Je travaille en maternelle. J'ai une classe de PS/MS/GS. J'aime la photographie. J'ai décidé de proposer des séances d'EDUCATION A L'IMAGE à mes élèves.
J'entame la 3ème année. Voici les images choisies pour cette troisième année.
(Je complèterai cet article au fil des semaines.)
Pour connaître le détail, les explications et les supports de ces séances: ICI
Vous y trouverez:
Le déroulement de ma séance
Les photos présentées à projeter
Le document à reproduire pour garder une trace dans la classe.
Je débute ces séances en novembre quand le groupe est capable de rester 30 minutes assis
à regarder et s’exprimer sans que cela soit problématique. Les enfants lèvent
le doigt pour parler afin d’apprendre à ne pas couper la parole. Ils restent
assis mais peuvent se lever, si besoin, quand ils prennent la parole pour
montrer au groupe un élément de l’image.
SEANCE 1: ROBERT DOISNEAU
Nous commençons avec l’humour de Robert DOISNEAU et une série de photographies intitulée BALLADE POUR VIOLONCELLE ET CHAMBRE NOIRE. Le violoncelliste Maurice Baquet et le photographe ont ensemble imaginé des mises en scène amusantes et loufoques. Cela a duré plusieurs années. J’ai choisi quatre photographies pour mes élèves. En voici une:
SEANCE 2 : CHRONOPHOTOGRAPHIE
Cette deuxième séance est consacrée à la CHRONOPHOTOGRAPHIE.
Ce n’est pas récent mais très intéressant car c’est en quelque sorte l’origine
du cinéma ou du dessin animé. La chronophotographie, c’est prendre
successivement plusieurs photographies qui permettent de voir le mouvement et
ainsi les différentes phases d’un déplacement. D’UNE PART il faudra comprendre
que c’est la même personne photographiée plusieurs fois et D’AUTRE PART que
cela permet de bien voir les mouvements rapides.
SEANCE 3: PORTRAITS DE MAINS
Cette troisième
séance est consacrée à la photographie qui joue avec les doigts de la main.
Notre monde visuel est saturé d’images, prenons le temps de les regarder et
disséquer. Parfois, nous n’allons pas plus loin que comprendre ce qui est vu dans une photographie et COMPRENDRE COMMENT ELLE A ÉTÉ
FAITE.
SEANCE 4: ELINA BROTHERUS
Cette quatrième séance est consacrée à la photographe contemporaine Elina BROTHERUS qui a réalisé une série de photographies intitulée REGLE DU JEU. Ici : REGARDEZ LONGTEMPS DEUX OU TROIS ORANGES.
SEANCE 5: JR
Cette cinquième séance est consacrée
au photographe JR, et plus particulièrement à la photographie qui s’affiche
dans l’espace commun. D’où mon choix des images du projet INSIDE OUT initié par
le photographe français JR. Il s’agit d’un projet participatif. Personnellement
j’ai connu ce projet en 2011 à Arles lors des Rencontres de la photographie. JR
parle d’EXPO DE RUE. N’hésitez pas à vous renseigner sur le projet Inside Out.
|
JR: Au Panthéon! |
SEANCE 6: LA PRISE DE VUE EN PLONGEE
Cette sixième séance est consacrée à un aspect technique : l’angle de prise de vue et particulièrement LA PLONGÉE. Pour entrer en matière avec les enfants et chatouiller leur regard, j’ai opté pour les photographies de l’artiste PATRICK TOSANI. Il s’agit de photographies de têtes prises en plongée puis de pantalons rigidifiés et photographiés également en plongée. Les têtes semblent comme isolées du reste du corps car le photographe a placé autour du cou du modèle un fond blanc en carton.
Pour plus d'infos sur cet artiste, suivez ces liens
ICI et
ICI.
SEANCE 7: LA SURIMPRESSION
Cette septième séance est consacrée à
un aspect technique : LA SURIMPRESSION ou DOUBLE EXPOSITION. La surimpression est
possible au moment de la prise de vue (notamment quand le photographe travaille
en argentique) ou lors du développement (soit avec deux négatifs, soit grâce à
un procédé numérique). Pour surprendre leur regard, j’ai opté pour une photo
que j’aime beaucoup, une photo de 1932 de Wanda WULZ (car j’ai trouvé sur le
net les 2 images d’origine). Cela me permet d’affiner les explications données
aux enfants. Il s’agit d’une surimpression de deux portraits.
SEANCE 8: LA PRISE DE VUE EN CONTRE PLONGEE
Cette huitième séance est consacrée à un aspect technique : l’angle de prise de vue et particulièrement LA CONTRE PLONGÉE. Pour entrer en matière, je propose une photo assez simple à « lire » car proche du vécu des enfants (les arbres + le fait de regarder en l’air car les enfants sont à l’évidence plus petits que les adultes).
SEANCE 9: LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE
Cette neuvième séance est consacrée à la photographie animalière avec Nick BRANDT. Ce photographe travaille sans zoom et s’approche au plus près de l’animal dans son lieu de vie.
