mardi 14 juin 2011

Les (petites) filles à talons



Nous voyons de plus en plus autour de nous, des parents qui habillent leur enfant comme (ou presque) des adultes. C'est d'autant plus visible quand il s'agit des filles et notamment quand des vêtements qui, jusqu'à présent étaient "réservés" aux femmes, se trouvent être portés par des enfants. Je ne parle pas des jeux que les petites filles adorent: aller dans la garde-robe maternelle et faire des essayages, non, je parle des enfants qui, au quotidien, se retrouvent affublées de tenues adultes. 


 Un look qui questionne pour Zaza.


Vous qui êtes adultes, parents ou pas, comment percevez-vous cette tendance actuelle? Qu'en pensez-vous?


54 commentaires:

  1. Et à l'inverse, des mamans qui se sentant vieillir s'affublent comme leurs ados en pensant rajeunir alors qu'elles se ridiculisent.

    RépondreSupprimer
  2. ma fille peut pleurer toutes les larmes de son corps, hors de question qu'elle porte des mini talons trucs bidulle !

    et pourtant dans sa classe (elle a 4 ans et demi, MS maternelle) il y en a des "mini miss" !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les médias influencent les enfants qui sont très sensibles au paraître, à ce que porte le copain ou la copine, la mode est partout ! Et les parents s'en fichent car aujourd'hui, malheureusement, ce sont plus souvent les enfants qui commandent que les parents ! Ma vie d'enfant a vraiment changé avec celle qu'à vécu ma fille et pourtant, elle n'était pas pénible côté vestimentaire !
    Bises Chrys ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. je reviens, j'avais fait des fautes !
    je suis contre le fait d'habiller les petites filles comme des femmes, cela laisse supposer qu'elles sont femmes... Ambigüe !!
    Paradoxe : j'ai mis en ligne une petite fille habillée comme ... une mamie d'avant !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai déjà poussé un cri à se sujet chez moi. Je parlais des minimiss en Amérique où là, les talons, le maquillage et les perruques s'en donnent à coeur joie sur le corps des enfants... Ton sujet me fait penser à ces mamans qui habillent leurs petites filles à leur image et que l'on croise parfois dans la rue. Surprenant et pathétique... Tout comme ces salons d'esthétique pour enfants où les gamines dès deux ou trois ans peuvent aller se faire épiler. Vaste sujet.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle horreur ! J'avoue que je n'ai pas d'enfant, et donc je n'ai pas besoin de me faire hair de ma fille par un non ferme face à ses envies vestimentaires, mais cette "mode" est dommageable à tous les niveaux, tant psychologiques que physiologiques.
    C'est aussi bien dangereux quand on écoute le discours des pédophiles qui revendiquent une vie sexuelle pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  8. archi-contre !!!!
    elles auront bien le temps !!

    RépondreSupprimer
  9. archi contre aussi...
    l'enfance est un moment unique, plein de rêves, qui ne doit pas être ainsi...

    RépondreSupprimer
  10. C'est ridicule et même peut-être dangereux!
    Ca doit rester dans le cadre du jeu, du déguisement.

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec Valérie K: ce ne peut être qu'un déguisement! Tout à fait contre aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente d'avoir un garçon même s'il a déjà essayé les chaussures à talons de maman!!! ok pour se déguiser et rigoler mais pas pour tout les jours...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une fille de 7 ans que j'essaye d'habiller en fonction de son age. Il lui arrive de vouloir porter des vetements un peu plus femme .. je tiens bon pour l'instant.
    Quand aux chaussures aux talons , je suis contre pour ma fille mais chaque maman fait en fonction de son ressenti ...

    RépondreSupprimer
  14. Des filles de 11/12 ans qui parfois s'habillent en petites femmes style vamp, j'en ai vu dans mon école !!!en classe de CM le plus souvent....
    Il y a là, une autorisation parentale forcément, la maman fière de sa fille qui fait plus mure que les autres,
    donc plus en avance !!! Parfois aussi, c'est pour sortir du rang et se démarquer par rapport aux autres qui font "bébé"
    Moi, je pense que les petites filles doivent vivre leur vie de petite fille et profiter de ce temps qui passe très vite....et que c'est le rôle des parents de leur donner des explications quand le désir
    vient de l'enfant ....
    Vive les sandalettes plates et les baskets avec lesquelles on peut courir ......

