vendredi 17 février 2012

Le cirque dans l'art pictural

Le cirque des artistes peintres


Karel Appel





Karel Appel Amsterdam clown 1978

Karel Appel Clown et éléphant

Karel Appel Eléphant dansant

Karel Appel Flower clown

Karel Appel Jumping dog

Karel Appel Le clown aux larmes d'or

ALBERT BLOCH

Albert Bloch  March of the Clowns


Bernard Buffet

Bernard Buffet Clown tirant la langue

Bernard Buffet Les clowns musiciens

Fernando Botero





Alexander Calder



Marc Chagall






Chagall Le cirque bleu




Robert Combas

Robert COMBAS, Hommage à Henri To Loose, 1995


Geneviève Peyrade




Fernand Léger

Fernand Léger La grande parade

Fernand Léger Le chien sur la boule 1953

Fernand Léger Les acrobates en gris

Fernand Léger, planche lithographique de l’album Cirque, 1950




Henri Matisse




Francis Picabia


Francis Picabia Dresseur d'Animaux 1937

Pablo Picasso

Pablo Picasso Femme acrobate 1930

Pablo Picasso L'acrobate 1930

Pablo Picasso L'acrobate bleu 1929

Pablo Picasso Paul en arlequin

Pierre-Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir 1879 Jongleuses au cirque Fernando

Pierre-Auguste Renoir,  Clown au cirque 1868


Georges Rouault


Georges Rouault  Duo dit aussi les deux frangins vers 1948

Georges Rouault Clown assis Cirque de l'étoile filante 1932

Georges Rouault Pierrot 1953



Hugo Scheiber

Hugo Scheiber Circus 1925

Hugo Scheiber, Clown

Hugo Scheiber Four clowns 1930

Georges Seurat




Gustave De Smet

Gustave de Smet Le cirque



James Tissot

James Tissot L'amateur de cirque 1885




Henri de Toulouse-Lautrec


Henri de Toulouse-Lautrec Au cirque Fernando, l'écuyère 1888


Si vous connaissez d'autres œuvres, n'hésitez pas, je suis preneuse! C'est pour mon projet CIRQUE à l'école. C'est ma source d'inspiration pour les productions plastiques avec les loupiots. Puis j'aime leur montrer de belles images!


ICI, vous retrouvez toutes mes compilations de tableaux.
ICI, vous retrouvez tous mes bidouillages d'école et mon PROJET CIRQUE.





55 commentaires:

  1. *** Voir de si belles œuvres le matin sur ton blog donne la pêche ! j'adore !!! :o) :o) :o)
    MERCI BEAUCOUP ! grosses bises et bonne fin de semaine Chère Chrys ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Un joli tour de piste. Mes préférés sont dans ta série.

    RépondreSupprimer
  3. Sur le thème du cirque, mon préféré reste Chagall et son trait doux, ses couleurs nuancées illuminent les scénes de cirque. A l'inverse, je n'aime vraiment pas Buffet et ses clowns tristes !

    RépondreSupprimer
  4. je suis curieuse du résultat du travail avec les élèves.. entre chagall et botéro.. quel choix !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Chrys ! Que d'éclats !! de couleurs !! Matisse , Picasso , Renoir , Fernand Leger ...ces tableaux de maitres m'enchante l'oeil et l'esprit ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle sélection, par sa diversité notamment. Des idées supplémentaires ? A réflechir. Le thème m'a tout de suite fait penser à l'une de mes toiles préférées : le Seurat ! Il "ne pouvait pas" ne pas être dans cette sélection et il y est effectivement !

    RépondreSupprimer
  7. B. Buffet : le seul vieillissant plutôt mal ???

    RépondreSupprimer
  8. Une suggestion tirée du catalogue du très beau musée de Grenoble : Le cirque de Gustave de Smet : http://imageshack.us/photo/my-images/194/desmetlecirque.jpg/

    RépondreSupprimer
  9. Je te propose "le clown au cirque" de Renoir :
    http://www.flickr.com/photos/abelda/5066831367/

    Bravo pour ton travail, passionnant à suivre !

