Tous les élèves ont a un moment ou un autre "rencontré" les pompiers soit dans la rue lorsqu'un véhicule passe soit ils ont été témoins d'une intervention. Ils ont une connaissance de ce terme. Dans ma classe, certains ont témoigné avoir vu des pompiers intervenir auprès de victimes blessées ou bien lors d'un incendie.En prend le temps de discuter avec la classe, on mesure la connaissance qu'ils en ont, même minime.
1/ Ranger en ordre croissant ou décroissant
Les pompiers sont déjà découpés et mélangés. Les élèves mettent dans l'ordre demandé.
En amont, au moment du regroupement, j'ai montré ces quatre pompiers.
Qu'est-ce que c'est?
Puis que va-t-on devoir faire?
Discussion.
Je fais en fonction de ce qu'ils me disent.
Comme leurs explications sont lacunaires ou imprécises, ils doivent affiner.
2/ Math
Au regroupement, le document est montré d'abord sans les dominos.
Qu'est-ce que c'est?
Que voit-on?
Puis je montre les dominos.
Que va-t-on faire?
Discussion.
3/ Math
Regroupement: cette fois-ci je montre le document avec les casques découpés.
Que va-t-on devoir faire?
Comme au début leurs explications sont imprécises, je fais ce qu'ils me disent.
Ainsi, par exemple, ils me disent qu'ils faut mettre les casques sur la feuille.
Je le fais.
Sans ordre ni comptage.
Etc...
Au fur et à mesure, ils affinent.
Puis j'invite un élève à faire.
4/ Math
En amont, j'ai installé les chiffres de 1 à 6.
Je pose des objets.
Rapidement un élève (qui a compris) souhaite venir montrer un chiffre.
Il verbalise.
Je reprends ce qu'il dit.
Un autre vient après que j'aie mis d'autres objets.
Etc...
Ensuite, je montre la feuille de travail.
Agrandie format A3.
Que voit-on?
Que doit-on faire?
J'invite un premier élève au tableau.
Ainsi on évalue s'ils ont compris ou pas.
Travail ensemble puis ensuite seul.
5/ Imagerie support de langage.
A plusieurs occasions nous avons utilisé ces images.
6/ Un objet
Observation, questionnement...
Qu'est-ce que c'est?
Le calendrier
7/ Le labyrinthe
Que vous trouverez facilement sur le net.
Plusieurs ont été plastifiés et ont été mis à disposition dans la classe avant la séance dédiée à cet exercice.
8/ Les couleurs
Regroupement:
A/ Je présente chaque étiquette à la classe.
Qu'est-ce qui est représenté?
Quelle couleur?
B/ La feuille est présentée en format A3.
J'ai mis des formes pour les couleurs.
Les étiquettes des objets colorés sont placées en-dessous.
Que va-t-on devoir faire?
On fait d'abord avec les étiquettes colorées.
Ensuite avec les étiquettes non colorées.
Ce sont les élèves, un par un, qui viennent placer une étiquette.
Puis le travail est fait individuellement.
9/ Repérage, vocabulaire (et connaissance des couleurs)
Document en format A3 au tableau.
Utilisation des aimants pour amorcer ce travail.
Devant, derrière, à l'arrière, au-dessus, au-dessous, dans, sur, entre, etc...
Exemple: Mets un aimant jaune devant le chien.
Puis, individuellement, prendre chaque élève pour faire ce travail.
Les autres sont occupés par ailleurs.
Préparer les gommettes de chaque couleur et les placer face à l'élève.
(Ainsi on va repérer sa connaissance des couleurs)
Ce travail est fait individuellement avec la
maîtresse :
1/Repérer l’objet (Exemple « Montre-moi un nuage »).
2/Prendre la gommette de la couleur demandée (« Prends une gommette
rouge »).
3/ Placer la gommette selon l’indication de position
(« Colle la gommette rouge dans un nuage »).
Même consigne à chaque fois pour:
A/ Une
gommette rouge dans un nuage.
B/ Une gommette jaune devant l’oiseau.
C/ Une
gommette bleue sous le chien.
D/ Une
gommette verte au-dessus d’un arbre.
E/ Une
gommette noire à l’arrière du camion
citerne.
F/ Une gommette rouge entre le camion et le chien.
G/ Une gommette jaune sur une fleur.
On laisse l'élève faire même s'il se "trompe" de couleur, même s'il ne sait pas l'emplacement.
10/ Repérage sur un quadrillage
Exercice difficile en ce début d'année mais certains élèves ont immédiatement compris.
Donc, reprendre ultérieurement et progressivement ce type d'exercices.
D'ailleurs, j'ai d'ors et déjà préparé quelque chose de plus progressif.
Comme toujours, je laisse un temps de recherche en groupe afin de se familiariser.
Diverses tentatives, plusieurs essais.
D'ailleurs, j'ai d'ors et déjà préparé quelque chose de plus progressif.
Comme toujours, je laisse un temps de recherche en groupe afin de se familiariser.
Diverses tentatives, plusieurs essais.
11/ Le mot POMPIER
Comme toujours, je commence par demander qu'est-ce que c'est.
Les élèves s'expriment.
Une feuille, il y a des lettres, etc...
Puis ensuite, que devons-nous faire?
Ici, un élève me dit: "il faut mettre les lettres sur la feuille".
Ce que je fais.
Evidemment, il y a tout le "non-dit" qu'il va falloir élaborer...
Après plusieurs tentatives d'explications, ils parviennent à saisir l'objectif du travail.
Je propose à l'un des élèves de venir faire.
Puis travail individuel.
Comme toujours, je commence par demander qu'est-ce que c'est.
