dimanche 15 novembre 2020

EDUCATION A L'IMAGE

 Je travaille en maternelle. J'ai une classe de PS/MS/GS. J'aime la photographie. J'ai décidé de proposer des séances d'EDUCATION A L'IMAGE à mes élèves. 

J'entame la 3ème année. Voici les images choisies pour cette troisième année. 

(Je complèterai cet article au fil des semaines.)

Pour connaître le détail, les explications et les supports de ces séances: ICI

Vous y trouverez:

Le déroulement de ma séance

Les photos présentées à projeter

Le document à reproduire pour garder une trace dans la classe.


Je débute ces séances en novembre quand le groupe est capable de rester 30 minutes assis à regarder et s’exprimer sans que cela soit problématique. Les enfants lèvent le doigt pour parler afin d’apprendre à ne pas couper la parole. Ils restent assis mais peuvent se lever, si besoin, quand ils prennent la parole pour montrer au groupe un élément de l’image.


SEANCE 1: ROBERT DOISNEAU

Nous commençons avec l’humour de Robert DOISNEAU et une série de photographies intitulée BALLADE POUR VIOLONCELLE ET CHAMBRE NOIRE. Le violoncelliste Maurice Baquet et le photographe ont ensemble imaginé des mises en scène amusantes et loufoques. Cela a duré plusieurs années. J’ai choisi quatre photographies pour mes élèves. En voici une:




SEANCE 2 : CHRONOPHOTOGRAPHIE

Cette deuxième séance est consacrée à la CHRONOPHOTOGRAPHIE. Ce n’est pas récent mais très intéressant car c’est en quelque sorte l’origine du cinéma ou du dessin animé. La chronophotographie, c’est prendre successivement plusieurs photographies qui permettent de voir le mouvement et ainsi les différentes phases d’un déplacement. D’UNE PART il faudra comprendre que c’est la même personne photographiée plusieurs fois et D’AUTRE PART que cela permet de bien voir les mouvements rapides.




SEANCE 3: PORTRAITS DE MAINS

Cette troisième séance est consacrée à la photographie qui joue avec les doigts de la main. Notre monde visuel est saturé d’images, prenons le temps de les regarder et disséquer. Parfois, nous n’allons pas plus loin que comprendre ce qui est vu dans une photographie et COMPRENDRE COMMENT ELLE A ÉTÉ FAITE.




SEANCE 4: ELINA BROTHERUS

Cette quatrième séance est consacrée à la photographe contemporaine Elina BROTHERUS qui a réalisé une série de photographies intitulée REGLE DU JEU. Ici : REGARDEZ LONGTEMPS DEUX OU TROIS ORANGES.



SEANCE 5: JR

Cette cinquième séance est consacrée au photographe JR, et plus particulièrement à la photographie qui s’affiche dans l’espace commun. D’où mon choix des images du projet INSIDE OUT initié par le photographe français JR. Il s’agit d’un projet participatif. Personnellement j’ai connu ce projet en 2011 à Arles lors des Rencontres de la photographie. JR parle d’EXPO DE RUE. N’hésitez pas à vous renseigner sur le projet Inside Out.
Conférence JR: ICI
Au Panthéon! : ICI
Album RSF: ICI

JR: Au Panthéon!




SEANCE 6: LA PRISE DE VUE EN PLONGEE 

Cette sixième séance est consacrée à un aspect technique : l’angle de prise de vue et particulièrement LA PLONGÉE. Pour entrer en matière avec les enfants et chatouiller leur regard, j’ai opté pour les photographies de l’artiste PATRICK TOSANI. Il s’agit de photographies de têtes prises en plongée puis de pantalons rigidifiés et photographiés également en plongée. Les têtes semblent comme isolées du reste du corps car le photographe a placé autour du cou du modèle un fond blanc en carton.

Pour plus d'infos sur cet artiste, suivez ces liens ICI et ICI.




SEANCE 7: LA SURIMPRESSION

Cette septième séance est consacrée à un aspect technique : LA SURIMPRESSION ou DOUBLE EXPOSITION. La surimpression est possible au moment de la prise de vue (notamment quand le photographe travaille en argentique) ou lors du développement (soit avec deux négatifs, soit grâce à un procédé numérique). Pour surprendre leur regard, j’ai opté pour une photo que j’aime beaucoup, une photo de 1932 de Wanda WULZ (car j’ai trouvé sur le net les 2 images d’origine). Cela me permet d’affiner les explications données aux enfants. Il s’agit d’une surimpression de deux portraits.






4 commentaires:

  1. Oh c'est extra! Quelles bonnes idées, j'aurais envie d'être en classe pour pouvoir écouter les élèves...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chris. Merci pour ce partage nouveau. La photographie n'est pas du tout mon domaine et j'utilise l'image en classe plus pour l'apprentissage du langage comme tout le monde... Du coup, je trouve votre séquence très interessante et vos supports faciles à utiliser. Merci infiniment pour apport!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Heureuse que cela intéresse mes collègues!

      Supprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!