INDIGNEZ-VOUS!
STÉPHANE HESSEL
Quatrième de couverture:
"93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique: le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance!" Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur!
Pour Stéphane Hessel, le "motif de base de la Résistance, c'était l'indignation." Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais "cherchez et vous trouverez": l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance- retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau: Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration.
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une "insurrection pacifique".
Ma lecture
Un ouvrage très rapidement lu mais qui vivifie la réflexion et porte à l'admiration! Quand on voit parfois les petits jeunes de 30 ou 40 ans d'aujourd'hui qui sont déjà dans l'inertie, le fatalisme, l'égocentrisme... Cela fait du bien de lire ces quelques lignes d'un homme de 93 ans!!! Un homme qui a combattu pour un idéal de société qui, jour après jour, est battu en brèche, démantelé, brisé. Oui, il a de quoi être indigné, oui, il y a de quoi s'indigner. S'indigner de l'argumentaire qui est utilisé pour asseoir les injustices et les creuser plutôt que de les combattre. S'indigner de la dictature de l'argent-roi et de l'immobilisme des "têtes pensantes" plus aptes à défendre leurs propres intérêts que ceux de leurs concitoyens. L'indifférence à autrui est la pire des attitudes! S'indigner du recul de la liberté de la presse, s'indigner de l'évolution de l'école républicaine, du pouvoir de l'argent et des banques...
Des citations
P11: " On nous dit que l'État ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée? Sinon parce que le pouvoir de l'argent, tellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste, avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l'État. Les banques désormais privatisées se montrent d'abord soucieuses de leurs dividendes, et des très hauts salaires de leurs dirigeants, pas de l'intérêt général. L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi important; et la course à l'argent, la compétition, autant encouragée."
P12: "Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler."
P19: "Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité devra franchir sa prochaine étape."
P22: Extrait de l'appel du 8 mars 2004 (Vétérans des mouvements de Résistance)
Nous appelons à "une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous."
Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:
EXCELLENTE JOURNEE A VOUS!
*** Coucou Chère Chrys ! J'ai entendu parler de ce livre ... et je trouve moi aussi que l'on ne s'indigne plus assez ! Surtout quand j'écoute les infos ! je me dis que nous sommes fatalistes, parfois même je me demande si nous ne sommes pas "anesthésiés" et on laisse faire et dire plein de choses qui ne devraient JAMAIS être faites ou dites !
RépondreSupprimerMerci Chrys de parler de ce bouquin qui a été écrit par une personne qui sait ce que le mot INDIGNATION veut dire.
GROS BISOUS à toi Chère Chrys !!!! Passe une bonne épiphanie et si tu manges de la galette aujourd'hui garde m'en une p'tite part OK ? ;o))))) GROS BISOUS !!!!!!!!!!!!!! :o) :o) :o) ***
J'ai aussi lu ce livre avec grand intérêt et je l'ai même offert à deux copines!
RépondreSupprimerJ'ai lu plein de trucs intéressants (notamment le quai Ouistrham dont tu avais parlé aussi) ces derniers temps... Ca fait du bien de ne pas rester aveugle et de s'indigner!!
Notre génération est celle de l'autruche. Celle-ci ne s'indigne que pour son carré d'herbe foulé par la marche du temps.
RépondreSupprimerBien à toi, bises.
J'ai lu ce livre, il y a quelques semaines et j'en ai fait une critique. Si cela te tente de lire mon approche rdv sur http://a.la.page.over-blog.com
RépondreSupprimerje préfèrerai le "révoltez-vous..." plus efficace... mais bon... face au règne de l'argent-roi des banques, le "combat" est difficile..
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec Charles, révoltez vous m'aurait semblé plus pertinent ...je crois qu'en règle général les gens sont plutôt indignés ...et pourtant rien ne change !
RépondreSupprimerChouette, j'avais envie de le lire, tu m'as confortée dans mon idée!