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique exposition ! :-D

    J'ai une petite préférence pour le clown qui tire la langue... Inscription possible pour les adultes restés de grand enfant ?

    Coincoins en piste !

    RépondreSupprimer
  11. Super thème, il y a de quoi faire !
    J'aime beaucoup la toile de Calder et la grande parade de F. Léger.

    RépondreSupprimer
  12. la tu viens de me faire plaisir avec pablo picasso, je suis une grande fan de lui :D merci pour ta participation fidèle, j'aurai aimé en faire autant pour ton défi avec zaza le lundi, faudrait que je m'y remette serieusement

    RépondreSupprimer
  13. Picabia mon chouchou ! Très belle revue thématique !

    RépondreSupprimer
  14. J'étais venu voir des photos de Versoix.., manifestement il me faudra attendre encore un peu mais je repars plus riche de ma visite dans ton musée personnel, merci .

    RépondreSupprimer
  15. Parfois quand je vais bosser j'ai l'impression d'aller au cirque, mais ce n'est pas très artistique ! Lol
    Merci pour toutes ces découvertes ! Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  16. Que des belles œuvres tu nous présentes, je ne savais pas que le cirque avait tant attiré les peintres. Buffet et Chagall ...hummmmm !!!

    RépondreSupprimer
  17. mes préférences vont à Chagall et Buffet. Merci Chrys pour ce très joli éventail haut en couleurs !
    bisouilles !

    RépondreSupprimer
  18. Jolie collection que tu as rassemblée là !

    RépondreSupprimer
  19. Jolie série ! ça faisait longtemps que je n'étais pas venu te voir. Aujourd'hui encore j'ai failli ne pas laisser de message car je ne trouvais pas l'endroit où le mettre et c'est par hasard que j'ai trouvé. Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  20. Et tu sais que moi cela fait un bon moment que j'ai envie de retourner au cirque...
    Je voudrais voir un grand cirque...il en viendra bien un dans mon coin prochainement..si si..

    http://lapetiteviedebruno.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette série, ça prend un temps fou pour colliger et mettre tout ça sur le blog

    RépondreSupprimer
  22. Le cirque !!! Un projet très riche et vaste !!! Les enfants vont aimer. Ce serait bien qu'ils puissent y aller. Du coup, j'ai ressorti un dossier cirque (concocté par mes petites mains) afin de voir si je n'avais d'autres oeuvres. Non, tu les as toutes présentées.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  23. Une fois de plus, tu me fais découvrir un artiste que je ne connaissais pas : Karel Appel, merci Chrys.
    Et bon courage pour ce projet cirque !

    RépondreSupprimer
  24. Toulouse Lautrec a peint d'autres scènes de cirque, mais, pour l'heure, aucune autre idée ne me vient... C'est intéressant cette confrontation des différentes visions.

    RépondreSupprimer
  25. Mazette, quelle belle galerie !!! ... un enchantement de couleurs et de styles.
    Tes élèves vont aimer, et vont participer de leur propre imagination ...

    RépondreSupprimer
  26. Hé bien ! quelle collection. Ce mélange de genres , de couleurs , de courbes et d'expressions donnent un melting pot passionnant et très visuel ! Un joyeux cirque en tout cas ;)
    Excellente journée

    RépondreSupprimer
  27. *** Un petit bonjour en passant chez toi Chrys :o)! GROS BISOUS et bon mercredi ! :) ***

    RépondreSupprimer
  28. très très belle collection de tableaux ! Ca doir valloir son pesant de cacahuètes !

    RépondreSupprimer
  29. Superbe exposition, je ne connaissais pas la première que j'aime bien, merci
    de nous montrer toutes ces belles peintures, bises.

    RépondreSupprimer
  30. je suis toujours aussi fan de ton travail avec les enfants, et je ne manque pas de te citer auprès de mes copines instits :-)

    RépondreSupprimer
  31. J'adore L'Acrobate de Picasso, j'ai le tableau chez moi... (bon, la copie...) :)

    Bisou

    RépondreSupprimer
  32. sacré boulot que tu as fait là déjà.....Pour les enfants, je trouve que les premiers seront idéaux!

