Le témoignage exclusif de Sebastião Salgado, l'un des plus grands photographes actuels, sur ses engagements en faveur d'une planète préservée.
Les photographies de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d'anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endroits préservés de la planète sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres qui s'y exprime.
Remontant le cours de ses reportages (« La main de l'homme », « Exodes », « Genesis ») et de son histoire, du Brésil à Paris – ou Lélia Wanick Salgado, son épouse, et lui ont fondé l'agence Amazonas Images –, il nous confie son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu'il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner.
« Sebastião Salgado nous livre un portrait de notre monde qui parle de la voix la plus rare qui soit, cette voix qui nous dit des choses que nous ne voulons pas savoir, [...] mais qui, lorsqu'on nous les dit, s'imposent instantanément comme vraie. »
Salman RUSHDIE
Ma lecture:
J'aime beaucoup ce photographe. (D'ailleurs plus le temps passe, plus je comprends la question de ce que l'on voit d'une personne au travers des photographies qu'elle présente.)
Ce que je vois de Salgado, (les photos qu'il fait et qu'il montre), m'impressionne et je suis admirative. Comme il l'explique tout au long du livre, c'est le résultat d'un travail d'équipe avec sa femme Lélia! Si vous ne connaissez pas ce photographe, je vous invite vivement à le découvrir.
Quelques citations:
P46: "Quand on me demande comment j'en suis venu à la photographie sociale, je réponds: cela s'est fait comme un prolongement de mon engagement politique et de mes origines."
P48: "Avec Lélia, nous constations que le monde est divisé en deux, avec d'un côté la liberté pour ceux qui ont tout et de l'autre une privation de tout pour ceux qui n'ont rien. Et c'est ce monde digne et pillé que j'ai voulu, à travers ma photo, montrer à une société européenne assez éveillée pour recevoir cette interpellation."
P49: "En débarquant pour la première fois dans un pays, je comprenanis la situation et savais situer ma photographie dans le contexte. [Salgado a une formation d'économiste] J'ai toujours pu placer mes images dans une vision historique et sociologique. Ce que les écrivains retracent avec leur plume, je le retraçais avec mes appareils. La photo est pour moi une écriture. C'est une passion, car j'aime la lumière, mais c'est aussi un langage très puissant."
P62: " Je fais toujours face à ceux que je photographie dans leur environnement, dans leur action. Je ne leur demande jamais de poser, mais ils voient parfaitement que je les prends en photo et m'y autorisent tacitement. Aucune photo, à elle seule, ne peut changer quoi que ce soit à la pauvreté du monde. Cependant, additionnées à des textes, à des films et à toute l'action des organisations humanitaires et environnementales, mes images participent à un mouvement plus vaste de dénonciation de la violence, de l'exclusion ou de la problématique écologique."
P65: "La photo est une écriture d'autant plus forte qu'on peut la lire partout dans le monde sans traduction."
P106: "Cette société de consommation à laquelle nous participons tous, nous devons tous admettre qu'elle exploite et paupérise énormément d'habitants de la planète. Les tragédies provoquées par les inégalités Nord-Sud et les calamités en série que cela engendre, tout le monde doit s'en informer grâce à la radio et à la télévision, en lisant la presse, en regardant des photos. C'est notre monde, nous devons l'assumer. Ce ne sont pas les photographes qui créent les catastrophes. Elles sont les symptômes des dysfonctionnements de ce monde auquel nous participons tous. Les photographes sont là pour servir de miroir, comme les journalistes. Et que l'on ne me parle pas de voyeurisme!"
Un film de Wim Wenders est sorti récemment: LE SEL DE LA TERRE
Vous pouvez aussi découvrir le site du photographe: ICI
Belle découverte à vous!!!
Une lecture pour Virginie B
une sensibilité à fleur de peau..un regard perçant et un savoir ..voir!
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce livre là mais je connais le travail du photographe et je regarde ces photos à chaque occasion, elles sont superbes...
RépondreSupprimerMerci du partage
Bon week end
je ne connaissais pas ce photographe mais je suis une novice en la matière : j'ai cependant été scotchée par ce qu'il fait (vidéo) ! Je vais aller sur son site!
RépondreSupprimerUn oeil indispensable! Photographe et militant... Je ne me lasse pas d'admirer ses images!
RépondreSupprimerBon weekend.
J'ai été voir le Sel de la Terre et j'ai vraiment adoré, je pense d'ailleurs l'acquérir en dvd.
RépondreSupprimerSebastiao Dalgado est vraiment un grand homme au délà du photographe, le voir commenter certains de ses clichés était vraiment bouleversant..
Je te conseille de voir ce film si ce n'est pas déjà fait !
Je vais aller découvrir car tes commentaires et ceux postés ici me donnent envie.
RépondreSupprimerCoucou Chrys! Est ce que tu es sur Instagram??
RépondreSupprimerbises et à bientôt.
j'aime beaucoup les citations que tu as extrait ... j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur son oeuvre !
RépondreSupprimerJe suis allée voir le film. C'est une oeuvre forte et belle !!! A voir absolument.
RépondreSupprimerMerci pour ton billet !
Magnifique artiste ! J'aime son regard, militant et aussi affectueux, compatissant et généreux !
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre, vu ce film et j'aime ses photos . J'ai été impressionnée par l'homme et par son parcours hors du commun. A lire et à voir absolument!
RépondreSupprimerquand la photo s'est chargée aud ébut et que je n'avais pas lu le reste d el'article, j'ai cru qu e c'était picasso!!!
RépondreSupprimeroh oui j'adorerais voir le film d ewim wenders!
xxx
[-ิ‿•ิ]❀
RépondreSupprimerCoucou et MERCI à toi pour ce partage chère Chrys !
Sebastião Salgado est un artiste formidable !!!!!
Venir sur ton blog me fait toujours très plaisir.
Bonne continuation !!!! BISOUS d'Asie !
Merci pour ce livre que je m'empresse de noter : embarquée par le Sel de la terre, je suis ravie de trouver un autre moyen de mieux connaitre ce photographe.
RépondreSupprimer