mardi 24 mai 2011

Papa Loup (Travaux scolaires)

Lire des albums à l'école maternelle et les utiliser comme support aux apprentissages est une pratique courante à l'école maternelle. Voici une rapide excursion dans ma classe en quelques images pour partager avec vous les apprentissages des jeunes élèves...

Le thème du LOUP est très fréquent au travers des différentes histoires qui sont proposées à nos jeunes lecteurs. Voilà un album très simple que j'ai utilisé dernièrement dans ma classe. Ce n'est pas le seul relevant de cette thématique mais je ne peux tout vous montrer!!!!

L'ALBUM

Papa Loup d'Ophélie TEXIER


Trois frères loups aiment jouer avec les animaux de la forêt et parfois jouer à leur faire peur.




Un jour, voilà une silhouette qui apparaît. Effrayante!


 Les petits loups sont apeurés.


 Fausse frayeur: c'était leur papa!


Et l'histoire continue...


Quelques pistes de travail à l'école maternelle:



1/ Travailler la première de couverture

Les élèves doivent reconstituer le titre de l'album avec les lettres puis les coller.


 Lorsque le titre est collé, les élèves doivent colorier les trois loups.



 Le travail est terminé.


2/ Reconnaissance du mot LOUP

Un travail trouvé sur le net: entourer le mot LOUP.


3/ Autour des personnages: lire et écrire

Nous avons repérer les différents personnages de l'album. Nous connaissons certains mots (LOUP, PAPA, LAPIN) que nous avons déjà rencontrés par ailleurs. Nous nous entraînons puis nous essayons de placer les noms des différents personnages sous le dessin.)


 Puis il faudra écrire.


Nous pouvons maintenant partir à la découverte d'autres albums...


POUR VOIR TOUT LE TRAVAIL DE LA CLASSE,



24 commentaires:

  1. Le loup persiste et signe car on le retrouve aussi chez les plus grands voir même les très très grands ;-)

    RépondreSupprimer
  2. trop chou, ce graphisme de loups ;)
    en plus ils sont 3... je vais essayer de le trouver celui-là, car en ce moment les Cacahuètes sont à fond sur le loup !!
    merci pour ce partage.. joli travail !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant ! et craquant évidemment !

    RépondreSupprimer
  4. Que de travail autour du loup...Tu peux féliciter les petits loups de ta classe...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  5. Ah que c'est chouette l'école ! Qu'est-ce qu'ils ont de la chance ces mômes de t'avoir pour maîtresse...

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais, mon fils est actuellement en moyenne section et je suis sidérée par le travail effectué en classe. Quand je le vois rentrer en sachant plein de nouvelles choses tout plus intéressantes les unes que les autres, j'admire le travail des maîtresse qui, comme toi, donne envie d'apprendre aux enfants. Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Même pas peur! J'aime le regard narquois et le sourire goguenard de l'écureuil...
    Très belle journée Chrys

    RépondreSupprimer
  8. Ton billet avec cette belle présentation me donne envie de retourner à l'école. Comme c'était bien d'apprendre ainsi!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours surprise de constater que l'on demande aux enfants de reconnaître par coeur certains mots au lieu de travailler sur le son des lettres dès la petite section ? Il y sans doute une raison, mais pour une ancienne dyslexique de la méthode globale, cela m'agace. C'est pour cela que j'ai appris à lire à mon fils avant le cp, lui déchiffre les mots et écrit de manière phonétique.

    Attention, Ce commentaire n'est pas une attaque personnelle, hein, j'adore ton approche avec les enfants, je trouve qu'ils ont beaucop de chance de passer une année dans ta classe et j'aurais clairement aimé que mon fils ait la même opportunité ! Je me permets cette remarque car j'ai beaucoup de respect pour ton travail et que j'adore ton blog (en gros, je me sens suffisamment à mon aise pour ouvrir avec toi un débat qui me tient à coeur comme je le ferais avec une amie) Donc si tu as un peu de temps et l'envie de m'expliquer l'intérêt pédagogique de la reconnaissance globale des mots, je serais très heureuse de te lire et de comprendre cette approche de la lecture qui, je dois l'avouer, me stresser.

    RépondreSupprimer
  10. En ce moment, histoire de loup aussi pour l' empereur, Pierre et le loup.
    Et dis moi, tu montre les plus doués en photo, non je dis ça parce que l' empereur est loin d' ecrire ou de colorier comme ça

    RépondreSupprimer
  11. Cela me rappelle les histoire de Babar l'éléphant. As-tu connu ? J'ai trouvé un de ces vieux albums dans une brocante. Il fait partie des accessoires pour la vitrine sur les éléphants.

    RépondreSupprimer
  12. Qui a peur du loup ???? Et tous les enfants de courir se cacher.

    RépondreSupprimer
  13. Bien du talent chez ces petits loups !
    Chez la maîtresse aussi !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Il est permis de supposer qu'au nombre de vos élèves, vous ne comptez pas un gars roux ?
    (mon compte Google ne fonctionne pas ici)

    RépondreSupprimer
  15. Joli travail ! Je ne connais pas cet album, les petits loups sont vraiment très chous :-)

    RépondreSupprimer
  16. Quand je quitte 'les p'tits loups ', je retrouve une Auriane à la maison, et parfois c'est le Cirque ! Alors du coup, je change de thème: 'Etoile'...

    RépondreSupprimer
  17. Même pas peur !!!
    BRAVO Chrys, joli travail...
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  18. ohh chouette je ne connaissais pas du tout ce livre, je pense que mon fils va adorer

    RépondreSupprimer
  19. J'ai l'impression d'être au-dessus de l'épaule de mon fils, dans sa classe, je comprends mieux quand il me ramène son cahier à la fin du mois !

    RépondreSupprimer
  20. je découvre toujours avec plaisir ton travail auprès des petits !

    RépondreSupprimer
  21. je suis une inconditionnelle de ta classe !!

    RépondreSupprimer
  22. Ils ont une bonne bouille tes p'tits loups ! J'aime beaucoup ton approche. Lucie est à fond dans le loup aussi avec "promenons nous dans les bois..." et j'ai à la maison un p'tit livre avec plusieurs petites histoires de loup qui plait beaucoup à Lucie. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  23. Moi qui ne suis pas trop portée sur les maternelles, ce que je trouve chouette dans ces classes c'est d'être entouré et d'apprendre au travers des livres, ce qui devient moins ludique au primaire !
    Bravo pour ton travail Chrys, tu veux vraiment changer de classe ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Moi je dis c'est fou ce qu'ils font des progrés très vite nos petits. Merci aux prof pour les guider les accompagner et leur apprendre tout ça! Hier j'ai dû expliquer à mon fils que son papi est bien peintre mais pas prof et que parfois même si on sait faire quelque chose on ne sait pas l'enseigner... (j'en sais quelques chose j'ai donné des cours de français, quelle galère!)

    RépondreSupprimer