    RépondreSupprimer
  33. Mais qu'ont-ils donc avec le cirque ? (je plaisante, à moitié).

    RépondreSupprimer
  34. moi aussi j ai un projet de cirque merci il y a arcimboldo et gordone.

    RépondreSupprimer
  35. Le travail que tu fais avec tes élèves m’intéresse. En septembre j'ai l'intention de développer et améliorer l'atelier artisanal de SVP. L'atelier est composé uniquement d'adultes. Merci pour toutes les bonnes idées. Le thème du cirque est magnifique mais je vais commencer avec la pollution, tri des déchets etc...

    RépondreSupprimer
  36. Je viens de découvrir ton blog, et je voulais juste te dire un grand merci pour tout ces partages !!!! Je suis une toute jeune instit, et ton travail m'aide beaucoup ! Tu m'as donné pleins d'idées pour notre projet cirque !!!! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour

    est-il possible de savoir où se trouve le tableau que vous présentez comme étant de Anatole Jakovsky ? Ezst-il réellement de lui ou appartient-il à la donation qu'il a faite au musée de l'art naïf de Nice ? Merci d'avance de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma demande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, je n'ai pas la réponse à votre question.

      Supprimer
  38. il semblerait que ce tableau soit de Geneviève Peyrade ( voir ici l’œuvre originale dont est extraite la photo : http://www.mullerdirpa.com/categorie-12161139.html )...Bravo en tout cas Chrys pour votre travail de fond avec les jeunes enfants et tout ce que les adultes peuvent également en retenir d'enrichissement personnel!
    votre documentation sur le thème du cirque a été publiée et très appréciée sur notre page AQUArium FaceBook pour le défi n° 16 réunissant les aquarellistes sur le thème "En piste les artistes) ...(je suis co animatrice du groupe)
    lien vers la page FB https://www.facebook.com/events/114492548730422/

    Merci à vous... je continuerai à suivre votre blog avec beaucoup d' intérêt

    RépondreSupprimer
  39. Ayant fait du cirque toute ma "jeunesse", je ne peux qu'apprécier ton article !! =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Merci de partager cette riche collection d'oeuvres sur le cirque.
    J'ai une classe de maternelle depuis cette année et un projet cirque en cours alors je trouve mon bonheur sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour cette belle collection qui m'a permis d'enrichir la mienne! Voici quelques suggestions :
    "Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d'Arles" de Vincent Van Gogh
    "le clown" de Kees Van Dongen
    "Miss Lola et le cirque Fernando" d'Edgard Degas
    "L'écuyère" de Pierre Bonnard
    "Le cirque" de Joan Miró
    Et tout ça se trouve facilement en "googlant" bien sûr!

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour ce magnifique travail ! Je vais utiliser ce répertoire en diaporama pour mettre en appétit mes élèves (PS) pour notre projet cirque ! ( Réalisation d'affiche et ateliers cirque à l'école)
    Un grand merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela puisse être utile à mes collègues!

      Supprimer
  43. Je cherchais des oeuvres d'arts sur le cirque et je te remercie d'en avoir postée autant !
    Beau travail !

    RépondreSupprimer
  44. Bravo pour la richesse de ce contenu. Je vous envoie le lien vers une autre page contenant d'autres oeuvres en lien avec le cirque https://www.ac-montpellier.fr/apps/dsden30/ia30/dossiers/arts/ecolecine/ressources/fmaurin_119.pdf

    RépondreSupprimer
  45. Bravo ! c'est un travail très complet et utile. Merci de la part d'Isadis7 (La maternelle d'Isadis7)

    http://cailloux.eklablog.fr/

    RépondreSupprimer
  46. Je suis "tombée" sur vos pages par hasard. Je suis émerveillée par les trésors que vous nous donnez à voir. Un tout grand merci.

    RépondreSupprimer
  47. Merci beaucoup de partager tout ça !

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour le partage. Je voulais me constituer un répertoire d’œuvres sur le thème du cirque... et vous l'avez fait !
    De plus, les images sont magnifiques. Quel régal pour les yeux !!!
    Belle rentrée à vous!

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour ce partage merveilleux ! Je ne parviens pas à accéder à la page du projet cirque...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!