FILLE NOIRE, FILLE BLANCHE
Joyce Carol Oates
Quatrième de couverture:
Genna et Minette partagent une chambre sur le campus. Et c'est tout ce qu'elles ont en commun. Minette est aussi noire, indomptable et solitaire que Genna est blanche, timide et généreuse. Fascinée, Genna fait son possible pour fendre la cuirasse de Minette et devenir son amie. Observant la menace des violences racistes croissantes, elle est sa seule alliée. Pourra-t-elle la sauver?
Ma lecture:
Minette, fille noire, est morte il y a quinze ans, à la veille de son 19ème anniversaire. Minette n'a pas eu une mort naturelle. Genna, fille blanche, est vivante. Genna partageait une chambre avec Minette à l'université. Minette qui ne cesse de manger, grossir, râler, travailler, prier, lire la Bible, manger encore, se taire, s'enfermer, fuir la relation, Minette qui jamais ne semble être aimable malgré ses "Par-don" à répétition, Minette qui attire autour d'elle dédain, détestation, mépris (à moins que l'auteur joue avec nous la manipulation???), Minette admirée par sa camarade de chambre, Genna. Minette, distante, hautaine, détestable, à l'antithèse de son prénom.
Mais tout le livre décrit cette non-réciprocité "amicale": Genna, infatigable, cherche l'amitié, l'attention, la reconnaissance dans le regard de Minette. Mais celle-ci ne la voit pas, celle-ci ne voit rien des multiples attentions quotidiennes, celle-ci ferme les yeux et s'échappe d'un "Par-don".
Genna oscille entre dévotion pour Minette et dévotion pour son père absent dont l'indifférence est écrasante. D'ailleurs c'est bien ça le problème de Genna, vouloir toujours lutter contre cette indifférence, vouloir toujours admirer.
Minette à l'Université serait, oui serait, victime d'actes racistes? Dans cet établissement réputé pour sa mixité, cela serait intolérable! Le début laisse dubitatif puis au fil des pages, une idée se précise, et si...???? Mais le lecteur restera en suspens sans jamais avoir d'explication. L'auteur nous entraîne sur un chemin et nous laisse là.
Mais au final, ai-je apprécié cette lecture? Non, je me suis ennuyée de tant de répétitions récurrentes dans le roman, répétitions de souvenirs, répétitions de situations, répétitions des mêmes pensées. Bref, je l'ai lu jusqu'au bout, curieuse de cette mort annoncée de Minette, curieuse de cette culpabilité étouffante de Genna. Mais au final.... Déçue!
Très belle journée à vous.
Moi j'ai bien aimé le tableau de l'Amérique des années 70 que dessine le face-à-face entre les deux jeunes filles, leur impossible amitié : entre tensions raciales et défaite des utopies, on comprend bien que l'héritage de chacune est vraiment lourd à porter...
RépondreSupprimerJuste déçue de connaître la fin avant d'avoir commencé le roman. Ici, ça ne rajoute rien à l'histoire.
Tu es une parfaite critique, Chrys! Tu sais nous faire saliver.
RépondreSupprimerBonne journée!
Noire ? Blanche ? Les touches d'un même piano nullement mécanique...
RépondreSupprimerCe livre a l'air intéressant mais un peu ennuyeux finalement....Merci pour ce partage...Bonne journée...
RépondreSupprimerEncore un bouquin, tu es vraiment infatiguable! J'apprécie que tu nous parles aussi de ceux qui ne t'ont pas plu.
RépondreSupprimerSpiruline
http://regardevoir.blogspot.com
je les sens bien les répétitions, ça tue parfois une lecture...si l'ennui est au rendez-vous...bah...je passe.
RépondreSupprimerdes bises Chrys ! @ +
Pareil
RépondreSupprimerPourtant je suis une incondtionnelle de Oates... mais celui ci m'a paru très long, je n'ai pas du tout aimé les deux héroïnes en plus!
*** Petit coucou chez toi en ce jeudi après midi Chrys ! MERCI pour cette bonne critique de lecture ! BISES et bonne fin de journée ! :o) ***
RépondreSupprimerJe commence le livre "fille noire fille blanche" ce soir, j'espère apprècier.
RépondreSupprimerLes livres de JC Oates sont inégaux. Certains sont géniaux et d'autres décevants. Ce qui est sûr, c'est que son univers ne laisse jamais indifférent.
RépondreSupprimerComment fais-tu pour lire tous ces livres? Bravo !
RépondreSupprimerLe soir, je suis complètement rincée, je l'ouvre et mes yeux se ferment ...
bon ben, tant pis alors......
RépondreSupprimerTu me donnes envie de le lire ...
RépondreSupprimerJe rejoins l'une de tes "lectrices" tu fais une excellente critique ....
Bisous
Justement hier je me disais qu'on ne parlait plus tellement de joyce carrol Oates, surtout moi et
RépondreSupprimerque j'allais me chercher un livre d'elle, bonne lecture, bises.
Justement hier je me disais qu'on ne parlait plus tellement de joyce carrol Oates, surtout moi et
RépondreSupprimerque j'allais me chercher un livre d'elle, bonne lecture, bises.
Le sujet est pourtant attirant mais le style d'écriture y fait pour beaucoup ! L'important est d'accrocher sur un livre ! Merci de cette critique pertinente ! Bises.
RépondreSupprimerMerci pour cette présentation. Je retiens ce livre, à l'occasion je regarderais si je le trouve à la bibli.
RépondreSupprimerSerait-il très difficile à travailler avec les élèves de Terminale? (je dis, en Espagne)...comment tu trouves ce livre au niveau grammaire, vocabulaire...?
RépondreSupprimerMerci bien, passe bon week-end!
PALOMA
Alors... ben je ne le lirai pas ;) mais je te souhaite un très beau week-end
RépondreSupprimerMerci pour la critique de ce livre. Bon week end
RépondreSupprimerMa dernière lecture de Joyce Carol Oates fut , comme toi, assez décevante. c'était la Fille du Fossoyeur. Du coup, je pense que je vais 'abandonner' cet auteur pendant un certain temps !
RépondreSupprimerJe reviens Chrys!
RépondreSupprimerUn plaisir de retouver tes conseils de lecture:)
Un grand merci pour avoir visité mon blog pendant mes petites vacances.
Bisous
Elisa, en Argentine
Chrys,
RépondreSupprimerMerci pour tes conseils de lecture toujours avisés.
Roger