jeudi 15 novembre 2012

Home


HOME
Toni Morrison

Quatrième de couverture:

Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 1950.

« Home est un roman tout en retenue. Magistral. [...] Écrit dans un style percutant, il est d'une simplicité trompeuse. Ce conte au calme terrifiant regroupe tous les thèmes les plus explosifs que Morrison a déjà explorés. Elle n'a jamais fait preuve d'autant de concision. C'est pourtant dans cette concision qu'elle démontre toute l'étendue et la force de son écriture. »

The Washington Post

« Ce petit roman envoûtant est une sorte de pierre de Rosette de l'œuvre de Toni Morrison. Il contient en essence tous les thèmes qui ont toujours alimenté son écriture. [...] Home est empreint d'une petite musique feutrée semblable à celle d'un quatuor, l'accord parfait entre pur naturalisme et fable. [...] Mme Morrison adopte un style tranchant qui lui permet de mettre en mots la vie quotidienne de ses personnages avec une précision poétique. »

The New York Times



Ma lecture:



Home, histoire de fuites et de retours. 

Un roman dont l’écriture n’est pas linéaire mais faite de va-et-vient entre le présent et le passé, de fuites en avant et de souvenirs, d’exil et de retours. 

Home, c’est d’abord l’histoire d’un frère et d’une sœur dans l’Amérique raciste et ségrégationniste, l’histoire d’un frère et d’une sœur qui espèrent une autre vie, pas celle qu’ils auront s’ils restent à Lotus. Partir, fuir, s’échapper, s’exiler là où peut-être l’histoire leur laissera une place. Home, c’est aussi ’histoire d’un  retour, d’un retour douloureux sur les lieux de leur enfance. Là, ils auront finalement leur place, là ils sauveront ce qu’il reste de leur histoire, ce qu’il leur reste à vivre.

Le frère, Franck Monay a fui cette maison de son enfance en s’engageant dans l’armée. La guerre de Corée l’a meurtri, bouleversé, traumatisé. L’alcool, un temps, sera la seule aide qu’il trouvera jusqu’à ce qu’un matin, hospitalisé, il décide de fuir, de fuir pour sauver sa sœur. Cette sœur, Cee qui elle aussi a fui la famille maltraitante de son enfance, en suivant le premier homme qui lui faisait miroiter une nouvelle vie.

Franck a toujours été le protecteur de sa sœur, protecteur parce que des parents absents, happés par leur travail accablant, protecteur parce que la grand-mère a condensé sa haine sur cette petite-fille, protecteur jusqu’à son départ et son engagement dans l’armée. Il lui faudra revenir, revenir à Lotus pour sauver sa sœur et se sauver également, se sauver de cette violence qui le submerge.




Je remercie Price Minister pour cette lecture. 
Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant: HOME

Il est demandé une note pour ce livre.
16/20

 


8 commentaires:

  1. *** Bonjour Crhys ! :o)

    Merci pour ton avis concernant ce livre de Toni Morrisson !!!

    Bonne journée à toi ! BISOUS BISOUS BISOUS !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Deuxieme bonne critique que je lis de ce roman, j'aurais du le choisir plutôt que JK Rowling ...

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne envie de m'y plonger. Bon jeudi Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le finir, c'est un petit bijou!

    RépondreSupprimer
  5. je dois le lire, je n'en ai entendu que du bien !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien moi j'en ai été déçue. Je n'avais jamais rien lu de Morisson et je crois que je m'attendais à beaucoup plus. J'avais lu un tas de critiques positives, je voulais vraiment découvrir et être subjuguée. L'écriture est fluide mais j'ai été génée de ces allers retours incessants.
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais cela ne deviendra pas mon livre culte.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton avis chère Chrys, j'ai le livre sur ma PAL et très hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Un titre de plus dans ma liste,

    merci Chrys

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!