samedi 27 mars 2021

Arts visuels géométriques

 Des idées pour l'art visuel en lien avec les formes géométriques.

Documents à télécharger ICI


Idée 1/ avec les GS

En plusieurs séances:
1/Recherche: s'essayer à dessiner des bonshommes avec différentes formes géométriques.
2/Marqueur noir indélébile + encre. Chacun a fait un corps différent puis une tête, etc...
3/Cadre






Idée 2/ avec les MS et les GS

Quoi dessiner à partir d'un triangle?

Jour 1/ En regroupement j'explique tout en faisant au tableau: je partage le tableau en 4 pour 4 enfants qui vont venir dessiner. Dans chaque partie je fais un triangle. Qu'est ce que ça peut devenir un triangle dans un dessin? Je note les idées. On cherche plein d'idées. 4 enfants viennent et dessinent une idée différente piochées dans les propositions. Ensuite on regarde, on commente. Puis on refait avec 4 autres idées et 4 autres enfants.

Jour 2/J'ai préparé les feuilles avec le triangle. Rappel en regroupement des différentes idées. Choisir une idée puis dessiner au marqueur. Puis mise en couleur à l'aquarelle.


Chapeau, toit de la maison, fusée

Voile du bateau, chapiteau, robe


Idée 3/ avec les MS et les GS

1/ FOND: forme rectangulaire à la peinture nacrée
2/ DÉCOUPAGE des formes, graphisme sur les formes et les ponts, collage.
3/ ALGO gommettes: je fais un carré au marqueur, je colle une gommette, etc... Puis les élèves ont souhaité ajouter les rectangles/carrés et c'est une chouette idée.







6 commentaires:

  1. L'imagination est de sortie comme le printemps!

    RépondreSupprimer
  2. c'est super beau ! Tout !
    Je me demande comment tu trouves toutes ces idées, je suis admirative !!! Et je m'inspire énormément car je suis fan...Grand merci encore une fois, pour tous ces partages que tu nous fais.

    RépondreSupprimer
  3. pas de doute, la créativité des enfants est sans limites

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je vous remercie pour vos partages. Depuis plus de vingt avec PS/MS et MS maintenant, j'envisage GS l'an prochain et je découvre avec grand plaisir toutes vos idées.Très chouette.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage. Des idées variées et très riches.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!