lundi 11 mars 2013

Mon projet SENTIMENT à l'école maternelle

Il va être difficile de vous expliquer dans le détail et la chronologie exacte le déroulement de ce projet SENTIMENT qui a été particulièrement riche et foisonnant. Il y aura forcément des oublis mais tant pis. Nous avons passé les semaines de janvier et février à parler de sentiments, à voir des œuvres, à imaginer, etc... J'ai également photographié mes élèves qui mimaient des sentiments. Bref ce fut un projet magnifique à vivre et construire progressivement avec eux. 

Je ne pourrai vous parler de tous les albums que nous avons lus ( Il y a eu "C'est moi le plus beau" de Mario Ramos, "Les bons amis" des albums Castor, "L'imagier des sentiments de Félix", "Grosse colère", etc...)


Voici un aperçu des supports d'apprentissage:
(mais les apprentissages furent aussi dans ce qui ne se voit pas!)


 1/ Les smileys

Nous sommes entrés dans ce projet par le biais des smileys. 
Nous avons recherché ce que chacun pouvait signifier.
Nous avons fait des rapprochements entre certains.




Colère, timidité, peur, joie, surprise, tristesse...

Les élèves ont été très "bavards" concernant ces smileys!


2/  Graphisme


 3/ Graphisme


 
 4/ Repérage


 5/ Math


6/ Math


 7/ Coloriage codé


 

 8/ Œuvres et smileys

Nous avons relié des œuvres vues en classe avec des smileys.
Et cela plusieurs fois.
Ici c'est le travail final. 



 Vous remarquerez que pour certaines œuvres la perception de chacun est différente. Notamment La Joconde.
Sourit-elle ou pas? 




9/ Découpage



10/ Coloriage




11/ Dessiner les smileys de son choix



12/ Lecture


13/ Notre petit musée

Jours après jours, nous avons découvert les tableaux ou photographies ci-dessus. 
Pour chacun, les élèves ont décrit ce qu'ils voyaient et imaginé l'origine des émotions exprimées.
Ainsi Courbet a vu un vampire. Il a peur des loups. Il a peur des serpents à 9 têtes, etc...
Ainsi chez Botero, la femme pleure parce que son mari l'a quittée, son papa est mort, son enfant s'est noyé, etc... Ils m'ont parlé de PLEURANCE...
Ainsi le petit garçon de Greenberg est peut-être à l'hôpital et le médecin va lui faire une piqûre ou bien son papa refuse d'aller au McDo,etc...
Ainsi chez Greuze, "elle" réfléchit dans sa tête, elle n'a pas envie de faire ses devoirs, elle est malheureuse, etc...
Ainsi chez Leiter, elle boude, ses enfants l'ont saoulée, elle est allée se calmer, elle souffre, elle s'ennuie, etc...
Ainsi avec Modigliani, nous avons cherché les petits mots tendres d'une mère à son enfant, etc...
Et régulièrement nous avons cherché le sentiment:  
Quand on est amoureux, c'est ....
Quand on est timide, c'est la...
Quand on est jaloux, c'est la...
Quand on est triste, c'est...
Quand on est tendre, c'est...
ETC....

   

AUTOUR DES ALBUMS:




 




53 commentaires:

  1. °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°
    Bonjour Chrys !!!!

    J'aime toujours autant ce que vous faites en classe autour des sentiments.
    Beau travail !!!

    Merci pour ce partage intéressant.
    Je te souhaite un bon début de semaine
    GROS BISOUS !!!
    °º✿✿°º✿✿°º✿✿°º✿✿º°

    RépondreSupprimer
  2. beau travail.. mais les sentiments sont changeants..:))))))))

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous montrer tout ce travail.
    Tu ne voudrais pas déménager ? parce que je crains qu'à l'école où Midinette ira il n'y aura pas de Super Chrys.