    RépondreSupprimer
  15. Moi, ma fille a 9 ans et n'a jamais été habillée en Pin Up, elle n'est pas non plus un garçon manqué. Je trouve des tenues correctes sans céder aux talons... Les mères qui les déguisent comme cela devrait consulté et voir si elles voulaient avoir réellement une fille ou une poupée à habiller. A chaque âge une évolution. Toutes les filles tentent d'obtenir un accessoire de grande mais c'est à nous de les éduquer. Le rouge à lèvre est un gloss transparent. Elle est toujours aussi heureuse.
    Enfin chaque mère doit voir midi à sa porte et assumer les conséquences de ses actes.

    RépondreSupprimer
  16. Hors pour mettre les mini-talons a pois pour s'habiller en flamenca! je ne suis pas d’accord non plus ! il y a un âge pour tout!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis contre mais à la fois nous vivons dans une société de l'image. Nos enfants sont aussi des victimes collatérales de la pub qui créé sans cesse de nouveaux besoins. Bien sûr l'éducation est là pour canaliser mais ce n'est pas toujours facile. Je vois ma fille de 4 ans 1/2 qui passe son temps à me demander du rouge à lèvre, du vernis à ongle et du parfum. Comme toutes les autres petites filles de son école. C'est juste incroyable. Je n'ai pas souvenir d'avoir été coquette à ce point avant ouhhhh, 12-13 ans! La société a évolué et sur ce point pas forcément toujours dans le bon sens.

    RépondreSupprimer
  18. Qu'est ce que je suis contente de n'avoir que des garçons ! Mais ce phénomène m'inquiète, j'ai le sentiment que l'on vole l'enfance des enfants, on ne leur laisse plus le temps de grandir !

    RépondreSupprimer
  19. D'un œil assez indifférent mais je reste toujours assez pantoise par ce désir de clonage dont je ne comprends pas l'intérêt.

    RépondreSupprimer
  20. Je pense que je ferai fortune en allant dans les nurserys pour placer des jarretières pour filles et des soutiens coucougnettes pour garçons....pour ce qui est intra-utérin ..on verra plus tard ...mais je suis certain qu'il y a des pépètes à se faire !!! Bises...Oui je sais je suis un chouïa handicapé du neurone en ce moment . ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Lolita a de beaux jours devant elle... Je n'aime pas trop cette idée non plus. Je préfère que les enfants prennent le temps de grandir, cela va déjà si vite.

    Un petit souci de parent cependant... accorder nos vues et leurs souhaits (sans heurts) et aussi faire avec la taille du bébé grandissant... Comment faire lorsque sa fille de 10 ans ne peut se vêtir qu'avec des vêtement d'adultes ? Ou comment le 10 ans (voire surtout le 16 coince sérieusement !!!).

    ;)

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis pas fan de cette mode des lolita. Elles ont le temps de grandir. Elles semblent plus déguisées qu'autre chose ces fillettes avec leurs talons.

    RépondreSupprimer
  23. à cause des médias très certainement !!! grandir trop vite c'est jamais bon, je trouve !!! mais bon ça ne veut rien dire peut-être !!! soupir !!!

    RépondreSupprimer
  24. Et quand elles seront grands-mères, elles s'habileront comme des petites filles !

    RépondreSupprimer
  25. Un enfant doit avoir les habits et jeux de son âge. Une petite fille n'a pas à se transformer en lolita!

    RépondreSupprimer
  26. ma fille a 15 ans et demi et même encore maintenant je surveille ses achats vestimentaires !
    On doit laisser le temps à un enfant d'assumer et d'appréhender en douceur les changements de son corps, surtout au moment de l'adolescence. A quoi cela sert-il de "déguiser" ainsi de si jeune fille ?

