Dans ma classe j'ai différents jeux qui permettent de travailler avec et autour des formes géométriques (les blocs logiques dont je fais peu d'usage, les tangrams, un jeu de reproduction de dessins composés de formes géométriques magnétiques, etc...).
Voici ce que je suis en train d'expérimenter, et qui intéresse vivement les élèves:
Première étape:
Avec 5 formes simples que j'ai reproduites en double, un jeu de mémorisation au tableau.
Avant de commencer, je montre le matériel aux élèves. Qu'est-ce que c'est? On nomme les formes géométriques. Puis, j'explique aux élèves que je vais mettre au tableau 3 formes géométriques puis ensuite que je vais les cacher avec une feuille. ("Attention il faudra fermer les yeux pendant que je les pose sur le tableau!!!") Parmi les 5 formes, il faudra alors choisir celles qui sont à retenir et les placer dans le bon ordre sur le tableau. Prêt?
Je pose, je cache (ils ont les yeux fermés)
puis je ne leur laisse que quelques secondes pour mémoriser la suite de formes:
Qui veut venir au tableau?
Un élève propose:
Quand les élèves ont compris, on peut aller au-delà de 3 figures puis surtout, faire exprès de laisser du temps entre le moment où l'on montre la suite de formes et le moment où un élève vient au tableau. Je leur explique que je fais exprès de leur parler d'autre chose pour les distraire et ainsi qu'ils oublient comment sont rangées les formes!!!
J'espère ainsi développer leur vocabulaire et leur mémorisation des formes particulières.
Deuxième étape:
Les enfants sont tous assis au coin regroupement. Ils sont calmes et attentifs. Je leur explique que je vais dessiner quelque chose au tableau puis ensuite le cacher et qu'il faudra qu'un élève vienne refaire le dessin. Lorsque je dessine la figure, je vais lentement. Par exemple pour la figure ci-dessous, je vais dessiner le carré puis je montre les deux angles opposés et ensuite je trace la diagonale enfin je montre les deux autres angles et je trace la seconde diagonale. Puis je cache.
Vous avez bien regardé?
Qui veut venir au tableau?
Maintenant qu'ils ont bien compris, nous sommes toujours au coin regroupement mais je distribue 7 ardoises blanches.
Ensuite, je complexifie les figures en prenant toujours soin de décomposer mon tracé au tableau.
Ainsi lorsque je veux trouver un point qui est au milieu d'un côté, je montre le côté en question du début à la fin et je reviens en son milieu et je marque un petit point. Je le fais sans parler. C'est ensuite, lorsqu'ils auront tracé leur figure que je leur demanderai "Pourquoi j'ai fait ce geste-là?" Et forcément, il y a un ou plusieurs élèves qui ont compris que je cherchais le milieu.
A chaque fois, on fait le point sur ce qui va ou ne va pas.
Progressivement, ils améliorent le repérage des points importants: les figures, les angles, le milieu... Comme je suis en train de faire ce travail (sur plusieurs semaines), je n'ai pas encore testé toutes les figures présentées plus bas.
Dans la classe, il y a toujours une table sur laquelle je laisse "des choses à faire" quand on a fini le travail prévu. Cela change au fil des semaines: il peut y avoir des albums, souvent des ardoises avec des graphismes à reproduire, des mots de la classe à réécrire ou des formes géométriques... C'est une table où l'on réinvestit ce qu'on a déjà vu.
Parallèlement:
Reproduire des figures avec des formes.
Les modèles sont découpés et plastifiés.
EN MOTRICITÉ
Je complète cet ancien billet du blog avec de nouveaux documents qui sont téléchargeables.
(voir lien au bas de l'article)
TOUS CES DOCUMENTS SONT TÉLÉCHARGEABLES ICI
DES IDEES EN ARTS VISUELS ICI