    RépondreSupprimer
  4. Excellente exploitation des sentiments ! Partir de smileys a dû leur donner l'impression de toucher au domaine des "grands" ? J'adore ces petites mains jouant avec les grands sentiments ! Tous les domaines sont visités : lecture, calcul, activités manuelles, peinture...Bravo !:) Bonne semaine Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est extra comme approche j'aime beaucoup le rapprochement entre les smileys et les oeuvres, l'ouverture vers la peinture, le développement de leur curiosité... toujours aussi fan de tes projets.

    RépondreSupprimer
  6. L'IEN connait-il (elle) ton blog ? J'espère qu'il y a un lien sur le site de l'inspection...
    Une belle progression. Pas simple l'activité de repérage pour des moyens. Ils ont réussi sans guidage ?
    Je me régale à découvrir ta vie de classe. Et merci pour tes liens sur le land art :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elsaxelle!

      Un lien sur le site... Héhé! Non!

      Pour le repérage, oui, la plupart y parviennent sans guidage car nous faisons régulièrement ce type de travail. Par contre, notre aide est toujours là pour les quelques-uns qui ont encore des difficultés.

      Supprimer
  7. Je ne me lasserais jamais de ce que tu fais faire en classe à tes élèves, jamais !

    RépondreSupprimer
  8. Des très bonnes idées! Originales... et je ne doute pas qu'elles doivent passionner les élèves! J'ai été enseignant et c'est tout-à-fait le genre de choses que j'aurais aimer faire...

    RépondreSupprimer
  9. Et bé... quel travail.
    Bravissimo.
    Kiss
    Mitch'

    RépondreSupprimer
  10. bravo pour cette idée... c'est génial !....

    RépondreSupprimer
  11. un sacré beau et gros boulot. Sûr qu'aucun gamin ne traine les pieds pour aller en classe. Le dénigrement de l'école est parfois tel qu'on va relayer cette expérience sur notre blog si tu le permets bien sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mais oui, bien sûr que ce travail peut être partagé.

      Supprimer
  12. Une idée géniale, et un boulot de fou ! Mais quel résultat ! Bravo à toi. Et à tes petiots. :)

    RépondreSupprimer
  13. Evidemment, si on m'avait enseigné les mathématiques ainsi, j'aurais été certainement plus assidue et plus douée qui sait ? Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. quel boulot, dis-moi.....Réellement passionnant !

    RépondreSupprimer
  15. C'est excellent !!! Et d'avoir utilisé les smileys est une très bonne approche pour exprimer les sentiments.
    Bravo à tes titiots et à toi Chrys bien évidemment :-)
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  16. TRop génial ! TRès bonne idée de projet !!

    RépondreSupprimer
  17. Les smileys, c'est mon dada pour entrer dans l'apprentissage des humeurs en anglais.
    Mais quel richesse !!! Dis?
    Tu voudrais pas être notre ministre, ça nous galvaniserait !
    Biz

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau travail!
    Mille fois bravo.

    RépondreSupprimer
  19. Tu vas te lasser si je te félicites à chacun de tes travaux autour de l'art ^^ ais franchement c'est mérité, il y aune tele imagination, et surtout une façon douce d’emmener les enfants dans le monde de l'art, j'adore ! Et je ferais bien le jeux avec les tableaux et les smileys :)

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique travail avec ces enfants. Bravo

    RépondreSupprimer
  21. voilà, relayé chez nous ce matin

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour ce partage Chrystel, j'envoie ta page à Monique http://classedemoniquegs.eklablog.com/, la connais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas son blog, je m'en vais voir. MERCI!!!!

      Supprimer
  23. J'adooore...tes élèves ont bien de la chance...^.^...

    RépondreSupprimer
  24. Impressionnant, bravo ! Ils en ont de la chance tes élèves :)

    Très intéressant, je donne ton blog à une copine.

    Bonne journée !




