mardi 7 décembre 2010

Le lapin loucheur

Aborder la question de la différence avec un jeune enfant ne va pas de soi. La façon la plus simple de le faire est d'aborder la différence au travers d'un album. Et celui-ci est particulièrement réussi.  Pour les mardis de la différence, voici une histoire à raconter à tous les enfants!

LE LAPIN LOUCHEUR
Claude Boujon



Voilà trois frères lapins. 
L'un d'eux est un peu différent et comme cela se passe parfois...
Il se retrouve seul.




Comme si la solitude ne suffisait pas...
Les moqueries!



Pour échapper aux méchancetés de ses frères, le lapin loucheur restait dans le terrier et écrivait. Voilà qu'un jour, les frères se retrouvèrent en mauvaise posture... Et ce fut bien salvateur d'avoir un frère loucheur!!!!




Ainsi...



Et si vous souhaitez découvrir d'autres albums, cliquez:

Et de 15! Je suis inscrite au challenge "24 albums".

LES ALBUMS, c'est BON pour les enfants!

Belle journée à vous!

lundi 6 décembre 2010

Un lundi parmi tant d'autres // 6

Parce que même quand il neige, il faut prendre la voiture... 
et garder le sourire!




Le plus désagréable, c'est quand il neige durant toute la journée de boulot et qu'on retrouve la voiture enneigée (ou le matin quand on est toujours en retard!!!)



L'avantage, c'est qu'il n'y a pas foule sur la route!!!


UN LUNDI PARMI TANT D'AUTRES


Avec Zaza, on vous propose un rendez-vous hebdomadaire, un lundi parmi tant d'autres, un lundi juste pour le plaisir de bloguer, de partager, d'échanger entre nous. Nous vous proposons des thèmes très divers. Nous les donnons à l'avance ainsi vous pouvez participer à ceux qui vous conviennent davantage (ou à tous!!!) selon votre temps et vos envies.  Si vous participez, informez l'une d'entre nous.

Ce lundi: A pied, à vélo, à cheval, en surf, en métro, en train, en avion, en stop.... Faites-nous bouger comme vous voulez! A moins que vous préfériez nager, courir ou voler!

le lundi 13 décembre: Noël, ses lumières, ses préparatifs, ses cadeaux, ses décos... Partagez avec nous vos idées de cadeaux, de déco, vos envies ou vos folies!!! Montrez-nous les lumières qui illuminent votre ville, les vitrines qui vous font rêver, votre sapin.... 

le lundi 20 décembre: ENTRONS DANS L'HIVER... Paysages, couleurs, vêtements... Plutôt raquettes ou pantoufles? Plutôt grand air ou cocooning?

le lundi 27 décembre: ROUGE. Rouge Noël, rouge passion, rouge colère, rouge rebelle, rouge lumière, rouge Ferrari, rouge fleur, rouge feu... Rougeoyons ensemble!!!! 

le lundi 3 janvier:  Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelles images, nouvelles lectures, nouveaux projets, nouveautés fraîchement arrivées ou tout simplement une nouvelle semaine qui commence...

le lundi 10 janvier: UN OBJET. Qu'il s'agisse d'un objet utile ou inutile, indispensable ou futile, surprenant, insolite ou des plus ordinaires, rare ou précieux à votre cœur... Montrez-nous cette petite ou grande chose à moins que vous préfériez en parler, tout simplement. 

le lundi 17 janvier: Jeux d'enfant, jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de société, jeux en ligne, jeux de hasard, jeux coquins, jeux d'hier ou de demain... Jouons ensemble. 

Un lundi parmi tant d'autres, c'est également chez Zaza et puis chez VirginieB, chez Arwen, chez CricriS, chez Ötli, chez Val, chez Marie, chez Hortensia, chez NAd, chez Me myself and I, chez Mylise, chez Marie, chez Isatys, chez Lucky Sophie, chez Aléas, chez MyrtilleD, chez Pödane, chez Marie-Pierre, chez Christyn, chez Anyuka, chez Fr@mboize, chez Voyelle, chez Mademoiz'Elle D, chez Nikit@, chez Mademoiselle A, chez BBM, chez Stéphie, chez Kaki, chez Cistu, chez IslenskaMamma, chez Corail66, chez Youki, chez Maman blablate, chez Nane, chez Vallisa, chez Chouquette, chez MaTinou, chez...