RépondreSupprimercomment tu fais pour lire tous ces livres, j'en reve et j'ai pas le temps
RépondreSupprimerCe livre est sur ma table, je l'ai lu et relu (Eureka, il se lit très vite, 30 pages, fluide et clair, et 3 euros...). C'est une belle lettre, un bel appel, on ne peut se révolter si l'on n'est pas indignés, et je dirais que les vannes de l'indignation chez nous, en nous, sont bloquées (par des cascades d'infos, de crises, de scandales) qui nous passent au dessus tant il y en a. Mais ce livre est le moyen le plus juste, légitime (par un auteur qui a vu le monde dégringoler et qui s'est indigné pour le rendre meilleur) pour débloquer tout ça. la question est: est-ce que nous continuerons a ressentir des soubresauts de colère pour replonger dans notre TORPEUR dans deux jours, quand il y aura la grippe Z ou une autre peur concoctée par les marchands de sable?
RépondreSupprimerIl se fait rare en librairie, signe de succès :)
RépondreSupprimerJ'ai entendu dans un reportage hier une quinqua dire "Je suis contente de l'avoir, je vais pouvoir me motiver à m'indigner parce que j'en avait perdu la force".
Je le voulais pour Noel et a la place, on m' a acheté le dernier livre de Stephane Guillon
RépondreSupprimerEt moi qui l'ai offert à 4 ou 5 personnes, je vais pouvoir me l'acheter de nouveau. Et m'y plonger chaque fois que l'apathie me guette.
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal, ce livre, ça donne envie.
RépondreSupprimerPar contre, je ne partage pas l'avis de Patrick.
Notre génération n'est pas plus débile qu'une autre, faut arrêter les poncifs...
Ne jamais oublier les leçons de l'Histoire... ce pourrait être le sujet d'indignation du moment... Parce que, nulle part dans le monde, on ne semble en tenir aucun compte !
RépondreSupprimerJe crois avoir lu comme approche d'une critique de cet ouvrage "le poivre Hessel"... C'est ça, indignons-nous, mettons notre grain de sel dans la machine à formater les neurones...
Si l'indignation permet cette lucidité sur la vie , je vais m'indigner plus encore !
RépondreSupprimerMerci pour ce conseil de lecture que je vais m'empresser de suivre.
Bonne journée Chrys
Il donne l'exemple et un soulèvement pacifique serait salutaire pour notre société individualiste où l'argent règne en maître. Belle journée.
RépondreSupprimerTout le monde m'en parle de ce livre ! Et ton billet me donne tellement envie de le lire, que dès cet après-midi, je vais l'acheter ! C'est décidé.
RépondreSupprimerTrès belle journée à toi.
Je viens de le commander sur le net ! On ne le trouve plus dans les librairies... enfin, par ici !
RépondreSupprimerBises, belle journée.
Un homme qui force le respect, quelle vie, quel parcours et quelle vitalité à 93 ans !
RépondreSupprimerMon père l'a lu et me l'a recommandé, je l'ai lu à mon tour, c'est exceptionnel..
RépondreSupprimerJe souhaite garder ma passion jusqu'au bout comme cet homme !
RépondreSupprimerMa patronne l'a, elle devrait me le passer après sa lecture, j'ai hâte de lire ça!
RépondreSupprimerAaaaah merci voila quelqu'un qui parle de livre de Stéphane Hessel et quelqu'un qui en parle bien !
RépondreSupprimerje l'ai offert à mon père et j'attends qu'il le lise pour le lire à mon tour...ça fait du bien des coups de pied dans l'inertie comme il le fait!
RépondreSupprimerRoooo, qu'est-ce qu'on peut bien dire en 30 pages ???
RépondreSupprimerRien de bien approfondi si ??
Ca fait pas un peu "enfonceur de portes ouvertes" ce truc ?
Je suis hyper sceptique.
Je suis véritablement indignée ;p
RépondreSupprimerD'accord aussi pour un soulèvement pacifique, en changeant petit à petit nos comportements de consommateurs boulimiques qui enrichissent toujours les plus riches...ce n'est pas facile du tout, on baigne tellement dedans...j'essaie depuis quelques temps déjà...c'est ma façon à moi de m'indigner! Très envie de le lire ce livre!Belle journée Chrys!Bises
RépondreSupprimeret tu as vu ses voeux ?? Il est extraordinaire !!!!
RépondreSupprimerici : http://www.dailymotion.com/video/xgcbml_les-vyux-de-stephane-hessel-pour-2011-sur-mediapart_news
comme je vais pas avoir internet pendant un moment je t'informe deja que lundi il y a un billet pour le defis!!! bises
RépondreSupprimerlivre de chevet depuis quelques, de celui que tu ressors sans cesse pour la petite phrase qui blesse ou caresse.
