mardi 21 juin 2011

Avant d'aller dormir


S.J. WATSON
Avant d'aller dormir

Quatrième de couverture:

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ma lecture:

Un livre qui vient de m'être offert par mon fils pour mon anniversaire. 

Il s'agit d'un premier roman plutôt bien construit. Chaque jour, une femme se réveille en ayant oublié les vingt dernières années. Elle se réveille près d'un homme qui dit être son mari, des photos semblent le certifier. Mais peut-elle avoir confiance en lui? Quelles certitudes peut-elle avoir quand le lendemain, après une nuit de sommeil, toutes les souvenirs recherchés la veille se sont envolés? 

L'idée est intéressante et l'auteur évite l'écueil de répétitions incontournables et lassantes. Parfois j'ai tenté d'aller un peu plus vite dans ma lecture, non par ennui mais tout simplement par curiosité. J'avais l'envie d'en savoir toujours un peu plus!!!! Il me semble qu'on perçoit, par moment, quelle va être l'issue, ce qui n'est en rien pour me déplaire. On construit des hypothèses, notre curiosité est à l'affût d'indices, c'est prenant.

Il est très probable que ce livre soit un jour adapté à l'écran!



BONNE JOURNEE CHEZ VOUS!!!!

15 commentaires:

  1. Merci pour le partage, il me tente bien ce dernier livre. J'en termine un que tu as présenté il y a peu et je cours acheter celui-ci. Tu vas devenir ma référence littéraire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire et je suis en train de me demander ce que ça me ferait si je me réveillais en croyant être toute jeunette !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais l'acheter aujourd'hui : merci ça me tente vraiment beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. je prends note !!! merci pour le partage !!!
    bisouilles !!!
    @ +

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
  6. ça ressemble un peu à cette maladie où tous les jours le conjoint ou la famille doit rappeler à la personne qui elle est; renommer chaque chose, chaque souvenir !!!!!

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. ça me tente, j'aime le mystère !

    RépondreSupprimer
  8. Je termine le dernier de K.Mazetti (le caveau de famille) et je vais me laisser tenter par ton partage en attendant la sortie du livre d'Ötli...Bonne soirée....

    RépondreSupprimer
  9. Ca fait envie... J'achète samedi. :)
    (Mon jour de Fnac)

    RépondreSupprimer
  10. Il y a eu une série comme cela, enfin pas vraiment, le gars se réveillait tous les matins et c'était le même jour que la veille !

    RépondreSupprimer
  11. Intéressant, je note la référence.

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous donnes envie Chrys, merci!
    Passe une belle soirée
    Amitiés
    Elisa

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai commencé... Et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini !
    Bref j'ai passé la journée dessus, je ne sais pas si je dois te remercier, car je n'ai rien fait d'autre, mais j'ai vraiment adoré ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, ta présentation de ce roman me donne l'envie de le lire, mais pas seulement ça: une légère impression de déjà vu!!! As-tu déjà lu le livre de Frédérique Deghelt:"La vie d'une autre"? Je t'assure, c'est troublant...
    Cordialement, Mila0707 sur Babelio

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai commencé hier et dès les 1ères pages on a envie de savoir.

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE! ÉCRIVEZ QUELQUES CHIFFRES POUR TENTER DE BROUILLER LES ROBOTS MENTEURS!