Chez vous?

dimanche 5 décembre 2010

Paysage de neige

Je ne sais pas si le mulot l'organise encore car peut-être est-il occupé par ailleurs???? Mais j'aime son idée alors je persiste, j'associe une image (ou deux, ou plus...) du weekend avec un tableau. 


Puisqu'il a neigé...





Un tableau de Cuno Amiet
Paysage de neige, 1904



D'autres images enneigées du weekend...






Le soleil se cache...

Il est temps de vous souhaiter une belle soirée!

Valse avec Bachir

 Ou la mémoire recomposée.




Dernièrement j'ai pris le temps de regarder DANSE AVEC BACHIR à la télé. Je l'avais enregistré avec ma freebox afin de le regarder ultérieurement. Je n'avais pas vu ce dessin animé à sa sortie. Je vous le recommande (C'est un dessin animé sur la quête de la mémoire suite à des événements traumatisants.), ce n'est pas un dessin animé pour les enfants!!! 

Voici le synopsis WIKIPEDIA:   

En 1982, Ari Folman a dix-neuf ans, et fait son service militaire dans l'armée israéelienne. En 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui raconte ses cauchemars, liés à l'opération Paix en Galilée. Boaz rêve qu'il est poursuivi par 26 chiens errants. Ce sont les 26 chiens qu'il a tués et il se souvient de chacun d'eux.
Folman se rend compte qu'il n'a pas de souvenirs de cette époque. Mais le soir même il rêve d'un épisode, dont il ne sait pas s'il a réellement eu lieu, du massacre de Sabra et Chatila. Dans son souvenir, il se revoit, avec quelques autres soldats israéliens, se baigner, puis, tous squelettiques, sortir de l'eau, dans la baie de Beyrouth, sous la lumière des fusées éclairantes qui explosent au-dessus de la ville.
Il enquête alors sur cette époque, pour savoir ce qui s'est réellement passé pendant la guerre, plus spécialement à Sabra et Chatila où l'armée israélienne a couvert le massacre de Palestiniens par les milices chrétiennes libanaises. En retrouvant ses amis de l'époque et en écoutant leurs récits sur la guerre, il se rend compte que lui-même a participé à des actes comme l'attaque d'une voiture qui transportait une famille de civil ou l'assassinat d'un enfant qui avait tiré une roquette sur un char.
Finalement, Ari se souvient que lui même a participé indirectement au massacre en envoyant des fusées éclairantes sur le camp ce qui permettait de faciliter le travail des miliciens. Le questionnement sur la culpabilité devient alors le thème central de l'œuvre utilisant entre autres une approche psychanalytique d'analyse des rêves.  Le film se termine sur des images documentaires réelles, filmées par la télévision britannique lors du massacre dans les camps de réfugiés palestiniens.



Deux liens en plus sur Valse avec Bachir:





JE VOUDRAIS VOUS PARLER 
d'une séquence précise du film: 

 Une séquence qui indique que nous pouvons fabriquer nos souvenirs. C'est la séquence 3 du film qui commence vers 9'15 et termine vers 10'36.

"C'est très particulier la mémoire..."

"La mémoire est dynamique,
elle est vivante."



  " On prend un groupe de personnes et tu leur montres 10 photos de leur enfance. 9 des 10 photos sont authentiques et la 10ème est un montage. On a pris leur image et on l'a incrustée dans un décor de fête foraine où ils n'ont jamais mis les pieds. Les 4/5ème  se sont reconnus dedans, dans la photo qui n'avait jamais été prise. Ils s'en souviennent! Les 20% qui ne se souviennent pas, rentrent chez eux. On leur dit "Tant pis, ça vous reviendra peut-être un jour". Ils reviennent avec les photos et disent: "Je me souviens... "Ils ont recrée la situation de toutes pièces."

On peut donc créer des souvenirs, 
en effacer d'autres???

La mémoire est vraiment une chose étonnante!

