Justine Lévy
MAUVAISE FILLE
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Maman est morte, je suis maman, voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c'est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée. (...). Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé sons empreinte.
MA LECTURE
Elle est enceinte. Elle est enceinte et sa mère se meurt. Elle est enceinte et ne parvient pas à annoncer la nouvelle à sa mère qui doucement échappe à la vie. Elle est enceinte et surgissent les souvenirs de l'enfance, de la mère qu'elle a eu. Quelle mère sera-t-elle? Impossible d'aller puiser chez sa propre mère des repères rassurants. Alors elle lit tout Dolto, Élever son enfant, Guide pratique des enfants, etc... Elle cherche la mère qu'elle n'a pas eu mais seule la mère déstructurante apparaît. Oui, quelle mère sera-t-elle? Il y a comme une lutte dans ce roman! Lutter pour devenir maman.
C'est le 3ème roman de Justine Lévy que je lis. Je retrouve la même problématique au travers de ces 3 romans. J'ai aimé, oui mais je vais laisser du temps pour en lire un 4ème!!! Je m'essouffle!
Belle journée à vous
Et quel problématique !! Sur le même sujet, mais sans roman il y a "Mères et filles, histoire d'une emprise" de Pierre Willequet. Ne pas oublier de respirer en le lisant !! Beau dimanche à toi !
RépondreSupprimerSans commencer à jouer avec les chromosomes, il semble néanmoins vrai que de grand-parents à petits enfants, des ressemblances ressortent de manière peu contestables et donc troublantes...
RépondreSupprimerj'ai hésité mais je ne l'ai pas lu !
RépondreSupprimerjamais lu aucun livre d' elle, je vais essayer pour me faire ma propre idée
RépondreSupprimerpourquoi lorsque je vois une photo comme la tienne je m'arrache les yeux à essayer de lire ce qu'il y a écrit sur la tranche des bouquins derrière ???
RépondreSupprimerCelui là, s'il me tombe sous la mains, faudra que je le lise (et sinon, comme BBflo, j'aime bien regarder les autres livres de ta bibliothèque !!)
RépondreSupprimerJ'ai aimé mais curieusement après quelques mois,je suis incapable de raconter l'histoire. Je l'ai trop vite oubliée.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce livre.
RépondreSupprimerJe l'ai bien aimé également, tout son précédent. Mais comme tu dis, on finit par tourner en rond parce que c'est très personnel. Ses livres, c'est comme sa thérapie.
RépondreSupprimerArriverait-elle à écrire un roman de fiction, qui n'ait carrément rien à voir avec son vécu ?
Peut-être qu'elle n'en a pas encore envie aussi, qu'elle n'a pas réglé leur compte à tous ses démons.
Reprends ton souffle et passe un excellent dimanche, bises.
RépondreSupprimerUn sujet trop douloureux pour moi, mais j'en ai entendu du bien depuis un certain temps, je le lirai certainement un jour...!
RépondreSupprimerElle reste toujours touchante, elle a le talent dont manque son père. Je ressors toujours bouleversée par la simplicité de ses mots.
RépondreSupprimerAujourd´hui c´est seulement lecture des journaux (des électionnes à ma province) donc je laisse un bisou :)
RépondreSupprimerConnais pas! Je vais essayer.
RépondreSupprimerJ'ai aimé, non j'ai adoré !
RépondreSupprimerJ'avais déjà lu rien de grave et je suis tombé sous le charme de cette auteure.
Ce livre, Mauvaise fille, m'a définitivement convaincu sur le talent de cette jeune femme. C'est un livre vrai, parfois difficile parce que authentique. On ne ressort jamais indifférent d'un livre de Justine Lévy.
Très bonne fin de week-end.
Je n'ai toujours pas lu Justine Levy...
RépondreSupprimerJe ne l'ai jamais lue non plus... et ne sais pourquoi j'hésite.
RépondreSupprimerEn tous les cas, je n'hésite pas pour te souhaiter une bonne soirée et te dire "à demain" !
Je l'ai lu : je me suis délectée. Celui-là comme les précédents d'ailleurs.
RépondreSupprimerayant eu des relations conflictuelles avec ma mère, je ne suis pas sûre d'être tentée par ce genre de lecture...
RépondreSupprimerSinon, article en ligne à 20h30!
J'ai bien aimé celui-ci (et les autres) mais il est vrai que la problématique de la relation à la mère est bien essorée là. J'aime beaucoup sa façon d'écrire aussi.
RépondreSupprimerIl est sur ma Pal...
RépondreSupprimerA suivre donc pour moi!
Ce livre me tente depuis quelque temps, je ne connais pas encore cette auteure... mais j'en ai pas mal à lire avant dans ma bibliothèque! ;o)
RépondreSupprimerJe l'ai lu celui-ci, je ne connaissais pas du tout, j'ai aimé
RépondreSupprimerbise
françoise
Je ne sais pas pourquoi mais moi aussi j'hésite.
RépondreSupprimerIl faudrait peut être que je cherche le pourquoi dans les livres de Dolto !!!!!!!!!!!!!!!
J'aime bien cet auteur également ...
RépondreSupprimerC'est vrai que ses romans sont tous très autobiographiques, on retrouv donc toujours un peu les mêmes thèmes quoique ...
RépondreSupprimerContrairement à toi, j'en redemandais encore après avoir terminé ce 3ème roman et j'attends avec impatience son prochain.
Justine Lévy m'émeut et me fais rire à la fois, assez rare comme prouesse !