samedi 3 janvier 2015

Eux sur la photo

Quatrième de couverture:

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur les secrets de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d’éléments inconnus, la résolution d’énigmes posées par le passé ne suffisent pas : ce qui compte, c’est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu’ils modifient, ou pas, ce que nous sommes.
 
Ma lecture:
Il s'agit d'un roman épistolaire (lettres, mails ou sms) entrecoupé de quelques descriptions de photographies. Hélène est en quête de sa propre histoire et va découvrir, au fil du temps, le secret qui fut précieusement gardé durant tant d'années! L'auteur mène bien son histoire, on a la curiosité en éveil, on veut connaître la suite... Deux histoires d'amour se vivent en parallèle, c'est plaisant. C'est parfois tendre, émouvant, triste, violent... 
 
 
Je me souviens avoir vu ce livre chez toi Virginie B
 
 


13 commentaires:

  1. (^‿^)✿

    Hello et MERCI beaucoup Chrys de nous parler de ce livre... une belle invitation à la lecture !

    GROS BISOUS d'ASIE ❀.•*´¨`*•.✿ Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression d'avoir lu un livre sur le même sujet, à travers des lettres plus précisément, ça te dit quelque chose ?
    Merci du partage
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. La photo choisie pour le livre est très belle. La lecture... ça ne me tente pas trop pour le moment. Faut dire que j'ai une pile qui m'attend, un peu genre tour de Pise !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est à la bibliothèque, je vais l'emprunter.
    Et j'en profite pour te souhaiter une très belle année 2015 agrémentée de beaux livres

    RépondreSupprimer
  5. Dieu que j'ai adoré ce roman...il est ressorti en poche chez Arléa alors...juste envie de le racheter...biz

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chrys et bonne année ! je note ce livre sur ma liste, merci !

    RépondreSupprimer
  7. je suis ravie que tu reprennes ce rdv avec moi, j'aime beaucoup tes lectures et ton avis m'intéresse ! en effet j'ai lu ce livre en 2014, un moment agréable !

    RépondreSupprimer
  8. cette lecture me conviendrait bien pour commencer l'année que je te souhaite pleine de surprises, de joies et d'amour!

    RépondreSupprimer
  9. Une année de lettres qui commence bien ! Une année que je te souhaite belle et lumineuse, remplie de joies et de découvertes.

    RépondreSupprimer
  10. Comment arrives tu à faire tout cela, une telle diversité et compétences sur ton blog !
    Belle et Douce Année, Chrys, santé, amitié, satisfaction dans ton travail avec tes pt'its loups !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai profité d'une semaine de vacances pour renouer avec bonheur avec la lecture. Ton compte rendu me donne envie de continuer sur ma lancée. Je suis sûre que j'apprécierai ce genre de livre. Merci Chrys et belle année à toi, en photo, en lecture, dans ton boulot et ta vie privée:-)

    RépondreSupprimer
  12. Je note sur ma liste qui recommence à s'allonger ...

    RépondreSupprimer
  13. Déjà la couverture est belle - encore tous nos voeux !

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!