mercredi 18 mars 2020

Continuité pédagogique

Pour répondre à la demande de continuité pédagogique, j'ai créé 3 PADLET pour chacun des niveaux de ma classe. Ils sont conçus en fonction de ce que nous avons travaillé dans ma classe et de ce que je connais des compétences de mes élèves.

Ces PADLET sont bien évidemment imparfaits. Ils ont été conçus en 2 jours, ils seront agrémentés au fil du temps (le plus court, je l'espère). Il y a beaucoup de choses. J'ai conseillé aux familles de prendre le temps de le parcourir.

Il vont, à partir de ces propositions de travail, organiser cette continuité pédagogique en fonction de LEUR emploi du temps.


Pourquoi avoir choisi PADLET?

Tout simplement pour la facilité d'utilisation tant pour les parents que pour moi même.
Cela limite la multiplication des mails envoyés au familles, mails qui au bout d'un moment vont se perdre et devenir ingérables (tant pour les familles que pour l'enseignant).
J'ai opté de mettre ces PADLET en consultation publique afin que les familles n'aient pas à créer de profil ou de compte particulier pour accéder à un espace numérique.
De plus, PADLET me permet de "punaiser" différents types de fichiers (PDF, WORD, audio et visuel).


Pourquoi je n'envoie pas de plan de travail?

Dans les familles, les situations sont très diverses.
- Des parents qui travaillent en télé-travail,
- Plusieurs enfants à s'occuper,
- Une organisation familiale à trouver (je ne peux pas exiger des familles de réaliser telle ou telle activité, tel jour),
- Un climat familial qui peut être difficile (pour différentes raisons).

Je ne veux absolument pas mettre les familles et leurs enfants dans des contraintes qui seraient difficiles à tenir de par mes demandes ni instaurer une course à la performance ou générer un stress supplémentaire. Le temps n'est pas à la précipitation.

Chacun va progressivement trouver son rythme.
L'heure de la créativité et de la patience est venue.
Ayons confiance.

Et lorsque nous retournerons tous en classe, nous reprendrons le travail là où ils en sont.
Prenez soin de vous et des autres.


CLIQUEZ SUR LE NIVEAU CHOISI













https://padlet.com/chrystel_martinez/jgybnoft423x




























27 commentaires:

  1. Je tenais à vous remercier une nouvelle fois pour toutes ces ressources que vous nous mettez à disposition. C'est vraiment très précieux, surtout par ces temps ci. Mon fils n'est certes qu'en petite section... mais je n'ai à ce jour rien eu de son école (rien ne fonctionne) J'espère que les parents de vos élèves se rendent compte de la chance qu'ils ont ! Merci encore et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Effectivement les espaces de travail numérique peuvent être saturés et cela ralentit la mise en place de cette continuité.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement d'accord avec vous sur l'organisation du temps et de l'organisation ... enfin des mots qui font plaisir comparé à toutes les autres publications qui essaient de transformer les parents en "mini-enseignants"... merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tenus de mettre en place cette continuité pédagogique, cela est fait très rapidement. C'est difficile de trouver le bon équilibre.

      Supprimer
  4. Merci
    L'alphabet à bouger est super

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Merci pour le partage !
    Je trouve votre document sur la tenue du stylo super. Serait-il possible, svp, de le partager à mes parents d'élèves, en vous citant bien sûr ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , Travail extraordinaire! Merci! J'étais justement sur mon padlet en train de compléter les ressources pour les parents... Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    merci beaucoup. Je me permets d'utiliser certains de tes blocs pour en créer un Entre le webmail, eprimo qui buguent et une boite gmail, j'ai de nombreux parents qui ont besoin d'être rassurés. Déjà que tu m'inspirais beaucoup et que j'utilisais tes outils. Metci. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai créé ces PADLET justement pour la simplicité d'utilisation pour les parents et éviter la multiplication des mails qui est ingérable.

      Supprimer
  8. Hello You,
    Le ' MagaZIn de rien ' n'est plus alimenté depuis longtemps mais je passe toujours par ici pour une ' continuité amicale '. Bravo à toi pour cette continuité pédagogique. Biz électroniques. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh contente de te lire! Merci de ton message. Cela fait plaisir. Bises!

      Supprimer
  9. Bonjour,
    je suis tombée sur votre article et je viens de découvrir PADLET. MERCI pour tout ce partage! J'essaie de le mettre en place du coup pour mes élèves. Est-ce une version payante que vous utilisez? je ne parviens pas en mode gratuit à modifier la forme des fenêtres de mes articles.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je n'utilise pas la version payante. La forme du PADLET dépend du choix initial à la création du PADLET.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je ne parviens pas à envoyer par mon Drive les modèles de prénom de mes élèves en cursive. Comment avez-vous fait pour les mettre sur votre Padlet?
    Merci pour tous ces documents.

    RépondreSupprimer
  11. je crois qu'en ce moment les gens se rendent compte que ce métier est un VRAI métier !
    Bizzz confinées

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce partage. C'est complet, fonctionnel et très inspirant... Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Merci et bravo pour ce travail FORMIDABLE ! C'est très riche et mes élèves vont pouvoir expérimenter certaines de vos idées; j'adore votre façon de penser la classe à la maison : c'est tout à fait accessible aux parents et motivant pour les enfants

    RépondreSupprimer
  14. Vous m'inspirez souvent et je n'ai jamais pris le temps de vous l'écrire. Alors, aujourd'hui je vous dis MERCIIIIIIII !

    RépondreSupprimer
  15. BOnjour! C'est top top top!! Dites moi, nous avez utiliser quel type de padlet, car j'en ai commencé un en tiroirs et ça ne me satisfait pas encore. Le votre est plus lisible je trouve!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!