Les élèves s'expriment.
Une feuille, il y a des lettres, etc...
Puis ensuite, que devons-nous faire?
Ici, un élève me dit: "il faut mettre les lettres sur la feuille".
Ce que je fais.
Evidemment, il y a tout le "non-dit" qu'il va falloir élaborer...
Après plusieurs tentatives d'explications, ils parviennent à saisir l'objectif du travail.
Je propose à l'un des élèves de venir faire.
Puis travail individuel.
15/ Tuyaux en pâte à modeler
Et voici ce que j'ai déjà montré précédemment:
(cliquez pour accéder à la page)
✿ Ah ! Les pompiers ! Les petits et les grands les admirent et ils représentent beaucoup pour le plus grand nombre d'entre nous.
RépondreSupprimerC'est un bon thème pour tes élèves pour apprendre d'une façon ludique. C'est EXTRA !
Félicitations chère Chrys pour ce que tu fais pour tes élèves.
MERCI de partager avec nous.
GROS BISOUS d'Asie ✿
Bravo pour tout ce travail accompli avec tes élèves!
RépondreSupprimerIl y a 3 ans, nous avons visité la caserne avec les élèves : c'était formidable!
Vendredi, nous avons travaillé les repérages sur cases et noeuds ☺☺
au feu! superbe travail!
RépondreSupprimerJe suis admirative de tes propositions de travail : tu fais feu de tout bois !
RépondreSupprimerBravo !
Biz
dis donc c'est très chouette d'observer tous les travaux autour d'un même thème et la complémentarité des tâches, surtout que ça me parle drôlement, Octave est en GS ;)
RépondreSupprimerJe me souviens avoir vu de tels exercises dans les cahiers de ma fille !
RépondreSupprimersuper complet ce dossier bravo!
RépondreSupprimerwaou! géniales ces activités....
RépondreSupprimerDes bises*
ça me rappelle ma grande section ....
RépondreSupprimernous avions travaillé sur ce thème qui les passionne.
Bravo chrys
A n'importe quel âge le pompier fascine... Et il y a de quoi ! Moi je salue ces soldats du feux qui interviennent pour tout et restent souriants, dévoués et à l'écoute en toutes circonstances. Si ton travail pouvait susciter des vocations, ce serait une belle consécration. En attendant je salue cette multiplicité d'activités.
RépondreSupprimerEncore une fois superbe travail !
RépondreSupprimerCompliments à la maîtresse. Et peut-être aussi susciter des passions pour plus tard chez ces bambins et l'admiration de tous pour ces femmes et hommes intrépides et courageux.
merci pour tout ce travail proposé!
RépondreSupprimerbises
coc♥
SUPERBE travail !
RépondreSupprimerVont-ils tous te dire... "quand je serai grand je veux être pompier.." Cela se pourrait... Les filles non peut-être... quoique... le sexisme est dépassé aujourd'hui (on aimerait le croire...)
Le repérage sur quadrillage est difficile pour certains je suppose... ta technique pour aider est fort bien vue.
BISOUS Chrys et bonne semaine.
Chère jolie maîcresse, au moins, toi, tu sais allumer un positif feu qui enflamme les "têtes blondes" .
RépondreSupprimerBonne semaine
Bise
J´adore! Les pompiers sont les héros de nos temps modernes:)
RépondreSupprimerPasse une belle semaine Chrys
Bisous
Elisa
Bravo pour ce beau travail et pour votre investissement, parce que de tels cours nécessitent pas mal de préparation de votre part. Vos élèves ont de la chance !
RépondreSupprimerpassionnant pour les gamins
RépondreSupprimerMagnifique travail, les enfants ont de la chance de t'avoir :) Bon dimanche !
RépondreSupprimertout un investissement! j'ai rarement vu autant de préparation chez un prof, tu es une vraie pédagogue!
RépondreSupprimerExcellent ! Quel boulot !
RépondreSupprimerComme d'habitude, j'adore tes idées !! merci :)
RépondreSupprimerMerci pour le partage !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces bonnes idées! C'est super!
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces propositions :)
RépondreSupprimerSuper! Travail très complet et de qualité. Merci beaucoup!
RépondreSupprimerExcellent travail ! Je vais m'en inspirer pour travailler sur ce thème après la visite de la caserne des Pompiers de Faulquemont !
RépondreSupprimerMerci pour ce travail !
RépondreSupprimerContente que cela puisse être utile!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerjuste un petit message pour vous remercier d'avoir transmis tous vos supports pour le travail autour des pompiers. Nous allons pouvoir bien travailler ce thème. Bravo et encore merci pour le travail
Bonjour, je trouve votre travail super. Je suis déçus je n'arrive pas à imprimer les documents, vous serez il possible de me l'envoyer par mail svp
RépondreSupprimerBonsoir, merci beaucoup pour ce partage de dossier grâce au drive j'ai pu télécharger vos documents, merci merci !
RépondreSupprimerbonjour, un grand bravo et merci pour votre travail. mes garçons sont ravis!!
RépondreSupprimerUn grand merci pour tous ces fichiers que je viens de télécharger en partie pour mon fils de 33 mois, qui est dans une période de grand intérêt pour les pompiers. Ca devrait lui plaire !
RépondreSupprimerBonjour Chrys, est-ce un piratage ou faut-il un lien ou autre manipulation pour pouvoir télécharger???
RépondreSupprimerLe lien fonctionne très bien.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEt merciiii! pour le partage de ce super travail!
Je vais faire le cahier de vacances de mon fils avec votre travail, il va adorer son cahier...
C'est vraiment inspirant. Merci encore.