samedi 3 janvier 2015

Eux sur la photo

Quatrième de couverture:

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur les secrets de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d’éléments inconnus, la résolution d’énigmes posées par le passé ne suffisent pas : ce qui compte, c’est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu’ils modifient, ou pas, ce que nous sommes.
 
Ma lecture:
Il s'agit d'un roman épistolaire (lettres, mails ou sms) entrecoupé de quelques descriptions de photographies. Hélène est en quête de sa propre histoire et va découvrir, au fil du temps, le secret qui fut précieusement gardé durant tant d'années! L'auteur mène bien son histoire, on a la curiosité en éveil, on veut connaître la suite... Deux histoires d'amour se vivent en parallèle, c'est plaisant. C'est parfois tendre, émouvant, triste, violent... 
 
 
Je me souviens avoir vu ce livre chez toi Virginie B
 
 


jeudi 1 janvier 2015

Roule Galette

Il y a un an, j'ai travaillé ROULE GALETTE avec ma classe de moyenne section. 



Voici  le travail en quelques images:
 (clic sur les images pour agrandir)

Collage avec les PS

Dessiner le bon nb de galettes avec les MS



1/ ÉCOUTE et COMPRÉHENSION

Je l'ai lu plusieurs fois bien évidemment. Ils aiment beaucoup cette histoire, elle a du succès! Je la raconte chaque année même si nous ne travaillons pas autour de l'album. Même si je parle de cette activité au début, c'est un travail qu'on fait plutôt vers la fin... C'est une idée que j'ai trouvé sur différents sites, c'est vraiment intéressant. Le document sera collé dans le cahier de l'élève.

Je leur explique que je vais lire l'histoire en me trompant EXPRÈS!!! Il va falloir qu'ils écoutent bien et quand je m'arrêterai, ils me diront où je me suis trompée (mais attention hein!!! Uniquement quand je m'arrêterai!)...  Il faut théâtraliser un peu... ;-)



Suite dans le dossier plus bas...



2/ IMAGES SÉQUENTIELLES

Retrouver l'ordre des personnages. 

Je montre les chiffres 1/2/3/4 et les 4 images. Puis je demande aux élèves: "d'après vous, que va-t-on faire? etc..."




ENSUITE c'est sur le cahier:




3/ GRAPHISME: des ponts et des vagues

D'abord, en amont, des fiches plastifiées sont présentées et proposées.



Ensuite, sur feuille:



4/ DESSINER la maison du vieux et de la vieille




5/ DÉCOUPAGE





6/ TRACER son chemin

D'abord avec des fiches plastifiées sur lesquelles on suit le chemin "modèle" avec le doigt. 
Puis on fait le chemin au feutre.

C'est après qu'on fait le travail sur une feuille.








7/ LECTURE

D'abord sur une feuille A3, au tableau. 
Et toujours, en amont, que va-t-on faire?
Comment?




8/ SE REPÉRER

9/ Le mot GALETTE

10/ MATH: compléter une collection

11/ MATH GS: les parts de galette, etc...

12/ LIRE: distinguer lettre, mot, phrase

13/ PHONO: rime avec GALETTE

14/ Pâte à modeler



15/ Décorer une couronne (PS)



16/ Dessiner une couronne: quelques modèles




J'ai fait un dossier DRIVE que vous pouvez consulter. Voici ce que vous y trouverez (mais cela peut évoluer au fil du temps):


CES DOCUMENTS SONT TÉLÉCHARGEABLES ICI


BONNE ANNÉE à VOUS!


mercredi 24 décembre 2014

Nos beaux sapins de maternelle

Pour ces sapins 2014, vous avez besoin de chemises de couleur vive, des feuilles de papier cadeau (nous avons un grand stock de papier cadeau à l'école!!!), des gommettes et des pompons! J'ai une classe composée de 13 élèves de petite section et 13 élèves de moyenne section. 





 Jacqueline a découpé toutes les chemises en utilisant deux formes de gabarits. 
Chaque élève choisit sa couleur de chemise.
Puis il choisit le papier cadeau.
Pour les couleurs de gommettes, j'avoue que j'ai orienté en proposant d'abord de regarder les couleurs du papier cadeau pour choisir. 



BONNES FÊTES  A VOUS



lundi 22 décembre 2014

Les sapins des "moyens"




J'ai cherché sur le net un sapin tout simple. J'ai ajouté des points en prévision du collage des gommette. J'ai imprimé une reproduction de ce sapin sur une feuille A3. 

1/Les élèves ont coloré avec de l'encre bleue.


2/ Ils ont collé des gommettes. (Pendant ce temps l'encre a séché).
3/ Ils ont fait des formes à l'emporte-pièce (flocon ou étoile)  puis les ont collées!



