dimanche 15 novembre 2020

EDUCATION A L'IMAGE

 Je travaille en maternelle. J'ai une classe de PS/MS/GS. J'aime la photographie. J'ai décidé de proposer des séances d'EDUCATION A L'IMAGE à mes élèves. 

J'entame la 3ème année. Voici les images choisies pour cette troisième année. 

(Je complèterai cet article au fil des semaines.)

Pour connaître le détail, les explications et les supports de ces séances: ICI

Vous y trouverez:

Le déroulement de ma séance

Les photos présentées à projeter

Le document à reproduire pour garder une trace dans la classe.


Je débute ces séances en novembre quand le groupe est capable de rester 30 minutes assis à regarder et s’exprimer sans que cela soit problématique. Les enfants lèvent le doigt pour parler afin d’apprendre à ne pas couper la parole. Ils restent assis mais peuvent se lever, si besoin, quand ils prennent la parole pour montrer au groupe un élément de l’image.


SEANCE 1: ROBERT DOISNEAU

Nous commençons avec l’humour de Robert DOISNEAU et une série de photographies intitulée BALLADE POUR VIOLONCELLE ET CHAMBRE NOIRE. Le violoncelliste Maurice Baquet et le photographe ont ensemble imaginé des mises en scène amusantes et loufoques. Cela a duré plusieurs années. J’ai choisi quatre photographies pour mes élèves. En voici une:




SEANCE 2 : CHRONOPHOTOGRAPHIE

Cette deuxième séance est consacrée à la CHRONOPHOTOGRAPHIE. Ce n’est pas récent mais très intéressant car c’est en quelque sorte l’origine du cinéma ou du dessin animé. La chronophotographie, c’est prendre successivement plusieurs photographies qui permettent de voir le mouvement et ainsi les différentes phases d’un déplacement. D’UNE PART il faudra comprendre que c’est la même personne photographiée plusieurs fois et D’AUTRE PART que cela permet de bien voir les mouvements rapides.




SEANCE 3: PORTRAITS DE MAINS

Cette troisième séance est consacrée à la photographie qui joue avec les doigts de la main. Notre monde visuel est saturé d’images, prenons le temps de les regarder et disséquer. Parfois, nous n’allons pas plus loin que comprendre ce qui est vu dans une photographie et COMPRENDRE COMMENT ELLE A ÉTÉ FAITE.




SEANCE 4: ELINA BROTHERUS

Cette quatrième séance est consacrée à la photographe contemporaine Elina BROTHERUS qui a réalisé une série de photographies intitulée REGLE DU JEU. Ici : REGARDEZ LONGTEMPS DEUX OU TROIS ORANGES.



SEANCE 5: JR

Cette cinquième séance est consacrée au photographe JR, et plus particulièrement à la photographie qui s’affiche dans l’espace commun. D’où mon choix des images du projet INSIDE OUT initié par le photographe français JR. Il s’agit d’un projet participatif. Personnellement j’ai connu ce projet en 2011 à Arles lors des Rencontres de la photographie. JR parle d’EXPO DE RUE. N’hésitez pas à vous renseigner sur le projet Inside Out.
Conférence JR: ICI
Au Panthéon! : ICI
Album RSF: ICI

JR: Au Panthéon!




SEANCE 6: LA PRISE DE VUE EN PLONGEE 

Cette sixième séance est consacrée à un aspect technique : l’angle de prise de vue et particulièrement LA PLONGÉE. Pour entrer en matière avec les enfants et chatouiller leur regard, j’ai opté pour les photographies de l’artiste PATRICK TOSANI. Il s’agit de photographies de têtes prises en plongée puis de pantalons rigidifiés et photographiés également en plongée. Les têtes semblent comme isolées du reste du corps car le photographe a placé autour du cou du modèle un fond blanc en carton.

Pour plus d'infos sur cet artiste, suivez ces liens ICI et ICI.




SEANCE 7: LA SURIMPRESSION

Cette septième séance est consacrée à un aspect technique : LA SURIMPRESSION ou DOUBLE EXPOSITION. La surimpression est possible au moment de la prise de vue (notamment quand le photographe travaille en argentique) ou lors du développement (soit avec deux négatifs, soit grâce à un procédé numérique). Pour surprendre leur regard, j’ai opté pour une photo que j’aime beaucoup, une photo de 1932 de Wanda WULZ (car j’ai trouvé sur le net les 2 images d’origine). Cela me permet d’affiner les explications données aux enfants. Il s’agit d’une surimpression de deux portraits.



SEANCE 8: LA PRISE DE VUE EN CONTRE PLONGEE


Cette huitième séance est consacrée à un aspect technique : l’angle de prise de vue et particulièrement LA CONTRE PLONGÉE. Pour entrer en matière, je propose une photo assez simple à « lire » car proche du vécu des enfants (les arbres + le fait de regarder en l’air car les enfants sont à l’évidence plus petits que les adultes).


