dimanche 11 novembre 2018

Compter les jetons en GS

Un atelier simple et rapide d'automatisation. 

Il suffit d'avoir une boite de jetons et les documents plastifiés. Mes élèves de GS ont l'habitude de ce travail car j'ai la même chose (ou presque) pour les MS. 
Si nécessaire, ils peuvent utiliser les réglettes numériques. C'est à leur convenance.

Quand ils ont terminé de mettre le compte de jetons, je vérifie:
1/ l'enfant doit me dire le nombre écrit,
2/ je vérifie l'exactitude du nombre de jetons.
En cas d'erreur, je retire simplement la ligne de jetons et l'élève se remet au travail. 

Il y a 15 séries. 
La première série va de 1 à 6.
La dernière série va de 13 à 18. 







Voici un aperçu rapide du contenu du dossier à télécharger:



Ces documents sont téléchargeables ICI.




mercredi 24 octobre 2018

Automne en maternelle /2

Un article qui complète celui qui a été fait il y a trois ans (ICI)...
Pour des élèves de petite,  moyenne et grande sections.

Téléchargements des documents ICI

Idées autour du MAÏS (ci-dessous)


1/ Exemples de documents téléchargeables


Jeu des marrons (jeu collaboratif)



Des cartes de vocabulaire autour du lexique automnal!





GS

MS



GS


Découpage et graphisme

Découpage / collage MS


Je vous signale également le travail autour du tableau d'ARCIMBOLDO: ICI





2/ Autour du MAÏS

A/ Manipulation: égrener des épis de maïs. (Je vais glaner les épis dans les champs qui ont été fauchés. Il faut surveiller et y aller rapidement afin que les épis soient en bon état. J'en ramasse un bon stock afin d'utiliser les épis à la fois pour des ateliers d'égrenage en groupe et pour l'atelier libre). 



B/ Faire germer des grains de maïs. Laisser le bac à hauteur d'enfant. Observer régulièrement lors du regroupement. 



C/ Rechercher le mot MAÏS, écrire le mot MAÏS. Il y aura eu bien sûr un travail préparatoire en amont sur les lettre qui composent le mot. Au tableau, sur ardoise, etc... Selon vos modalités de travail.



D/ Dessin d'observation et écriture avec les GS. 

1/ Regroupement. Observation d'un grain qui a germé. Le grain, les racines, tige, feuilles. Les couleurs. Donc choisir les couleurs des crayons avec eux. Je leur montre comment dessiner en le faisant devant eux ( et m'excuse de mes piètres talents de dessinatrice). On choisit le titre. Ils préfèrent "la graine a germé" à "la germination".
.
2/ Chacun a une graine germée. Dessiner au crayon, colorer aux crayons de couleur.
.
3/ Ils s'entraînent à écrire sur l'ardoise puis ensuite sur la feuille. Ici la difficulté est l'écriture du R et du G. Je leur explique et montre à chacun.





E/ Ecrire MAÏS en pâte à modeler (avec un modèle) et réaliser un algorithme pour le cadre.



F/ Pâte à modeler et numération: réaliser des colombins et mettre 4 (ou 5) grains de maïs.










Ces documents sont téléchargeables. C'est  ICI


samedi 13 octobre 2018

ARTS VISUELS: ARCIMBOLDO

J'ai une classe de MS/GS.
29 élèves
(C'est beaucoup trop mais c'est ainsi!)




Pourquoi ce travail? Quand j'ai présenté ce tableau à la classe, j'ai très vite hésité sur certains fruits et légumes OU tout simplement je ne savais pas les identifier. J'ai donc expliqué aux enfants que je ne savais pas et que j'allais chercher.



Ce travail a nécessité la collaboration de passionnés des plantes afin d'identifier les fruits et les légumes (Quelle est cette plante? sur FB). ARCIMBOLDO n'ayant laissé aucun listing, il faut enquêter et prendre en compte l'histoire et l'évolution des fruits et légumes. Pour certains fruits et légumes, les spécialistes ont plusieurs hypothèses, ce que j'ai expliqué aux enfants. 




