dimanche 1 septembre 2019

Petites lectures GS/CP

PETITES LECTURES:

- L'apprenti loup de Claude Boujon
- Le lapin loucheur de Claude Boujon
- Rafara



J'ai préparé ces supports pour:
- d'une part accompagner les lectures offertes durant l'année scolaire (images séquentielles);
- d'autre part, répondre aux besoins de lecture pour mes élèves de GS très performants.


En cours d'année, régulièrement je propose des histoires à mes élèves. Ils apprécient que nous en discutions après l'écoute. Je prépare des images séquentielles à regarder ou remettre en ordre pour prolonger ce moment. Ces images sont laissées à disposition des élèves. 

En fin d'année, j'ai parfois des élèves de GS qui ont une lecture très performante. J'ai donc préparé pour eux quelques petites lectures qui reprennent le principe des images séquentielles à associer avec une phrase. Les élèves retrouvent donc ces histoires rencontrées en cours d'année (parfois depuis plusieurs mois). 


Fonctionnement de ces petites lectures: 

ASSOCIER DES PHRASES ET DES IMAGES

Dans ma série de classe, j’ai numéroté les images dans l’ordre de l’histoire afin de ne pas complexifier le travail (je ne veux pas doubler le travail de lecture avec au préalable la nécessité de remettre les images dans l’ordre). A vous de voir....

1/ Je donne l’album, les images et les phrases.

2/ L’élève revoit (et donc se remémore) l’histoire en feuilletant le livre.

3/ L’élève range les images dans l’ordre indiqué par la numérotation.

4/ Il place les phrases sous la bonne image.

5/ Il me lit l’histoire simplifiée reconstituée.


L'APPRENTI  LOUP



Images séquentielles

Lecture



Lecture



LE  LAPIN  LOUCHEUR

 
Images séquentielles





Lecture



RAFARA

Images séquentielles

Lecture



Tous ces documents sont à télécharger ICI 

3 commentaires:

  1. super merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais pour RAFARA :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce travail partagé! J'adore l'idée d'associer le texte à l'image.

    RépondreSupprimer
  3. Mille mercis, c’est Top !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!