je suis atsem ds une moyenne section c'est sympa.
    l'année dernière j'etait en GS/PS.
    cette année le thème c'est le couleurs donc bpc de peinture^^ et là les paillettes vont revenir avec les couronnes, c'est bien les paillettes c'est beau mais pour toi l'atsem qui nettoie la classe et l'école c'est galère lol
    ma classe a fait une carte de voeux avec écris bonne année c'etait bien chouette.

    RépondreSupprimer
  18. Un cours qui devait être très instructif et qui m'aurait bien plu plus ptite !

    RépondreSupprimer
  19. tout à fait d'accord avec cela lire et écrire, c'est vraiment très important surtout en maternelle, en maternelle ma fille a eu une très bonne maîtresse, et aujourd'hui qu'elle est en CE1, et bien je peux t'assurer que cela se ressent.....
    Des maitresses comme toi cela ne peut être que du bon dans l'éducation nationale, et quelque chose de très bon aussi pour nos enfants.
    Merci à toi, et tu fais un métier magnifique

    RépondreSupprimer
  20. Ils sont encore mignons à cet âge !

    Que dire de mes fauves ?

    RépondreSupprimer
  21. L'écrit, l'oral, les deux se discutent. ;-)
    Selon moi, la base pour bien savoir écrire, c'est déjà de bien savoir s'exprimer oralement.
    Pour un petit enfant, ça sera apprendre à connaître progressivement tous les mots du quotidien et savoir les utiliser à bon escient. Ce qui n'est pas toujours le cas car les enfants retiennent tout mais souvent, ne ressortent pas les mots dans le contexte approprié.
    C'est tout d'abord le rôle des parents, à la maison, d'aider l'enfant dans cet apprentissage du langage, en lui expliquant les mots et en le reprenant, gentiment évidemment, quand ils ne les utilisent pas comme il faut.
    Après, quand l'enfant entre en petite section de maternelle, il est loin de savoir tout exprimer par la parole et il va faire de grands progrès pendant ces 3 premières années de scolarité, grâce à ses parents mais aussi grâce aux échanges avec ses camarades et les enseignants.
    Quant à l'écrit, ce sont les bases qui sont jetées en maternelle. Même s'il est important qu'elles soient solides puisque maintenant, on demande toujours plus aux enfants, et de plus en plus tôt. J'imagine qu'arrivés au CP, les élèves doivent vite entrer dans le grand bain, et que l'on doit déjà déceler de grandes différences de niveau entre ceux qui maîtrisent déjà le graphisme de l'écriture et ceux qui ont moins de facilité.

    Mais j'aurais eu tendance à dire comme ton inspecteur, que la première des priorités en maternelle est l'expression orale.

    RépondreSupprimer
  22. Salut Chrys! Je suis complétement d'accord avec toi, l'écrit doit être la principale réussite de l'école des tous petits...j'ai des élèves en quatrième qui ne savent pas écrire...et pas un... Gros bisous et bonne semaine, pour moi la rentrée c'est demain.

    RépondreSupprimer
  23. Ils sont trop choux. Quelle bonne intitiative. C'est vrai que bien souvent maintenant je lis des textes avec des tas de fautes alors que les gens s'expriment correctement. Je ne dis pas que je ne fais jamais de fautes mais je me rappelle d'une prof de français très sévère et qui m'a appris le goût de l'écriture. Bravo pour ce que tu fais.

    RépondreSupprimer
  24. Je suis toujours étonnée de voir que tes élèves écrivent eux-même leurs prénoms, mon fils s'est toujours heurté à des interdictions de la part de ses maîtresses,même cette année en grande section ! Comme toi, il me semble que l'entrée dans l'écrit est un des enseignements clef de la maternelle. Je suis également toujours admirative du soin que tu sembles apporter à tes préparations, tes élèves ont beaucoup de chance d'avoir une maîtresse aussi passionnée.

    RépondreSupprimer
  25. J'adore voir les jolis travaux des petits bouts, merci Chrys et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  26. Et oui nous aussi nous avons travaillé là-dessus mais GS oblige on a mis une difficulté supplémentaire : faire correspondre l'écriture scripte à la majuscule d'imprimerie (découpage collage des lettres). puis reconstitution et écriture en cursives. quelle fierté quand on commence la cursive. J'avais pensé leur faire faire une carte de voeux mais j'ai séché en arts visuels là-dessus...

    RépondreSupprimer
  27. Les enfants reprennent l'école demain lundi, chez nous en Belgique ! Tu sais ce que l'instit de ma fille a répondu à ses élèves lorsqu'ils lui ont dit avant les vacances "Bonne année, bonne santé !"(on dit toujours ça en Belgique)???
    Elle a répondu "Bonne année, bonne santé, crève en janvier !" !!!