Le principe est simple: J'ai fait un temps de 5 minutes pour amorcer le travail et expliquer: rechercher les fruits et légumes donnés en photo dans le tableau d'Arcimboldo. On a trouvé rapidement le raisin, les feuilles, le champignon...






Puis sur les temps d'accueil, de "travail fini", ils étaient libres d'aller chercher. Tout était affiché au tableau noir. Ponctuellement nous avons fait le point de leurs recherches. Je vais laisser l'affiche visible dans la classe quelques jours.





Lundi, quand ils vont arriver en classe, ils verront une interprétation photographique du tableau par Klaus Enrique Gerdes.


© Klaus Enrique Gerdes

Si ce travail vous intéresse, il est téléchargeable ICI.



jeudi 4 octobre 2018

Se repérer dans un quadrillage (niveau 1)

A l'origine j'avais créé cette série de quadrillages pour des PS, c'était un travail que j'avais proposé en 3ème et 4ème période. Aujourd’hui je le propose en 1ère période de MS. On voit immédiatement les élèves qui se repèrent aisément et ceux pour lesquels c'est plus difficile.


Il suffit de commencer par les séries à 6 cases puis si l'on constate que l'enfant évolue vite, on passe à la série à 8 et 12 cases (personnellement je saute maintenant la série à 8 cases). 





Élèves au travail. 







Ces documents sont téléchargeables en suivant ce lien: ICI

Les documents sont réalisés pour des jetons de 25mm de diamètre. 



samedi 29 septembre 2018

Tricky Fingers en maternelle

J'ai commandé un nouveau jeu pour ma classe: 
le TRICKY FINGERS.



Ce jeu est une boîte composée de 16 billes de couleur qu’il faudra placer selon un modèle donné. 
D’un côté, la boîte a une face transparente qui permet de visualiser les billes. 
De l’autre, elle est percée de trous qui permettent de déplacer les billes avec la pulpe des doigts.




En ce début d'année, je ne propose ce jeu qu'aux GS... Mais pourquoi pas en cours d'année pour les MS?




Si vous êtes intéressés par le document avec les 14 grilles à reproduire, c'est à télécharger ICI.





mercredi 19 septembre 2018

Compter les syllabes

1/ COMPTER LES SYLLABES EN 100 MOTS




Je partage ici le fichier PHONO permettant de COMPTER LES SYLLABES.

100 mots.
100 fiches à plastifier.

Je l'utilise en fin de moyenne section ou début de grande section.

Je donne 10 cartes à chacun.

Evidemment, nous avons déjà travaillé cette compétence à l'oral.

COMMENT PROCÉDER A L'ORAL?

Je passe par le geste de comptage couplé à l'oralisation du mot.

Exemple avec le mot ÉLÉPHANT

- Syllabe É: Tout en disant la syllabe É, je fais le geste de compter 1 avec le pouce en avançant la main (puis recul pour amorcer la seconde syllabe)
- Syllabe LÉ: Tout en disant la syllabe LÉ, je fais le geste de compter 2 avec le pouce et l'index en avançant la main (puis recul pour amorcer la troisième syllabe)
- Syllabe PHANT: Tout en disant le syllabe PHANT, je fais le geste de compter 3 avec le pouce, l'index et le majeur en avançant la main. 
Le mot est dit, le mot comporte trois syllabes. 

Combien de syllabes? On regarde les doigts. 

Au final, sans compter verbalement mais en ajoutant un doigt à chaque syllabe dite, l'enfant intègre sans y penser le comptage des syllabes. On s’entraîne souvent en regroupement puis progressivement les enfants font la démonstration devant les camarades. 




2/ CARTES AUTO-CORRECTIVES




3/ COMPTER LES SYLLABES
Images et mots





Ces cartes sont téléchargeables ICI