Des événements choquants peuvent être oubliés alors que d'autres  événements dont on ne voudrait peut-être pas se souvenir demeurent là, ancrés. Parfois de simples événements qui semblent anodins sont toujours en mémoire alors que d'autres, plus importants, se sont cachés dans les méandres de nos souvenirs.


 Est-ce qu'il vous semble parfois 
retrouver ou perdre la mémoire de certains événements?

Est-ce qu'en discutant avec votre famille, vos enfants, vos amis, vous constatez vous aussi la différence des souvenirs d'événements communs?

Je vous souhaite une belle journée!!!

samedi 4 décembre 2010

Calendrier de l'Avent

Il vaut ce qu'il vaut, il a été fait avec un carton et une boîte à chaussures, quelques restes de peinture, il nous accompagne depuis des années (et reste 11 mois à la cave), il n'a aucune prétention esthétique mais... il est réclamé chaque année!


C'est à cette occasion que mes enfants en profite pour faire un stock imposant de bonbons.


Mes enfants passent commande et lors d'une session "courses" j'exécute.



Préparation des gourmandises quotidiennes.
(J'avoue prélever une partie pour moi!)



Je place les gourmandises au dos du calendrier.


Chaque jour ils tirent la petit ficelle.




Je vous souhaite un weekend... chocolaté!

Weekly Chocolate pour Chocoladdict



vendredi 3 décembre 2010

Les petits cheveux

En ce moment, je prépare un petit dossier photo sur les cheveux de mes élèves. Je m'en servirai plus tard dans l'année scolaire. Je ne sais pas encore quand exactement ni comment. Mais en attendant voici quelques chevelures.

En N&B






En couleur






Et puis je prends également en photo les différentes coiffures des enfants ainsi que les chapeaux et bonnets...


Une participation chevelue aujourd'hui 
pour le CLIC CLAC chez CricriS!
L'idée est de poster le vendredi, sur son blog, une photo étrange, rigolote, insolite, anodine, poétique avec ou sans petit mot. En toute simplicité, juste pour le PLAISIR de jouer.

Je vous souhaite une excellente journée...


jeudi 2 décembre 2010

Enfin du courage!

J'espère que vous avez regardé mardi soir le téléfilm proposé par FRANCE 2. Non que je sois une adepte de la télévision mais il y apparaît parfois, quand on prend soin de lire les programmes, des pépites, des images, des téléfilms qui ouvrent à la réflexion sans détours, sans faux-semblants ni misérabilisme ou angélisme. Enfin un téléfilm qui ouvre les yeux avec courage sur ce que vivent les élèves dans de nombreux collèges, sur ce qu'y vivent les familles et sur ce qu'y surmontent (ou pas) les professeurs.

J'ai donc regardé FRACTURE avec énormément d'émotion. Non parce que j'ai été agressée dans ma classe, parce que de ce côté-là, c'est soigné (me semble-t-il) mais parce que j'ai traversé des années d'enseignement avec ces élèves-là (et qu'ils m'ont beaucoup appris sur ce qu'est le travail d'enseigner face à des élèves en souffrance, face à des élèves parfois violents, dans une institution qui a du mal à le faire, dans une société qui ne sait pas comment s'y prendre). 



Oui, il y a des élèves qui (à force de faiblesse de l'institution) ont un sentiment de toute puissance (comme Moussa dans le téléfilm), oui il y a des élèves que l'institution ne parvient pas à protéger (comme Kévin dans le téléfilm), oui il y a des professeurs ou des surveillants qui sont agressés et pour lesquels l'institution ne sait pas faire, oui il y a des "bien-pensants" qui tolèrent beaucoup d'écarts aux règles et aux lois en se cachant derrière des arguments misérabilistes (les pauvres enfants, les pauvres familles, les pauvres de notre société) alors que JUSTEMENT, ce n'est pas les aider.  Oui, il y a des professeurs qui sont tellement impuissants que les recettes proposées sur des DVD qui leur sont offerts gracieusement sont dérisoires. Oui, j'ai vu des enseignants s'effondrer en SEGPA, tenir coûte que coûte et pleurer, pleurer, pleurer tant la tâche était difficile. Et là, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. Accepter des écarts à la loi n'a jamais aidé personne, c'est accompagner dans les difficultés qui aide. La société étant telle qu'elle est, les personnes (certains enseignants ou les petits chefs des établissements) ont une tendance à vouloir compenser ses manquements par une tolérance mal placée. Mais tout le monde est SI démuni!!!