    Ma participation au lundi sera en ligne demain !
    Bonne semaine. Bizz

    RépondreSupprimer
  28. C'est une bien belle contribution, bravo !! Je te souhaite une année 2011 remplie de bonheur, satisfactions, réussite ... tout, quoi !!

    RépondreSupprimer
  29. Lire, écrire pour tout découvrir, il n'y a pas plus beau !

    RépondreSupprimer
  30. J'adore les << E >> !

    Penser que Victor Hugo a commencé pareil !

    Bonne semaine Chrys !

    RépondreSupprimer
  31. Ah c'est très intéressant ce travail en matière d'écriture.
    Tu es vraiment une professionnelle.
    Bravo Chrys

    RépondreSupprimer
  32. Super ton travail....;;Mon fils aussi faisait des E très bizarres......;les mêmes que ton élève, et puis c'est passé. Et l'inspection ?

    RépondreSupprimer
  33. Je suis surprise de constater que mon fils, en moyenne section cette année, travaille effectivement autant l'écrit (mais pas que...). Cela me semblait un peu tôt mais force est de constater qu'il assimile. Il y a aussi tout un travail de mémoire effectué grâce au graphisme : on mémorise grâce aux dessins, aux photos.
    Je m'interroge tout de même. Mon fils a la chance de bien s'exprimer et d'avoir un vocabulaire assez riche (j'en suis moi-même étonnée et je me demande d'où "ça sort tout ça"). Mais qu'en est-il pour les enfants qui ont plus de difficultés à l'oral ?

    RépondreSupprimer
  34. J'veux que tu sois la maîtresse de mes filles. Tu bouges quand en RP ???

    RépondreSupprimer
  35. Jolie contribution! je suis d'accord avec toi, je vois bien que l'écrit est beaucoup plus compliqué à appréhender et même à faire avec son enfant, l'école a vraiment son rôle à jouer là...

    RépondreSupprimer
  36. Je suis partagée en lisant ton billet...
    Je suis une maîtresse de Ce1 en milieu défavorisé et je peux te dire que l'apprentissage de l'oral ne se fait pas du tout à la maison dans certaines familles (la majorité en ce qui me concerne). Alors dans les milieux comme celui-là, l'école apporte bien évidemment l'entrée dans l'écrit et je suis tout a fait d'accord avec les genre de choses que tu proposes dans ces beaux ateliers. D'ailleurs je suis sûre que tes élèves adorent ça !!! Mais quand je vois la pauvreté du vocabulaire des mes élèves, même chez les "plutôt bons", je suis parfois sidérée et je me dis que si l'école ne leur apporte pas ça... Alors au CE1, ils savent lire, certes, mais ne comprennent pas bien car ils ne connaissent pas le sens de certains mots

    Cela dit, le graphisme est aussi très important pour pouvoir bien écrire alors : oui à l'écrit mais pas au détriment de l'oral après c'est trop tard !

    Bravo pour tes ateliers en tout cas ! Je devrais faire un tour ici plus souvent, c'est agréable à lire et à regarder !


    Ps : mon fils faisait les même E que ton élève, je les trouvais très rigolos ! Aujourd'hui, il écrit très bien en cursive, dans les lignes au CP

    RépondreSupprimer
  37. REPONSE:



    Bien sûr que si, l'apprentissage de l'oral se fait à la maison, en famille, et cela universellement. L'oral c'est la 1ère chose qui vient à nous à la naissance. Par contre, quand tu parles d'apprentissage de l'oral c'est au travers de tes références pédagogiques et tes attentes en matières de compétences d'expression: qualité du vocabulaire, syntaxe des phrases, niveau de langage, etc.... Là viennent se poser des différences (propres à notre classe socio-culturelle, pour faire vite),il n'en reste pas moins que l'oral est chez chacun (hormis certaines pathologies).
    Bien évidemment, le rôle de l'école est '"enrichir" le vocabulaire de tous, d'améliorer la qualité du langage parlé (structure des
    phrases...) et c'est ce que je fais quotidiennement.
    MAIS dans notre culture et notre système scolaire, c'est au travers de l'écrit que se cristallisent et se fixent les grandes inégalités. Du coup, à mon sens, l'école maternelle, au-delà du travail indispensable de l'oral, a un immense chantier à investir concernant l'écrit. De façon à ce que nos élèves soient le moins en difficulté face à ce monde des lettres.


    Pour la petite histoire, j'ai été plus de 10 ans enseignante en SEGPA.

    RépondreSupprimer
  38. Merci d'être passée chez moi ;-) et merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!