Liens pour en savoir plus sur ce photographe:
ICI et
ICI
SEANCE 10: PHOTOGRAPHIER DE NUIT
Cette dixième séance est consacrée à la photographie de nuit avec KARIM KAL. Il photographie la nuit en utilisant un flash de courte portée ce qui met l’accent sur quelques détails seulement. Avec les enfants, il s’agira de déterminer ce qui est photographié en lisant les indices donnés par l’image.
- Deux courtes vidéos à consulter sur le site du CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ILE-DE-FRANCE :
Une version adulte et une version enfant:
ICI- Un débat sur le thème de la nuit avec Karim KAL (à partir de 25:42):
ICI
SEANCE 11: LA PHOTOGRAPHIE MISE EN SCENE
Cette onzième séance est consacrée à la photographie mise en scène avec CORINNE MERCADIER. La photographe construit ses images en choisissant un lieu, des personnages, des objets. Avec les enfants, il s’agira d’une part d’identifier ce lieu et les objets utilisés et d’autre part voir que la photographe « construit » ses photographies par ses choix et l’action qu’elle demande aux personnages. Bien sûr, ce ne sera pas exprimé de cette façon avec les jeunes enfants.
Liens:
- Série SOLO de Corinne Mercadier: ICI
- Vidéo : ICI
SEANCE 12: LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE
Cette douzième séance est consacrée à la photographie selon un protocole répétitif avec Benjamin RONDEAU. Il s’agit de photographier un sujet choisi en respectant toujours les mêmes règles de prise de vue. Bien sûr, avec les enfants, il est difficile de parler en ces termes cependant on peut montrer la répétition. il y a un aspect quasi ethnographique dans ce type de photographie.
Durant une année scolaire, Rondeau, professeur de français a photographié méthodiquement 64 plateaux-repas qui lui ont été servis à la cantine du collège Cotton du Blanc-Mesnil.
SEANCE 13: L'AUTOPORTRAIT
Cette treizième
séance est consacrée à l’autoportrait. Pour que les enfants aient une
compréhension simplifiée de l’autoportrait, j’ai choisi des autoportraits
réalisés avec un ou des miroirs (ainsi on distingue la présence de l’appareil
photographique). Tous les enfants connaissent le processus du reflet dans un
miroir. De nombreux photographes ont réalisé des autoportraits en prenant en
photo leur propre reflet. Aujourd’hui, avec l’apparition des téléphones
portables, nous parlons non plus d’autoportrait mais de selfies. C’est une
pratique courante et répandue.
SEANCE 14: LE FLOU
Cette quatorzième et dernière séance de l’année est consacrée au FLOU. En photographie, le flou peut avoir différentes causes : le type de technique/appareil utilisés, la vitesse d’obturation, la vitesse de l’objet photographié, le mouvement du photographe. C’est difficile de faire ces distinctions avec les jeunes enfants. Ici, il s’agit simplement d’aborder cette notion (flou/net), repérer les parties floues de l’image. Et peut-être voir qu’il y a une question de vitesse ou de mouvement là-derrière...
Oh c'est extra! Quelles bonnes idées, j'aurais envie d'être en classe pour pouvoir écouter les élèves...
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerBonjour Chris. Merci pour ce partage nouveau. La photographie n'est pas du tout mon domaine et j'utilise l'image en classe plus pour l'apprentissage du langage comme tout le monde... Du coup, je trouve votre séquence très interessante et vos supports faciles à utiliser. Merci infiniment pour apport!
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Heureuse que cela intéresse mes collègues!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail et le partage.
Votre site est une mine d'or et c'est super enrichissant de s'y plonger.
Marilyne (Maîtresse de MS GS)
Un grand grand merci pour ce partage de grande qualité. Un très beau parcours pour commencer à éduquer le regard de nos élèves. Merci!
RépondreSupprimerCristina (MS/GS)
Je suis toujours aussi admirative de votre travail. J'ai fait toute une séquence grâce à votre travail. Mes élèves de GS ont adoré et les parents m'ont fait beaucoup de retours positifs. Les compliments sont pour vous. Merci et j'ai hâte de découvrir de nouveaux photographes ( ma culture personnelle aussi vous remercie au passage!)
RépondreSupprimerwahou! à l'heure où les images prennent de plus en plus de place dans nos vies; je trouve ton travail hyper intéressant pour aider à décrypter les choses . un grand merci à toi;
RépondreSupprimerGénial! Merci beaucoup pour toutes ces ressources proposées!
RépondreSupprimerMerci pour tout ce que vous publiez; une mine de trésors. Christine
RépondreSupprimerJ'adore ce projet! Très intéressant et complet. Bravo et merci pour ces bonnes idées.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vraiment le courage. C'est long à faire. Mais il y a d'autres séances sur mon Instagram (qui est très facile à trouver).
RépondreSupprimerUn travail formidable et de qualité ! Un grand merci pour ce partage qui va m'aider à construire mes séances.
RépondreSupprimer