    RépondreSupprimer
  27. Je n´aime pas, moi non plus...
    Bon mardi chez toi Chrys. Bisous. Elisa

    RépondreSupprimer
  28. Je ne suis pas maman, mais je déteste ça! Je trouve qu'il est bon que chacun reste dans sa catégorie d'âge. Je pense qu'il n'est pas bon de projeter trop de "femme" dans une petite fille.

    RépondreSupprimer
  29. talons de 12 cm et pointu à écraser les orteils..
    voilà pourquoi je porte maintenant des sandales de moine...

    RépondreSupprimer
  30. Je trouve ça ridicule et je trouve encore plus ridicules les parents qui osent affubler leurs enfants de la sorte!

    RépondreSupprimer
  31. Je trouve cela tellement dommage! Une petite fille doit rester une petite fille, elle aura bien le temps de devenir adulte!

    RépondreSupprimer
  32. Les talons, ca m'etonnerait que ce soit bon pour les pieds des enfants......

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup Chrys pour la petite "affiche" pour mon livre ! Je suis très touché !

    RépondreSupprimer
  34. Je ne comprends pas... limite cela me choque chez les petites filles et même jeunes adolescentes !
    Bon je n'ai que des garçons... heureusement !

    Samantha

    RépondreSupprimer
  35. Et s'il n'y avait que les habits mais il y a tout ce qui va avec...Il y a toute une société qui ne veut pas respecter les étapes: les bébés sont des personnes,les vieux sont jeunes et les jeunes doivent être vieux avant l'âge mais il n'y a plus rien d'humain !
    Des petites filles à qui on ne raconte pas que femme, ça passe d'abord par jeunes filles et jeunes adultes ...Ce qu'on accepte qu'elles pendent à leur cou, pourrait bien leur pendre au nez !!!

    RépondreSupprimer
  36. Je trouve cela pitoyable... et le pire n'est pas ce qui arrive à leurs pieds, mais bien ce qui arrive à leur tête. Quand on entend ce que ces fillettes disent et tout ce dont leur tête est farcie, cela effraye...

    RépondreSupprimer
  37. Moi qui ai un p'tit côté vieux jeu, ça me choque beaucoup... je ne comprends pas la manière dont sont habillées les petites filles.
    Et je dois t'avouer que bien égoïstement je suis soulagée d'avoir un second petit gars!

    RépondreSupprimer
  38. je suis atterrée par ce genre de comportements.. Parfois je me trouve assez réac sur les meours, disons que je trouve que chaque âge de la vie a ses raisons, sa construction de personnalité etc.. je suis pour qu'on laisse les enfants être des enfants sans trop les responsabiliser ni les laisser faire à leur guise. Quant aux talons, maquillages etc.. ça participe de la sexualisation de la personne, donc il y a un âge aussi pour ça ! et je pense que l'adolescence c'est bien assez tôt pour ça ! Voilà mon avis de mamie réac ^^

    RépondreSupprimer
  39. J'aime apprendre la féminité à ma fille de 11 ans. Mais adapté à son âge. Pas question de porter des talons, d'être provocante, sexy et encore moins vulgaire. On ne brûle aucune étape !!!

    RépondreSupprimer
  40. J'ai découvert ça cette année sur une élève : dorées en plus ! que dire...?...

    RépondreSupprimer
  41. A lire les commentaires précédents, je me dis que je ne suis pas réac finalement ! Il y a une semaine, j'ai vécu une grande scène dans un magasin de chaussures avec ma fille de 11 ans. Résultat, nous sommes ressorties du magasin fâchées, mais je n'ai pas cédé. Cela dit, les talons ne sont qu'une partie de l'iceberg et je hais les marketeurs qui visent cette tranche d'âge, sachant que les "pré-ados" (une création purement marketing, non) sont une cible facile et qui a beaucoup d'influence sur les parents-payeurs...particulièrement les petites filles...
    Dans le genre, la pub Veet qui a été retirée : http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/mon-minou-tout-doux-une-pub-veet-retiree-6439513.html No comment

