Pödane nous pose aujourd'hui une question bien difficile: Croyez-vous aux choses étranges? Fantômes, extra-terrestres, guérisseurs... J'aurais tendance à répondre de façon très cartésienne, je ne crois que ce que je vois. Mais finalement, dans ce cas-là, tout est question de vers quoi je porte mon regard, n'est-ce pas?
Pour ce qui est des fantômes ou des extra-terrestres, j'ai parfois rencontré des personnes qui connaissent des personnes qui connaissent des personnes qui.... Bref, jamais de près!
Pour ce qui est des guérisseurs, voilà que les choses se rapprochent.
Une personne qui s'est brûlée avec une poêle d'huile bouillante et qui, immédiatement, a été conjurée et au final n'a eu aucune trace de cet accident.
Une autre qui, atteinte d'une tumeur, devait n'avoir que quelques années à vivre puis, par la méditation et la guérison a démenti les mauvaises prédictions de la science médicale traditionnelle.
Quelle est la part du corps?
Quelle est la part de l'esprit?
Je vais répondre par ce qui vous semblera peut-être une réponse de Normand!!!!
Quoique....
J'ai écouté il y a peu, une émission passionnante sur France Inter: Sur les épaules de Darwin et particulièrement NOS ÉMOTIONS. Une émission proposée par Jean-Claude Ameisen (médecin immunologiste, chercheur, etc....)
Voici quelques extraits des plus instructifs...
Jusqu'à quel point nos émotions peuvent-elles modifier profondément le fonctionnement de notre corps?
Jusqu'où les émotions peuvent influer sur le fonctionnement de notre corps?
Penser, être persuadé que la maladie est inscrite à l'intérieur du corps peut être source d'abandon. Dans cet abandon, il y a peut-être quelque chose, qui en soi, aggrave la maladie.
Par contre, l'espoir, la confiance a des effets mystérieux: c'est l'effet PLACEBO.
Si la personne pense que le placébo est (vraiment) un médicament, que ça va l'aider à guérir, il y a souvent un effet bénéfique sur les symptômes ou le développement de la maladie. Il ne suffit pas que la personne le CROIT, il faut que la personne qui lui donne le placébo le CROIT aussi. Donc la confiance et l'espoir, c'est contagieux. Si la personne qui donne ce placébo sait que ça n'agira pas, que c'est simplement un placébo, cela ne suffira pas, cela se lit sur son visage, cela s'entend dans sa voix. Le RIEN (placébo) a un effet, la confiance et l'espoir ont un effet. Si la personne CROIT qu'elle va aller mieux, qu'on est en train de la traiter, elle fabrique un surcroît de dopamine. CROIRE qu'on va aller mieux fait que le corps se met à se soigner.
Mais CROIRE qu'un traitement ne va pas marcher peut empirer l'état du corps: c'est l'effet NOCEBO.
Depuis une 60aine d'années, on a décidé qu'on ne pouvait pas mentir à un patient, que chaque personne était responsable et pouvait donc choisir son traitement. C'est un des piliers de l'ÉTHIQUE médicale moderne: LE CHOIX libre et informé. Donc pour choisir, il faut être informé. Mais cette information complète et totale (mort possible, invalidité, effets secondaires) va avoir un effet qui va diminuer l'efficacité du traitement: effet NOCEBO. L'information est toujours un compromis entre savoir suffisamment pour pouvoir choisir librement mais ne pas en savoir trop pour ne pas perdre l'espoir et la confiance.
Définir, classer, catégoriser, PRÉDIRE n'est pas neutre. Notre regard fait partie du monde intérieur des autres et le regard des autres fait partie de notre monde intérieur.
Les avancées des neuro-sciences sont fascinantes et extraordinaires mais pourtant il y a quelque chose de particulier dans notre pays par rapport à d'autres pays d'Europe ou du Monde, quand nous n'arrivons pas à guérir, nous avons tendance à abandonner.
CETTE émission radio était vraiment enrichissante.
Je vous conseille de l'écouter dans son intégralité:
ET VOUS?
Pensez-vous que l'"état d'esprit" influe sur la santé du corps?
Et je vous invite à découvrir MIR chez Oh Les Girls!