vendredi 19 avril 2019

Se repérer dans un quadrillage (niveau 2)

Voici des documents que j'utilise autant en MS qu'en GS. Ils sont de difficulté croissante. Il s'agit de colorier les cases d'un quadrillage selon le modèle donné. Voici quelques extraits:

Pour les MS

Pour MS ou GS

Pour GS



MS

Dans les documents téléchargeables ci-dessous, seul le dernier quadrillage est RECTO/VERSO. 


Documents à télécharger ICI


Calculer avec les EUROS

Pour diversifier les situations de calcul avec mes élèves de GS, j'ai proposé un travail avec des pièces et des billets. Ce sont des activités qui ont bien fonctionné, ils étaient motivés même face à la difficulté de certaines situations. 

Voilà ma progression:

1/ Découvrir le porte-monnaie personnel en préparant des sommes: 5, 7, 9, 11 euros. Si besoin, on compte avec les doigts, on compte avec des traits sur une ardoise, etc... 

2/ Calculer des sommes (jusqu'à 12 euros)

3/ Préparer ses euros pour payer 4 sommes données. 






4/ Compléter ce qui manque avec son porte-monnaie (ou en dessinant) pour parvenir à une somme donnée.

5/ Etape pour stabiliser les procédures (calculs de sommes et compléments à trouver).

6/ Sommes à préparer avec argent factice (là j'adapte la demande selon les enfants car certains ont besoin de travailler des petites sommes quand d'autres peuvent aller très loin/ raison pour laquelle j'ai mis des sommes énormes!!!). On peut faire cette activité plusieurs fois sur des temps courts. J'ai une trousse dans laquelle tout est regroupé: argent factice et étiquettes jaunes. Je mets l'argent factice au milieu de la table et je donne une étiquette à l'enfant. En répétant cette activité, ils gagnent en compétence. Aide avec les suites numériques par exemple.





7/ La commande de gâteaux (travail qui se fait en plusieurs étapes: voir dans les fichiers à télécharger)






Pour que tous se sentent à l'aise dans ce travail, je répète les étapes 6 et 7 sous différentes formes.


Tous ces documents sont partagés ICI






jeudi 18 avril 2019

PHONO mots 1 syllabe


8 POCHETTES DE MOTS d'1 syllabe

Voilà comment j’utilise ces pochettes avec mes élèves de GS.
En amont j'explique que j'ai 8 pochettes avec des séries de mots qui comportent le même son.

1/ Est-ce que l’enfant retrouve le son de la pochette en regardant les images et/ou déchiffrant les mots?

2/ Certains sons étant complexes, j’aide si nécessaire et je lui indique le son de cette pochette.

Si certaines images demeurent énigmatiques, si l’enfant ne sait pas ce qui est représenté, je dis le mot. (ex : l’enfant dit œuf à la place de nid OU souris à la place de rat// Si celui-ci ne rectifie pas de lui-même).

Voici les 8 séries de mots:










Quelques images des séries utilisées dans la classe:





Dans les fichiers téléchargeables, vous aurez:
- les 8 séries
- les pochettes pour les ranger
- le document individuel par élève (brevet)

Ces documents sont téléchargeables ICI



J'entends Je vois

En GS, certains élèves commencent à savoir (savent déjà) que les lettres de l’alphabet font plusieurs « bruits », plusieurs sons... Le son [S] par exemple peut avoir différentes graphies dont S ou C. Ce phonème [S] connaît 25 graphies. Vous trouverez facilement la liste des graphies des phonèmes du français sur internet, ici par exemple. 

Pour travailler cela avec mes GS, j'ai créé des pochettes à mots. 






Ici, avec mes élèves, il ne s’agit pas de recenser les différentes graphies mais d’aborder uniquement DEUX GRAPHIES du phonème.

 Phonème [S] : graphies S et C 
 Phonème [K] : graphies C et K
 Phonème [Z] : graphies S et Z
 Phonème [ʒ] : graphies G et J (je n’ai pas introduit l’écriture phonétique du son [ʒ] dans mes cartes  et pour plus de clarté pour les enfants j’ai conservé le J)
 Phonème [I] : graphies I et Y 
 Phonème [F] : graphies F et PH 
 Phonème [O] : graphies O ou EAU








UTILISATION:




Les enfants installent leur travail en 2 lignes ou 2 colonnes:
- Placer les deux étiquettes SON/GRAPHIE
- Placer les mots dans le prolongement en ligne ou colonne (les couleurs aident)
- Associer l’image avec le mot. J’ai opté pour des mots assez simples afin que le travail ne soit pas parasité par un déficit de vocabulaire.

Quand l’enfant a réussi une pochette, j’inscris la date sur le document personnel.




Tous ces documents sont téléchargeables ICI




mardi 16 avril 2019

Créations libres et éphémères /2

Dans ma classe, j'ai mis en place un espace de création libre et éphémère. 



CRÉATION ÉPHÉMÈRE: L'enfant peut s'installer si l'espace est libre et composer une création avec les éléments à sa disposition. Il installe les éléments sur la feuille noire (ce fond noir valorise la qualité graphique des créations). Lorsqu'il a terminé sa composition, il y place son prénom, lève le doigt et attend que je vienne prendre sa création en photo avec mon téléphone portable. 

Une fois par période, je sélectionne UNE création éphémère réalisée par enfant pour en faire une impression réduite qui sera:
- d'abord aimantée au tableau pour que les camarades puissent zyeuter,
- puis présentée en affichage dans le couloir aux regards des parents,
- enfin collée dans le cahier. 


CRÉATION LIBRE: Je précise qu'il n'y a rien d'obligatoire! Pas d'obligation, pas de consigne.  J'ai des élèves qui se prennent de passion pour cette activité et la feraient (font) plusieurs fois par jour et d'autres qui n'y vont JAMAIS (2 élèves sur 30 pour l'instant depuis le début de l'année).

Exceptionnellement, j'ai pris le temps d'en sélectionner un grand nombre: