ETAPE 1: MS et GS
En regroupement: car j'aime travailler avec le grand groupe!
Les élèves ont en premier lieu découvert les cartes faites à partir des visuels de LA MATERNELLE DE MOUSTACHE. Ces visuels sont rangés dans l'onglet DIVERS à Prépositions.
Nous avons ensuite utilisé ces différents mots pour préciser la position d'un poupon par rapport à une boîte. Les élèves ont construit oralement les phrases adéquates.
Ensuite, je laisse l'ensemble en libre disposition des élèves: ils peuvent "rejouer" la situation et manipuler les cartes, le poupon et la boîte.
ETAPE 2: un autre jour avec les GS
Chaque enfant a une série et doit associer la phrase à l'image correspondante.
Si besoin, avant que l'enfant commence sa série, on peut lui demander ce qui est représenté: cube, chat, souris, carton, lit, etc...
Si besoin, je laisse les cartes de positionnement (MOUSTACHE) à disposition pour que l'enfant puisse s'assurer de la bonne lecture du mot écrit en gras.
Quand il pense avoir tout associer correctement, je vérifie et fais lire tout ou partie.
Chaque série (phrases et images) est rassemblée au moyen d'un élastique. Lorsque l'enfant a terminé, il élastique le tout et choisit une autre série.
Ces documents sont téléchargeables ICI
Merci beaucoup pour ces activités !
RépondreSupprimerMerci à vous pour votre commentaire
SupprimerMerci encore pour tous les documents
RépondreSupprimerLe travail est fait. Autant partager
Supprimermerci beaucoup!
RépondreSupprimerBonjour, Merci pour tous les documents que vous mettez en ligne. Je les utilise avec mes maternelles mais aussi avec les élèves UPE2A (je fais des compléments de temps partiels). Votre blog est une mine d'or :) Encore merci !
RépondreSupprimerJe cherchais des activités complémentaires pour travailler le lexique des positions et j'ai trouvé grâce à vos supers documents !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage.
Merci merci merci !
RépondreSupprimerMerci ,tout est super !!!
RépondreSupprimerMille mercis pour ce partage de document!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce super fichier. Je vais en faire un atelier autonome de tri d'images et de vocabulaire ;-)
RépondreSupprimerMerci pour tout ce travail
RépondreSupprimerJe vais le partager avec des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs encore merci pour eux
Merci beaucoup pour ces étiquettes!
RépondreSupprimer