    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chrys, c'est vraiment extra ton travail avec ces élèves, ils ont de la chance d'avoir une prof si créative qui les fait penser par eux mêmes et les motive de cette manière... je partage avec toi beaucoup de trucs (moi, dans l'étape de la secondaire)...
    Gros bisous et bonne journée!
    Paloma

    RépondreSupprimer
  26. Beau travail Chrys ! Très créatif, ils doivent se régaler et beaucoup apprendre ;o)

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique travail, Chrys ! Qu'est ce que j'aimerais venir chez toi maikresse :-)

    RépondreSupprimer
  28. Bravo pour ton travail magnifique! J'envisage d'utiliser les émotions comme fil conducteur à mes apprentissages pour mes PS/MS/GS à la rentrée et je vais m'inspirer de certaines de tes réalisations...
    Merci pour tes publications!

    RépondreSupprimer
  29. Merci Chrys pour ton travail très intéressant et dont je m'inspire fortement.
    Une question, pour les tableaux, les as-tu tous récupérés dans le livre "Des larmes au rire" ?
    Car dans tes images grands formats, il y en a qui m'intéressent(c'est bien cette orthographe là??) et je n'ai pas le souvenir de les avoir vu dans le livre. Sinon où les as-tu trouvés ?
    Je prévois de travailler sur les sentiments avec mes PS/MS dans le cadre de la communication non violente.
    Merci encore de nous éclairer !
    Ophélie
    PS/MS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Ophélie je n'ai pas ce livre-là. J'ai cherché des idées dans les tableaux ou photographies connus.

      Supprimer
  30. Jusqu'à présent j'avais des cycle 3 et j'adorais ! Depuis septembre me voilà affectée en maternelle, et grâce à des collègues comme vous, je peux profiter de vos bonnes idées et les faire partager à mon tour avec mes élèves de PS/MS. Merci

    RépondreSupprimer
  31. Vraiment super !
    Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  32. J'aime toujours autant tes cours, c'est vraiment super, tes élèves ont de la chance. bon we, bises.

    RépondreSupprimer
  33. Bravo! et merci pour cette inspiration ;o)

    RépondreSupprimer
  34. Gracias por compartir.
    Un saludo
    http://escueladeblanca.blogspot.com.es/

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce partage, ton dossier complète bien celui de "La classe Maternelle" n°232 qui vient de sortir: Exprimer ses émotions
    J'adore l'idée des smileys et les œuvres que tu as choisies.
    Ton site est plein d'idées, je reviendrai!

    RépondreSupprimer
  36. Super travail je suis épaté. Bravo.

    RépondreSupprimer
  37. Tout d'abord bravo pour ce travail d'une grande qualité et merci pour le partage !!
    J'ai une classe de CP et suis en plein projet sur les sentiments dans le cadre d'une rencontre en fin de période avec une auteure/illustratrice de jeunesse. Nous avons déjà travaillé sur 4 émotions en partant des illustrations d'E. Houdart (la joie, la tristesse, la colère et l'amour). Nous avons cherché comment les représenter et dégager un champ lexical. Je me permets de venir vers vous car je suis inspectée mercredi prochain et, étant en charge de l'histoire des arts pour les 3 classes de CP de mon école, je pensais présenter une séance sur les émotions dans les oeuvres d'art. Celles que vous avez sélectionnées me semblent parfaites mais je rencontre un soucis concernant la mise en pratique. Je pensais commencer par un tri de smileys en fonction de l'émotion qu'il suggère. Puis choisir un smiley par émotion et mettre les élèves par groupe avec 4 à 5 oeuvres par groupe. Les élèves auraient alors à associer une oeuvre à un smiley. Après une mise en commun, nous regrouperions les oeuvres d'une même émotion sur un panneau affiché en classe. Cela vous parait-il faisable en une séance ? Pour la mise en commun, je pensais projeter les oeuvres sur TBi mais j'ai peur que les élèves réagissent à chaque oeuvre et que nous n'arrivions pas à clôturer la séance. Je pense que cela va être une séance riche en langage oral mais comment faire si les élèves ne sont pas d'accord sur l'émotion que leur transmet une oeuvre ? Si vous avez des conseils ou des avis, je suis preneuse ! Ce n'est que ma 2e inspection et le stress commence à se faire sentir. Par avance merci. Une jeune T6 . . . un peu stressée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas car je n'ai jamais travaillé avec des CP. Par contre, pourquoi mettre cette 1ère étape de tri de smileys? Je sais que c'est la mode de trier pour faire des catégories mais là, je pense que l'appariement d'un smiley avec un tableau suffit et permettra de faire émerger le vocabulaire recherché?
      Pourquoi ne pas faire dans cet ordre:
      1/ appareiller un smiley à un tableau (ou une photo)
      2/ discussion. Quel smiley avez-vous mis pour ce tableau? Voir que les smileys choisis par les enfants sont similaires. Pour aller vers l'émotion et la nommer.
      3/ Donner une liste de mots et tenter de faire des trios: MOT/ SMILEY/ OEUVRE

