Depuis que j'ai commencé à travailler en maternelle, j'utilise toujours les prénoms des élèves.
Les différents niveaux eus en maternelle:
- Plusieurs années avec uniquement des MS (j'avais fait un article sur le blog ICI concernant les seuls MS).
- Un an avec des PS-MS
- Deux ans avec des MS-GS
- Et enfin, j'ai un triple niveaux PS-MS-GS depuis plusieurs années.
Au fil du temps, j'ai progressivement transformé/amélioré ce travail et les documents sur lesquels je m'appuie dans la classe.
Les documents sont téléchargeables ICI.
Ils sont modifiables après que vous les ayez téléchargés sur VOTRE ordinateur.
Ne me demandez pas d'autorisation de partage, les documents sont déjà partagés!!!
Ils sont rangés par niveaux (tels que je les utilise dans ma classe) mais à vous de les transformer selon vos élèves. J'indique ici une période approximative d'utilisation. Je complèterai au fil du temps...
Généralement, je prépare l'essentiel de ces supports de travail dès que je connais ma liste de classe (en juin/ou tout début juillet) afin de ne pas être envahie par cela à la rentrée. Je n'ai alors que des ajustements à faire: élève supplémentaire ou en moins, photos à insérer...
PETITE SECTION
Dès la rentrée de septembre mes élèves cherchent leur étiquette-prénom à leur arrivée. Je ne joins jamais leur photo à leur étiquette. Ils prennent cette étiquette puis entrent en classe. Certains reconnaissent leur prénom très tôt, d'autres mettent plus de temps. Je les invite à repérer leur initiale. Ensuite, en classe, lorsque le travail est fait assis, sur table (il y a une étiquette qui indique leur emplacement, emplacement qui n'est jamais le même). Donc beaucoup de PS apprennent très vite à retrouver leur prénom.
01/ JANVIER. Les lettres de son prénom
02/ JANVIER. Retrouver puis colorier son prénom
03/ JANVIER. L'affiche du prénom
04/ FEVRIER. L'initiale des prénoms des élèves (Associer les initiales aux prénoms)
05/ FEVRIER. Classer les prénoms en fonction de l'initiale/
06/ MARS. Entourer son prénom. Connaître les lettres de son prénom. Associer les prénoms
07/ MARS. Ecrire les initiales L, E
08/ AVRIL. Ecrire les initiales N, A
MOYENNE SECTION
01/ SEPTEMBRE. L’enfant retrouve-t-il son prénom dans la liste des prénoms ? Si besoin, réduire ou augmenter le nombre de prénoms. L’enfant écrit-il son prénom ? Quelle main utilisée ?
02/ SEPTEMBRE. Associer les deux prénoms identiques.
03/ SEPTEMBRE. Classer les prénoms en fonction de l'initiale (en amont, nous l'avons fait en regroupement, au moins deux fois sous différentes formes). Ainsi ils ont appris à repérer ce qu'est l'initiale.
SELON LES PRENOMS DANS LA CLASSE
04/ OCTOBRE. Ecrire l'initiale des prénoms L T
05/ OCTOBRE. Ecrire l'initiale des prénoms M N A
06/ NOVEMBRE. Ecrire l'initiale des prénoms R W
07/ NOVEMBRE/ DECEMBRE. Ecrire l'initiale des prénoms C G S
08/ JANVIER/ FEVRIER. Associer les lettres des prénoms, nommer les lettres.
09/ JANVIER/ FEVRIER. Ecrire les prénoms des camarades
10/ JANVIER/ FEVRIER. Evaluation. Retrouver son prénom. Lire les prénoms de la classe.
11/ FEVRIER/MARS. Vers le script (2 fiches de travail)
12/13/14/ MARS/ AVRIL. Phono: syllabe d'attaque des prénoms
15/ AVRIL. Phono. Compter les syllabes des prénoms
GRANDE SECTION
01/ SEPTEMBRE. Les trois graphies du prénom
02/ SEPTEMBRE. Connaître son initiale
03/ SEPTEMBRE. Les trois graphies du prénom avec la photo
04/ SEPTEMBRE. Ecrire les prénoms de camarades de classe en capitale (avec le support des "étiquettes-prénoms" (voir ci-dessous DIVERS 04)
05/ SEPTEMBRE. Phono: J'entends A dans les prénoms (ou pas)
06/ SEPTEMBRE. Phono: J'entends E-é dans les prénoms (ou pas)
07/ SEPTEMBRE-OCTOBRE. Phono: J'entends I dans les prénoms (ou pas)
08/ SEPTEMBRE-OCTOBRE. Phono: J'entends O dans les prénoms (ou pas)
09/ SEPTEMBRE-OCTOBRE: les voyelles dans les prénoms
10/ SEPTEMBRE-OCTOBRE: Les prénoms mêlés
11/ JANVIER-FEVRIER: Evaluation de lecture des prénoms de la classe.
DIVERS
01/ Les initiales des prénoms de la classe (listing personnel)
02/ Atelier autonome de classement des prénoms selon l'initiale (on peut le diviser en deux)
03/ SEPTEMBRE-OCTOBRE Affiche des prénoms
Un grand merci pour les excellentes idées de votre site et pour le généreux partage de tous ces documents si bien élaborés.
RépondreSupprimerLe travail sur les prénoms est très motivant pour les enfants. C'est une bonne façon de commencer une nouvelle année scolaire.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ces documents qui me permettent de me renouveler après des années de pratique!
RépondreSupprimerEt voilà pour moi la dernière année a sonné. Une joie de terminer une carrière avec les PS-MS avec lesquels je m'éclate à travailler depuis 2 ans. Merci à toi pour toutes ces pistes de travail et de partage. A bientôt. Martine de l'ancien ' MagaZin de rien '.
RépondreSupprimerUn immense merci pour votre partage ! Cela me donne des idées, me permet de renouveler les activités et les façons de faire, c'est très inspirant!
RépondreSupprimerEnorme Merci pour ce partage! TOP!
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre partage. Je ne comprends pas le 1 et le 3 de GS, par contre, pouvez-vous m'expliquer? Merci d'avance!!
RépondreSupprimerRegardez les documents, c'est très simple.
Supprimermerci beaucoup pour ce travail très inspirant!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage ! Quand on débute dans le métier, c'est vraiment un gain de temps de trouver de belles ressources.
RépondreSupprimerUne très belle aide et inspiration pour l’écriture avec plusieurs niveaux! Merci
RépondreSupprimerJ'ai encore très peu d'expérience en maternelle et votre progression va beaucoup m'aider. Et quel gain de temps ! Merci beaucoup pour ce partage !
RépondreSupprimerMerci une nouvelle fois pour ce partage qui me permet de renouveler un peu ma pratique sur cette séquence...et un gain de temps phénoménal! Merci merci
RépondreSupprimerMerci encore, une fois de plus, pour ces supports et ce travail inspirant et structurant.
RépondreSupprimerMille GRANDS MERCIS pour ce super travail et pour ce magnifique partage.
RépondreSupprimer