Quelques idées en ARTS VISUELS et GRAPHISME.
Moyenne section / MS
Grande section / GS
IDÉE 1 / Au ruban de peintre
(en 2 séances avec les GS)
Il faut: ruban de protection de peintre, marqueur noir, encre, gommettes, crayons de couleur fluo.
séance 1
Les bandes de ruban ont été collées en amont sur les feuilles 24x32.
Dans chaque case, un graphisme au choix fait au marqueur.
Colorer à l'encre.
séance 2
Retirer délicatement les bandes de ruban adhésif.
Colorer les bandes blanches au crayon fluo.
Faire un graphisme de son choix sur chaque bande.
IDÉE 2 / Bonshommes
MS et GS
L'idée est d'utiliser une contrainte de format: une feuille A3 coupée en 2. Ainsi, la forme allongée de la feuille provoque l'allongement du bonhomme. Il faut préciser que la tête est en haut et les pieds tout en bas!
A l'encre
(dessiner le bonhomme au marqueur noir puis colorer à l'encre)
A la peinture
IDÉE 3 / Le monstre aux papillons
MS
Un jour, un de mes élèves s'est amusé à dessiner un monstre en utilisant le gabarit PAPILLON. J'ai sauté sur l'occasion pour proposer cette idée à l'ensemble de la classe.
Voici le dessin de l'élève:
Les élèves au travail:
Quelques réalisations:
IDÉE 4 / Les coccinelles
MS
a/Coccinelles d'abord faites à l'encre (2 couleurs: jaune et rouge).
b/ L'encre sèche et pendant ce temps, l'herbe à la craie grasse.
c/ Tracer le trait, les points, la tête, les pattes au marqueur noir
IDÉE 5 / Les escargots
MS
Deux séances:
a/ Peindre l'escargot
b/ Graphisme dans la spirale de la coquille (feutres) puis soleil et herbe (craie grasse)
IDÉE 6 / Les étoiles / Le flocon de neige
MS
Découper, coller, graphismes de points, flocons et ponts, colorer un pont sur deux.
IDÉE 7 / Graphismes libres sur bandelettes
MS
Mes élèves aiment coller du papier. Je garde régulièrement les bandes de papiers quand il y a des découpes donc...
Travail en 2 séances:
a/ collage des bandes de papier
b/ graphismes libres et collage de gommettes noires
![]() |
Séance 1 : Bandelettes collées |
![]() |
Séance 2: Graphismes |
IDÉE 8 / Spirale
MS
Première spirale en MS avec un algorithme. La spirale est déjà tracée.
IDÉE 9 / Encre soufflée
MS
![]() |
Séance 1: encre |
![]() |
Séance 2: peinture |
IDÉE 10 / UN CŒUR A SOI
GS
Un gabarit en forme de cœur. De la peinture. Six élèves de GS. A la fin, chacun aura un cœur différent.