RépondreSupprimerça fait du bien, finalement, tu te dis que tu n'es pas si différent, que d'autres, oui aussi !!!
c'est un homme exquis en plus je l'ai regardé l'autre jour au Grand Journal, on a envie d'avoir un tel grand-père
RépondreSupprimeril dit des choses si fortes et vraies, cependant , parfois je nuance un peu ses propros
mais quel dynamisme, quelle conviction
tu fais de beaux sujets Chrys
c'est plaisant...
je t'embrasse de loin.. suis pas en forme !
Les citations incitent à lire cet homme de 93 ans qui donne l'exemple à bien des jeunes qui semblent aujourd'hui baisser les bras où bien choisir de mauvaises solutions pour "réagir"..;
RépondreSupprimerJe te souhaite tout plein de bonheur pour les 359 jours à venir. Bises et on se retrouve pour 1 année de + pour plein d'échanges photographiques et autres...
je te donnerai mon avis quand je le lirai, c'est dans le cadre scolaire :) bien à toi et très bonne soirée ! !
RépondreSupprimerCoucou!!!! Je suis tout-à-fait d'accord avec toi!!!! Cela remet les idées en place qu'un homme d e93 ans vienne nous secouer les puces!!!! J'ai écrit un article voilà qques jours ... Bises!
RépondreSupprimerhttp://miss.cafe.over-blog.com/article-indignons-nous-63915768.html
J'ai rien à dire de spécial parce que moi j'ai le même à disposition. Pas le livre, le bonhomme ! Mon père, même âge, même parcours, même philosophie...
RépondreSupprimerJe viens de commander ce livre parce que la prof de Français de ma fille l'a demandé pour le leur faire étudier. Je trouve ça très bien de sa part et je ne manquerai pas le lire dès réception.
RépondreSupprimerC'est marrant, un collègue au travail m'a passé une copie de ce document hier soir, je l'ai lu ce matin, et puis ce soir je vois ton reportage ici... décidement ce document fait le tour en ce moment...
RépondreSupprimerLe seul souci c'est qu'il y a tellement de sujets à présent qui devraient nous rendre tous indignés, que nous allons avoir un peu du mal à gérer et cataloguer d'une manière cohèrente notre indignation ! Mais bon, restons indignés quand même, il y en a de quoi l'être...
Merci Chrys !
Oui, à programmer...l'été, c'est le Canada, à Pâques, je ne sais pas encore...
RépondreSupprimerBisous
hé hé
RépondreSupprimeron m'a conseillé ce bouquin pas plus tard qu'hier ;)
Je vois ce livre partout en ce moment, ça m'a tout l'air d'être une lecture indispensable !
RépondreSupprimeril faut vraiment que je le lise!
RépondreSupprimeret j'en profite aussi pour te souhaiter une très belle année 2011!
s'indigner c'est se résigner un peu
RépondreSupprimerretrouver de la dignité puisque c'est de cela dont il parle, c'est dépasser les constatations bien pensantes, c'est arrêter de se donner bonne conscience avec des discours de salon...aussi sympatiques soient ils...
il faut maintenant agir, refuser, résister, désobéir, se révolter, chacun dans son environnement et localement...
l'indignation c'est bien mais l'action c'est mieux !!!
Bonjour, je te donne le lien pour accéder sur l'article
RépondreSupprimerhttp://a.la.page.over-blog.com/article-indignez-vous-stephane-hessel-62402916.html
Bonne lecture
Intéressant. Je vais me replonger dans Guy Debord tiens !
RépondreSupprimerAhhh, moi aussi je l'ai achetée !
RépondreSupprimerj'attendais qu'on me dise trois fois du bien de ce bouquin avant de le lire. Eh ben voilà, c'est fait.
RépondreSupprimerIci on vient juste d'en entendre parler, cela m'a interpellée mais il va encore falloir attendre pour qu'il arrive jusqu'ici, si il arrive ! Et maintenant je vois ton article sur ton blog, le monde est vraiment petit !!!
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerTrès détaillé ton article ! J'ai adoré ce lire (voir mon billet du jour)!
Il te rebooste pour agir !!!
Mais c'est vrai qu'agir c'est mieux !