Je vous invite à visionner ce court extrait 
du téléfilm:




Allez voir également les deux extraits du téléfilm  proposés par Télérama 
car ils sont très proches de ce qu'est la réalité du terrain.



Et relire ces quelques lignes de VICTOR HUGO

Je défends l’égaré, le faible, et cette foule
Qui, n’ayant jamais eu de point d’appui, s’écroule
Et tombe folle au fond des noirs événements ;
Étant les ignorants, ils sont les incléments ;
Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
A vous tous, que c’était à vous de les conduire,
Qu’il fallait leur donner leur part de la cité ;
Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D’une tutelle avare on recueille les suites,
Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin ;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité.
Ils errent ; l’instinct bon se nourrit de clarté ;
Ils n’ont rien dont leur âme obscure se repaisse ;
Ils cherchent des lueurs dans la nuit, plus épaisse
Et plus morne là-haut que les branches des bois ;
Pas un phare. A tâtons, en détresse, aux abois,
Comment peut-il penser celui qui ne peut vivre ?

Extrait du poème: 
A ceux qu'on foule aux pieds, 1872



Je n'ai pas encore lu le texte de Thierry Jonquet 
(mais je le mets sur ma liste).



Quand je travaillais en SEGPA, j'avais parfois le sentiment, en allant au boulot, d'être dans un autre monde. Celui dont on ne parle que lorsque ça brûle... C'était désespérant de voir que notre société est dans une telle cécité! Nos élèves méritent mieux que ce qui leur est offert.

Si vous souhaitez participer à la citation du jeudi:




Je vous souhaite une belle journée.

mercredi 1 décembre 2010

Cindy Sherman

Ou les images de la femme au travers des média. 

Cindy Sherman 
est une photographe américaine née en 1954.


Il faut probablement voir son travail comme une réflexion sur la représentation de la femme telle qu'elle est véhiculée par l'art, le cinéma, la mode, la société.... Cindy Sherman a la particularité de se mettre elle-même en scène dans les images que vous allez voir. On pourrait dire qu'il s'agit d'auto-portraits même si, finalement, l'objectif ne se restreigne pas à cela. Elle est souvent méconnaissable tant elle use d'artifices (maquillage, perruques, décors, etc).  En se mettant en scène, elle interroge plutôt les images de la femme et ses stéréotypes qui nous sont montrés dans la société. Vous constaterez qu'elle a l'œil critique! Si vous vous interrogez sur les photographies publicitaires ou de mode que l'on voit dans les magazines féminins, sur l'apparence qui est donnée aux mannequins lors des défilés de mode, vous ne resterez probablement pas insensibles à ce qu'elle questionne.

Photographies de son travail "Untitled Film Stills" (1977-1980)

1978

1978


Fashion: Série de photographies de commande pour différents magazines.


1983
1993

1993


1985

History Portraits (1988-1990): 35 photographies faisant appel aux références culturelles et historiques.

1990

1990



Sex Pictures (1992): mise en scène de mannequins en plastique.

1992

Séries Clowns (2003-2004)




Autres photographies

2000

2000

2000
Woman in sun dress 2003


Série de photos pour Vogue, Balenciaga.




Série 2008



Si vous souhaitez découvrir le site de CINDY SHERMAN: 


 Deux livres :



Je vous invite à regarder ce petit extrait:


Sa vision de la photo de mode au début des années 80, une commande d'un magazine d'art qui a finalement refusé de publier ses photos. Le parallèle entre ses photos et le défilé de mode (la mode comme mise en scène). Etc...


Enfin, dans cet extrait, 
Isabelle Carré rejoue Cindy Sherman.


         

 
        Video de lefigaro-madame    



BELLE JOURNEE !!!

Venez découvrir d'autres photographes
en cliquant ICI.