BONNES FÊTES!

samedi 20 décembre 2014

Une vie

Quatrième de couverture:

C’est un événement. Simone Veil accepte enfin de se raconter à la première personne.
De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs en mars 1944, jusqu’à ses fonctions les plus récentes, elle a su s’imposer comme une figure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français. Femme libre s’il en est, elle a exercé le pouvoir sans jamais le désirer pour lui-même mais pour améliorer, autant qu’elle l’a pu, les conditions de vie de ses concitoyens : à l’administration pénitentiaire, puis au ministère de la Santé dans le gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing – c’est là qu’elle fait voter, contre son camp, la loi sur l’IVG ; à la présidence du Parlement européen, où elle se montre capable de tenir tête au Premier Ministre français, Raymond Barre ; comme ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Balladur et présidé par François Mitterrand ; au Conseil constitutionnel ainsi qu’à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Fidèle à ce qu’elle estime être la fonction des rescapés des camps de la mort, elle a témoigné, chaque fois qu’elle l’a pu, en France comme partout, de son expérience d’Auschwitz.
Mais cette femme de mémoire n’est jamais nostalgique, jamais passéiste, elle n’a souci que du monde de demain, celui qu’elle lèguera à ses petits-enfants et à ses arrière-petits enfants dont la place est grande dans sa vie.
Elle a beaucoup voyagé, rencontré la plupart des « grands » de ce monde, vécu de près les événements majeurs du XXe siècle. Elle en parle sans forcer sa voix, mais on l’entend.

Ma lecture:

Dans le monde politique, rares sont les femmes (et les hommes également) qui ont l'estime d'un grand nombre de personnes quelle que soit leur orientation politique. Que l'on soit de droite, du centre ou de gauche, Simone Veil a longtemps été une personnalité très appréciée. Son histoire, son parcours, sa persévérance, sa pudeur, sa constance, sa personnalité, ses combats, est-ce tout cela qui fait que c'est une grande Dame?

Puis je suis très contente car ma fille voyant le livre s'est mise à le lire...

Ce fut très intéressant de lire son autobiographie.  
Après, j'avoue que je ne comprends pas tous ses engagements...

 Une lecture pour Virginie B


jeudi 18 décembre 2014

Les parents en classe maternelle//2

Pour cette deuxième édition, c'est un lapin qui est venu en classe. L'occasion pour mon élève d'être très fière et heureuse d'apporter dans la classe quelque chose qui vient de chez elle. Et pour nous l'occasion de poser des questions.




Toucher, regarder, questionner...
Découvrir.



Et garder un écrit, des images:


lundi 15 décembre 2014

Les parents en classe maternelle//1

Cette année, je propose aux parents de mes élèves de venir dans la classe. C'est l'occasion de partager, découvrir, s'enrichir les uns des autres! La durée est fluctuante. C'est selon... Cette fois-ci ce fut l'occasion de présenter le tricot à mes élèves. 



La maman de L. est venue dans la classe avec ses aiguilles et ses pelotes. Elle a commencé une écharpe. Les enfants ont touché, regardé, parlé... 


Avec les quelques images faites pendant la séance et d'autres glanées ici ou là, je prépare une feuille qui sera à la fois plastifiée et affichée dans notre couloir et photocopiée pour la mettre dans le cahier de l'élève.


Lorsque l'écharpe fut terminée, la maman l'a rapportée dans la classe et nous l'avons montrée aux élèves. Ce fut l'occasion de reparler du tricot! Puis j'ai trouvé des pelotes de laine dans un cagibi de l'école... Je vous en reparlerai bientôt.


Merci à Sylvie de Matières d'école pour l'excellente idée!


samedi 13 décembre 2014

Quelques minutes de bonheur absolu

Quatrième de couverture:

Une jeune femme s’arrête brusquement sur le trottoir. L’effluve d’un parfum, mélange doux et féerique, lui évoque le passé. Sans cesse rattrapée par les souvenirs protecteurs de son enfance, Cyrille vit dans l’ombre de sa sœur, cantatrice à succès. Sensible et cinglante, elle dévoile son quotidien de sage-femme, sa vie partagée entre la quête et la fuite de l’amour.

Née à Paris, en 1966, Agnès Desarthe est traductrice (anglais) et est l’auteur de nombreux romans. Sont parus en Points : Cinq photos de ma femme, Les Bonnes Intentions, Naissances, Le Principe de Frédelle, Un secret sans importance, qui a reçu le prix du Livre Inter en 1996 et Mangez-moi.

« Agnès Desarthe décrit dans un style velouté des sentiments simples, vrais et profonds. » Télérama

Ma lecture:

 Il y a des écritures face auxquelles je sais être relativement hermétique, des écritures qui n'ont pas la clé pour m'accrocher, m'émouvoir, me séduire, m'intéresser, me surprendre, me retenir, etc... Ce texte en fait partie. Pour autant je n'ai pas refermé le livre et j'ai repéré des moments, des passages qui m'ont retenue, ainsi quelques passages qui concernent  le travail de Cyrille, sa vie quotidienne. Par contre j'ai trouvé factice et forcée la description de ses rapports avec sa famille, sa sœur et ses parents. 
J'ai eu la sensation de demeurer à la surface des choses, on touche du bout des doigts, on effleure. Pourquoi pas? Personnellement j'ai besoin de plus de matière, de plus de teneur et de saveur! J'ai eu trop présente à l'esprit une impression d'histoire factice et creuse. Dommage. Vous l'avez peut-être lu. L'avez-vous apprécié?

Une lecture du samedi pour Virginie B