Je travaille en maternelle. J'ai une classe de PS/MS/GS. J'aime la photographie. J'ai décidé de proposer des séances d'EDUCATION A L'IMAGE à mes élèves.
J'entame la 3ème année. Voici les images choisies pour cette troisième année.
(Je complèterai cet article au fil des semaines.)
Pour connaître le détail, les explications et les supports de ces séances: ICI
Vous y trouverez:
Le déroulement de ma séance
Les photos présentées à projeter
Le document à reproduire pour garder une trace dans la classe.
Je débute ces séances en novembre quand le groupe est capable de rester 30 minutes assis
à regarder et s’exprimer sans que cela soit problématique. Les enfants lèvent
le doigt pour parler afin d’apprendre à ne pas couper la parole. Ils restent
assis mais peuvent se lever, si besoin, quand ils prennent la parole pour
montrer au groupe un élément de l’image.
SEANCE 1: ROBERT DOISNEAU
Nous commençons avec l’humour de Robert DOISNEAU et une série de photographies intitulée BALLADE POUR VIOLONCELLE ET CHAMBRE NOIRE. Le violoncelliste Maurice Baquet et le photographe ont ensemble imaginé des mises en scène amusantes et loufoques. Cela a duré plusieurs années. J’ai choisi quatre photographies pour mes élèves. En voici une:
SEANCE 2 : CHRONOPHOTOGRAPHIE
Cette deuxième séance est consacrée à la CHRONOPHOTOGRAPHIE.
Ce n’est pas récent mais très intéressant car c’est en quelque sorte l’origine
du cinéma ou du dessin animé. La chronophotographie, c’est prendre
successivement plusieurs photographies qui permettent de voir le mouvement et
ainsi les différentes phases d’un déplacement. D’UNE PART il faudra comprendre
que c’est la même personne photographiée plusieurs fois et D’AUTRE PART que
cela permet de bien voir les mouvements rapides.
SEANCE 3: PORTRAITS DE MAINS
Cette troisième
séance est consacrée à la photographie qui joue avec les doigts de la main.
Notre monde visuel est saturé d’images, prenons le temps de les regarder et
disséquer. Parfois, nous n’allons pas plus loin que comprendre ce qui est vu dans une photographie et COMPRENDRE COMMENT ELLE A ÉTÉ
FAITE.
SEANCE 4: ELINA BROTHERUS
Cette quatrième séance est consacrée à la photographe contemporaine Elina BROTHERUS qui a réalisé une série de photographies intitulée REGLE DU JEU. Ici : REGARDEZ LONGTEMPS DEUX OU TROIS ORANGES.

SEANCE 5: JR
Cette cinquième séance est consacrée
au photographe JR, et plus particulièrement à la photographie qui s’affiche
dans l’espace commun. D’où mon choix des images du projet INSIDE OUT initié par
le photographe français JR. Il s’agit d’un projet participatif. Personnellement
j’ai connu ce projet en 2011 à Arles lors des Rencontres de la photographie. JR
parle d’EXPO DE RUE. N’hésitez pas à vous renseigner sur le projet Inside Out.
 |
JR: Au Panthéon! |
SEANCE 6: LA PRISE DE VUE EN PLONGEE
Cette sixième séance est consacrée à un aspect technique : l’angle de prise de vue et particulièrement LA PLONGÉE. Pour entrer en matière avec les enfants et chatouiller leur regard, j’ai opté pour les photographies de l’artiste PATRICK TOSANI. Il s’agit de photographies de têtes prises en plongée puis de pantalons rigidifiés et photographiés également en plongée. Les têtes semblent comme isolées du reste du corps car le photographe a placé autour du cou du modèle un fond blanc en carton.
Pour plus d'infos sur cet artiste, suivez ces liens
ICI et
ICI.
SEANCE 7: LA SURIMPRESSION
Cette septième séance est consacrée à
un aspect technique : LA SURIMPRESSION ou DOUBLE EXPOSITION. La surimpression est
possible au moment de la prise de vue (notamment quand le photographe travaille
en argentique) ou lors du développement (soit avec deux négatifs, soit grâce à
un procédé numérique). Pour surprendre leur regard, j’ai opté pour une photo
que j’aime beaucoup, une photo de 1932 de Wanda WULZ (car j’ai trouvé sur le
net les 2 images d’origine). Cela me permet d’affiner les explications données
aux enfants. Il s’agit d’une surimpression de deux portraits.
Oh c'est extra! Quelles bonnes idées, j'aurais envie d'être en classe pour pouvoir écouter les élèves...
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerBonjour Chris. Merci pour ce partage nouveau. La photographie n'est pas du tout mon domaine et j'utilise l'image en classe plus pour l'apprentissage du langage comme tout le monde... Du coup, je trouve votre séquence très interessante et vos supports faciles à utiliser. Merci infiniment pour apport!
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Heureuse que cela intéresse mes collègues!
Supprimer