      Supprimer
  38. Tout d'abord, merci pour ta réponse ! Le tri de smileys, c'est en effet pour faire un premier travail de catégorisation en fonction des caractéristiques des émotions (pleurs pour la tristesse, sourire pour la joie ...) afin de les laisser ensuite en autonomie attribuer un smiley à une oeuvre. C'est plus un travail sur les caractéristiques propres à chaque émotion que je souhaite mettre un oeuvre, sur les mimiques, les postures . . . car l'objectif final du projet est de réaliser un défilé de p'tits loups avec des loups joyeux, des loups tristes, des loups en colère . . . les élèves devront être capable de mettre en scène une émotion ! Par contre, voir que les élèves ont choisi le même smiley pour une oeuvre me semble intéressant. Je pourrai organiser le retour collectif sous forme de jeu : projeter une oeuvre, inviter le groupe en charge de cette oeuvre à se lever sans dévoiler le smiley choisi, demander au reste de la classe de choisir un smiley puis comparer avec celui du groupe initial ! La séance commence à se dessiner un peu, merci en tout cas pour les conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Maintenant, tu as du être inspectée .... j'espère que cela s'est bien passé.
      Et ce qui m’intéresse, c'est de savoir comment tu as procédé finalement et ce qui a marché ou pas ...
      Merci d'avance !
      une jeune T2 .....

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Je trouve tes activités super motivantes tant pour les élèves que pour nous! Pourrais tu me dire comment tu as procédé pour la première activité sur les smileys? Quels mots ont mis les enfants? Merci pour tout
    Virginie

    RépondreSupprimer
  40. toujours autant d'idées originales bravo!!

    RépondreSupprimer
  41. j'ai l'impression que tu as lu dans mes pensées, en mieux, et bien en avance!!!! C'est exactement ce type de projet que je souhaiterais mener avec mes MS et Gs, et enrichir pour les CP que je retrouve l'après midi!!!!!! Un énorme MERCI!!!!!et un très grand Bravo, joyeux, gai, enthousiaste!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    j'ai une classe de cp en ZEP. J'ai déjà travaillé l'année dernière sur le thème de la peur en première période. Cette année je compte élargir mon travail à tout l'éventail des émotions, ceci étant une étape dans l'apprentissage des messages clairs afin d'aider à la résolution de conflits. Après avoir fait de nombreuses recherches sur internet, je me suis arrêtée sur ton travail très intéressant en maternelle dans le domaine des arts plastiques! Merci pour le partage que tu en fais!
    Le diaporama des œuvres d'arts utilisé dans le cadre de ce projet m'intéresse mais je n'arrive pas à le télécharger. Pourrais-tu m'éclairer sur la démarche à suivre afin de pouvoir le télécharger. Merci par avance et bonne rentrée à toi!
    Julie

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    beau travail que toutes ces activités autour des émotions! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,

    Les émotions dans l'art, voici mon sujet de dossier pour le M1 MEEF. Je suis tombée sur votre blog et je suis épatée par votre travail. Votre blog sera dans mes ressources citées en fin de dossier. Bonne continuation.

    Amandine

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    merci pour ton travail qui me sert beaucoup. En cherchant d'autres images, je suis tombée là-dessus, ça peut servir : http://www.occe.coop/~ad01/spip.php?article243

    RépondreSupprimer
  46. Beau travail on aimerait que le travail de ces pédagos soit mieux considéré ,une mamie qui recherche des idées pour son petittroll!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!