samedi 29 septembre 2018

Tricky Fingers en maternelle

J'ai commandé un nouveau jeu pour ma classe: 
le TRICKY FINGERS.



Ce jeu est une boîte composée de 16 billes de couleur qu’il faudra placer selon un modèle donné. 
D’un côté, la boîte a une face transparente qui permet de visualiser les billes. 
De l’autre, elle est percée de trous qui permettent de déplacer les billes avec la pulpe des doigts.




En ce début d'année, je ne propose ce jeu qu'aux GS... Mais pourquoi pas en cours d'année pour les MS?




Si vous êtes intéressés par le document avec les 14 grilles à reproduire, c'est à télécharger ICI.





mercredi 19 septembre 2018

Compter les syllabes

1/ COMPTER LES SYLLABES EN 100 MOTS




Je partage ici le fichier PHONO permettant de COMPTER LES SYLLABES.

100 mots.
100 fiches à plastifier.

Je l'utilise en fin de moyenne section ou début de grande section.

Je donne 10 cartes à chacun.

Evidemment, nous avons déjà travaillé cette compétence à l'oral.

COMMENT PROCÉDER A L'ORAL?

Je passe par le geste de comptage couplé à l'oralisation du mot.

Exemple avec le mot ÉLÉPHANT

- Syllabe É: Tout en disant la syllabe É, je fais le geste de compter 1 avec le pouce en avançant la main (puis recul pour amorcer la seconde syllabe)
- Syllabe LÉ: Tout en disant la syllabe LÉ, je fais le geste de compter 2 avec le pouce et l'index en avançant la main (puis recul pour amorcer la troisième syllabe)
- Syllabe PHANT: Tout en disant le syllabe PHANT, je fais le geste de compter 3 avec le pouce, l'index et le majeur en avançant la main. 
Le mot est dit, le mot comporte trois syllabes. 

Combien de syllabes? On regarde les doigts. 

Au final, sans compter verbalement mais en ajoutant un doigt à chaque syllabe dite, l'enfant intègre sans y penser le comptage des syllabes. On s’entraîne souvent en regroupement puis progressivement les enfants font la démonstration devant les camarades. 




2/ CARTES AUTO-CORRECTIVES




3/ COMPTER LES SYLLABES
Images et mots





Ces cartes sont téléchargeables ICI


jeudi 16 août 2018

La rentrée avec CALINOURS

J'aurai une classe de 29 élèves répartis en 2 niveaux: MS/GS. 

Je vais commencer l'année scolaire avec divers albums dont la thématique est la rentrée. J'ai centré le travail autour de Calinours mais nous lirons plusieurs albums...

Voici quelques éléments qui seront à la libre disposition des élèves lorsqu'ils auront été travaillés et/ou présentés. Ils sont rassemblés dans un bac avec les divers albums. Tout est à consulter à l'accueil ou lorsque l'élève a terminé son travail. 


14 photographies de l'album à regarder et/ou remettre dans l'ordre de l'histoire.

Cartes présentant divers personnages, objets ou expressions de l'histoire.




Cartes à associer: personnages et animaux réels.



Marottes à fabriquer.


TOUJOURS LORS DE LA PRÉSENTATION DU TRAVAIL:

- Que voyez-vous sur cette feuille? dessins, images, photos, lettres, traits, chiffres, etc... Il s'agit de repérer tout ce qui est signifiant (ou pas), de prendre conscience que ces éléments ne sont pas là par hasard.  La plupart du temps (et avec l'entraînement au fil des jours) si cette première étape est faite avec précision, les élèves déduisent la réponse à la deuxième question. 

- Quel va être le travail? Laisser les enfants faire différentes déductions suite à la 1ère étape. Différentes hypothèses sont proposées. Tout le monde cherche. 

- Quelqu'un veut montrer aux copains et expliquer? 
- Et toi, comment tu vas t'y prendre? 
Parfois je peux aussi faire sous les indications d'un élève, ce qui nécessite des indications précises de la part de l'élève, etc...


Travail à l'attention des MS:


Algorithme 1/1 avec des gommettes, graphisme de lignes brisées, coloriage de Calinours. 

Coller l'étiquette mot dans la bonne case.




Coller la lettre dans la bonne case.



Donner un cartable à chaque Calinours.



Placer le domino dans la bonne case. 




Travail à l'attention des GS:

Graphismes de ponts, étoiles autour de gommettes, coloriage

Retrouver le mot correctement orthographié.

Trois typographies pour un même mot.


Phono: syllabe d'attaque




Titre des albums en différentes typographies. 




Différentes typographies des lettres de Calinours.



Retrouver le prénom.


Phono: compter les syllabes et classer



Compter, compléter.


Se repérer et placer dans la bonne case. 





L'ensemble de ces documents est à télécharger ICI.
Et des documents proposés par EDITH, une collègue.

Bonne rentrée à vous.

lundi 9 juillet 2018

VACANCES

Parce qu'on peut fêter l'arrivée des vacances après une année scolaire bien remplie!



Avec ma classe de moyenne et grande sections.

Un mot à imprimer. A vous de le créer à votre convenance. 

Colorer le lettrage au feutre fluo. 
Après s'être entraîné, faire la bulle qui éclate au marqueur.
Coller les gommettes.
Faire les étoiles au marqueur. 


Choisir une couleur d'encre...





BONNES VACANCES A VOUS






dimanche 1 juillet 2018

INCIPIT

J'appartiens au Collectif Soir et je suis très heureuse
 de vous informer de notre future exposition. 


Le Collectif Soir regroupe des artistes partageant un même désir d’exploration des arts plastiques et plus particulièrement du médium photographique. De la question de l’intime aux problématiques posées par notre société moderne, cette exposition propose différentes perspectives de recherche, des approches singulières qui interrogent et dialoguent entre elles. 

Exposition du mercredi 11 juillet au dimanche 22 juillet 2018.
Ouverture de 15h à 20h.

Orangerie du Parc de la Tête d'Or
entrée Avenue Verguin
69006 LYON


Retrouvez tous les détails de l'évènement: ICI

La page Facebook du Collectif Soir: ICI