SEANCE 9: LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE

Cette neuvième séance est consacrée à la photographie animalière avec Nick BRANDT. Ce photographe travaille sans zoom et s’approche au plus près de l’animal dans son lieu de vie.
Liens pour en savoir plus sur ce photographe: ICI et ICI


SEANCE 10: PHOTOGRAPHIER DE NUIT

Cette dixième séance est consacrée à la photographie de nuit avec KARIM KAL. Il photographie la nuit en utilisant un flash de courte portée ce qui met l’accent sur quelques détails seulement. Avec les enfants, il s’agira de déterminer ce qui est photographié en lisant les indices donnés par l’image.

- Deux courtes vidéos à consulter sur le site du CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ILE-DE-FRANCE :
  Une version adulte et une version enfant: ICI
- Un débat sur le thème de la nuit avec Karim KAL (à partir de 25:42): ICI




SEANCE 11: LA PHOTOGRAPHIE MISE EN SCENE

Cette onzième séance est consacrée à la photographie mise en scène avec CORINNE MERCADIER. La photographe construit ses images en choisissant un lieu, des personnages, des objets. Avec les enfants, il s’agira d’une part d’identifier ce lieu et les objets utilisés et d’autre part voir que la photographe « construit » ses photographies par ses choix et l’action qu’elle demande aux personnages. Bien sûr, ce ne sera pas exprimé de cette façon avec les jeunes enfants.

Liens:
  • Série SOLO de Corinne Mercadier: ICI
  • Vidéo : ICI


SEANCE 12: LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Cette douzième séance est consacrée à la photographie selon un protocole répétitif avec Benjamin RONDEAU. Il s’agit de photographier un sujet choisi en respectant toujours les mêmes règles de prise de vue. Bien sûr, avec les enfants, il est difficile de parler en ces termes cependant on peut montrer la répétition. il y a un aspect quasi ethnographique dans ce type de photographie.

Durant une année scolaire, Rondeau, professeur de français a photographié méthodiquement 64 plateaux-repas qui lui ont été servis à la cantine du collège Cotton du Blanc-Mesnil.





SEANCE 13: L'AUTOPORTRAIT

Cette treizième séance est consacrée à l’autoportrait. Pour que les enfants aient une compréhension simplifiée de l’autoportrait, j’ai choisi des autoportraits réalisés avec un ou des miroirs (ainsi on distingue la présence de l’appareil photographique). Tous les enfants connaissent le processus du reflet dans un miroir. De nombreux photographes ont réalisé des autoportraits en prenant en photo leur propre reflet. Aujourd’hui, avec l’apparition des téléphones portables, nous parlons non plus d’autoportrait mais de selfies. C’est une pratique courante et répandue. 






SEANCE 14: LE FLOU

Cette quatorzième et dernière séance de l’année est consacrée au FLOU. En photographie, le flou peut avoir différentes causes : le type de technique/appareil utilisés, la vitesse d’obturation, la vitesse de l’objet photographié, le mouvement du photographe. C’est difficile de faire ces distinctions avec les jeunes enfants. Ici, il s’agit simplement d’aborder cette notion (flou/net), repérer les parties floues de l’image. Et peut-être voir qu’il y a une question de vitesse ou de mouvement là-derrière...






13 commentaires:

  1. Oh c'est extra! Quelles bonnes idées, j'aurais envie d'être en classe pour pouvoir écouter les élèves...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chris. Merci pour ce partage nouveau. La photographie n'est pas du tout mon domaine et j'utilise l'image en classe plus pour l'apprentissage du langage comme tout le monde... Du coup, je trouve votre séquence très interessante et vos supports faciles à utiliser. Merci infiniment pour apport!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Heureuse que cela intéresse mes collègues!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail et le partage.
    Votre site est une mine d'or et c'est super enrichissant de s'y plonger.
    Marilyne (Maîtresse de MS GS)

    RépondreSupprimer
  4. Un grand grand merci pour ce partage de grande qualité. Un très beau parcours pour commencer à éduquer le regard de nos élèves. Merci!
    Cristina (MS/GS)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours aussi admirative de votre travail. J'ai fait toute une séquence grâce à votre travail. Mes élèves de GS ont adoré et les parents m'ont fait beaucoup de retours positifs. Les compliments sont pour vous. Merci et j'ai hâte de découvrir de nouveaux photographes ( ma culture personnelle aussi vous remercie au passage!)

    RépondreSupprimer
  6. wahou! à l'heure où les images prennent de plus en plus de place dans nos vies; je trouve ton travail hyper intéressant pour aider à décrypter les choses . un grand merci à toi;

    RépondreSupprimer
  7. Génial! Merci beaucoup pour toutes ces ressources proposées!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tout ce que vous publiez; une mine de trésors. Christine

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce projet! Très intéressant et complet. Bravo et merci pour ces bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas vraiment le courage. C'est long à faire. Mais il y a d'autres séances sur mon Instagram (qui est très facile à trouver).

    RépondreSupprimer
  11. Un travail formidable et de qualité ! Un grand merci pour ce partage qui va m'aider à construire mes séances.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!