jeudi 1 janvier 2015

Roule Galette

Il y a un an, j'ai travaillé ROULE GALETTE avec ma classe de moyenne section. 



Voici  le travail en quelques images:
 (clic sur les images pour agrandir)


1/ ÉCOUTE et COMPRÉHENSION

Je l'ai lu plusieurs fois bien évidemment. Ils aiment beaucoup cette histoire, elle a du succès! Je la raconte chaque année même si nous ne travaillons pas autour de l'album. Même si je parle de cette activité au début, c'est un travail qu'on fait plutôt vers la fin... C'est une idée que j'ai trouvé sur différents sites, c'est vraiment intéressant. Le document sera collé dans le cahier de l'élève.

Je leur explique que je vais lire l'histoire en me trompant EXPRÈS!!! Il va falloir qu'ils écoutent bien et quand je m'arrêterai, ils me diront où je me suis trompée (mais attention hein!!! Uniquement quand je m'arrêterai!)...  Il faut théâtraliser un peu... ;-)







2/ IMAGES SÉQUENTIELLES

Retrouver l'ordre des personnages. 

Je montre les chiffres 1/2/3/4 et les 4 images. Puis je demande aux élèves: "d'après vous, que va-t-on faire? etc..."








ENSUITE c'est sur le cahier:




3/ GRAPHISME: des ponts et des vagues

D'abord, en amont, des fiches plastifiées sont présentées et proposées.



Ensuite, sur feuille:







4/ DESSINER la maison du vieux et de la vieille




5/ DÉCOUPAGE





6/ TRACER son chemin

D'abord avec des fiches plastifiées sur lesquelles on suit le chemin "modèle" avec le doigt. 
Puis on fait le chemin au feutre.

C'est après qu'on fait le travail sur une feuille.








7/ LECTURE

D'abord sur une feuille A3, au tableau. 
Et toujours, en amont, que va-t-on faire?
Comment?



8/ SE REPÉRER

Dans un quadrillage




9/ Le mot GALETTE


10/ MATH: compléter une collection






BONNE ANNÉE à VOUS!


15 commentaires:

  1. [-ิ‿•ิ]❀

    BEAU travail !!!!

    J'ai tellement mangé au réveillon que maintenant je roule avec la galette ! :o) LOL

    MERCI beaucoup pour ce partage !

    Bonne année 2015 chère Chrys ! Que cette nouvelle année t'apporte tout ce que tu souhaites !

    GROS BISOUS ! ⛵ ⛵ ⛵

    RépondreSupprimer
  2. la 'vielle' félicite toute la classe! biz

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ...chouette travail...et bonne année...des bisous...pleinsssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. Très belle exploitation de ce petit conte ! :) Bonne année bises

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à Paris, non loin du Moulin de la Galette,
    d'où je te souhaite
    une belle année très chouette !!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Et roule l'année 2015 ! Meilleurs voeux...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai encore ce livre, que les enfants adoraient aussi. Récupéré de mon neveu, donc il ne doit pas être tout jeune.
    Quel joli boulot ici !
    Belle année à toi...

    RépondreSupprimer
  8. Ah, "Roule galette" est à "étudier" obligatoirement dès janvier :-)
    J'avais aussi une cassette audio très bien faite avec différentes voix...
    Beau travail Chrys !!!
    Belle et Heureuse Année pour toi !!!
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant cette "Roule galette"! Je te souhaite moi aussi une belle et merveilleuse année 2015 et encore plein de belles photos et du beau travail avec tes bouts de choux

    RépondreSupprimer
  10. Un album du Père Castor que j'adore... tout comme la galette d'ailleurs ;-)
    Très bonne année à toi et tes enfants. De gros bisous à vous partager.

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une merveilleuse année 2015
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ! C'est génial cette idée de se tromper. Je la note :) Et merci d'utiliser encore des stylos, certains de mes collègues didacticiens disent que cela ne sert plus à rien. C'est effrayant pour des gens qui travaillent sur les apprentissages.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le partage et une excellente annee. Pourriez vous m indiquer d ou proviennent les divers documents et notamment les petits personnages a decouper. Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages à découper viennent de différents sites de coloriage. J'ai fait un photomontage.

      Supprimer
  14. J'ai encore l'exemplaire de mon fils, et on l'écoute à l'occasion, avec le livre sous les yeux :)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!