    RépondreSupprimer
  42. Moi, je remarque une chose. Ceci se passe à l'école, dans ton école comme certainement dans toutes les autres...Pourquoi ne pas réfléchir au port de l'uniforme obligatoire pour les écoliers ??? Au moins, on ne verrait plus ces petites filles déguisées en...bon je reste polie... dans un lieu où l'on vient pour apprendre et non pas s’exhiber !
    Après posons-nous les vraies questions. Pourquoi ces fillettes s'affublent ainsi, disons, pourquoi leurs mères les habillent comme ça ????
    Le débat est ouvert !
    Bonne soirée Chrys et bon courage. Dur, dur l'enseignement !!!!

    RépondreSupprimer
  43. Je ne comprends pas non plus, cela ne sert à rien de brûler les étapes...

    RépondreSupprimer
  44. Je déteste qu'on fasse grandir les enfants trop vite...A chaque âge , sa tenue....Heureusement, les miennes sont beaucoup jeans et baskets tout en restant très coquettes...Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  45. j'ai la chance d'avoir un garçon mais je crois que si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas habillé ma fille ainsi....

    RépondreSupprimer
  46. J'ai le souvenir d'une petite qui portait des chaussures à petit talon en bois... Elle sautait à la corde, est tombée et s'est cassé le bras !!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  47. Heu moi mon fils il ne vaut pas s'habiller en monsieur :) Je crois que c'est plus un problème de fille, et vu que les vêtements leur sont proposés, c'est aux parents d'éduquer. Franchement, moi je n'aime pas. Mais c'est sûr que les petites filles sont super attirées par le kitch, le un peu vulgaire et les talons. PArfois si on ne fait pas attention... Faut pas croire que ce sont toujours les parents qui poussent. J'ai une copine qui s'habille toujours en jean et t-shirt, toujours super sobre, sans talons et maquillage, ben sa fille, est attirée par la pacotille, je crois qu'on a toutes eu une phase comme ça. Juste à mon époque, je ne suis pas sûre que les talons ça existaient pour les petites filles.

    RépondreSupprimer
  48. Ma première réaction : je n,aime pas du tout cette mode, mais j'ai 2 garçons. je dois dire que J'habille mes fils autant que possible comme des adultes, je n'aime pas les vêtements enfantins ...bon pas de talons haut mais des chemises et t-shirts comme papa...du coup je me demande est-ce vraiment différent ?

    RépondreSupprimer
  49. je suis contre ! C'est moche, obscène, et ça leur pète le dos + les chevilles !

    RépondreSupprimer
  50. moi je dis que si ma fille tombe là dessus, je suis fouttue !!!!!

    RépondreSupprimer
  51. tout va trop vite !
    moi j'adore acheter des chaussures qui courent vite
    allez bon courage tu dois en voir de toutes les couleurs, mais ne t'inquiète pas on fera marche arrière....

    RépondreSupprimer
  52. ....eh!!! lorsque l'on une fille au grands pieds: je vous assure que trouver une chaussure pour une gamine de 10 ans ,lorsque l'on fait déjà du 38: c'est pas évident...;-)))
    ....sinon: que dire: que tout va trop vite , mais que ce n'est pas nouveau: j'en ai toujours vu des fillettes habillées de la sorte :certains parents n'ont plus leur mots à dire.. ainsi va ce monde.

    RépondreSupprimer
  53. Pas trop d'accord avec çà....Je pense à tous ces pervers qui lorgnent déjà sur les gamines...
    Et puis, c'est dommage qu'elles ne profitent pas plus de leur enfance.
    bise
    françoise

    RépondreSupprimer
  54. Moi j'ai 9 ans et je porte des chaussures a talons plus haut que sa est alors ou est le mal si sa vous dérange fermez les yeux sa ne sont pas vos enfants :/

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE! ÉCRIVEZ QUELQUES CHIFFRES POUR TENTER DE BROUILLER LES ROBOTS MENTEURS!