jeudi 29 mars 2012

Grâce et dénuement



ALICE FERNEY
Grâce et dénuement


Quatrième de couverture:

Dans un décor de banlieue, une libraire est saisie d'un désir presque fou : celui d'initier à la lecture des enfants gitans privés de scolarité. Elle se heurte d'abord à la méfiance, à la raillerie et au mépris qu'inspirent les gadjé. Mais elle finit par amadouer les petits illettrés, en même temps qu'elle entrevoit le destin d'une famille sur laquelle règne une veuve mère de cinq fils. 
Dans ce troisième roman, récompensé par le prix "Culture et bibliothèques pour tous", Alice Ferney excelle à faire entendre les voix intérieures de ses personnages, leurs sentiments inavoués, leurs désirs brimés, leurs solitaires affrontements avec la fatalité.

Ma lecture:

Une famille de gitans sur un terrain vague, une libraire qui doucement s'approche et propose sa présence et ses lectures d'albums et de contes aux enfants. Jour après jour, les deux mondes apprennent à se connaître. Jour après jour nous faisons connaissance d'Angéline, la grand-mère, entourée de ses fils et leur famille. Jour après jour, les enfants attendent cette lecture du mercredi. On s'attache aux personnages, on apprend leur souffrance et leur joie. 

Un texte d'une belle écriture.
Un texte qu'on aura plaisir à lire.

Excellente critique ICI


BONNE LECTURE

16 commentaires:

  1. *** Coucou Chrys :o) ! MERCI de nous parler de ce livre et gros bisous ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée alors, je le note !
    Je suis toujours attentive à tes conseils. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis rarement déçue par le choix de cet éditeur. Je ne sais pas quels sont ses critères de sélection mais tout ce que j'ai lu de chez lui, j'ai aimé. Alors celui-là, je le note et j'irai l'acheter.

    RépondreSupprimer
  4. Wouaw tu m'as donné envie dès les premières lignes !! J'adore l'idée, j'ai très envie de me plonger dedans je vais le chercher tout à l'heure !! Merci du conseil !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ce conseil de lecture... cela donne envie :-)

    ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. lire ouvre à la vie, aux autres.
    merci de m'avoir donné envie aussi.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Alice Ferney, je ne crois pas avoir lu celui là mais je note ! Merci Chrys.

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai lu il y a quelques temps, j'ai beaucoup aimé mais je n'en ai pas parlé sur mon blog...je lis tellement que j'ai du mal à gérer mes notes de lecture !!! quel bonheur le gôut des mots !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Chrys, j'avais bien aimé ce livre aussi ! Cette histoire toute en finesse et en sensibilité. Comme tu dis, belle écriture.

    RépondreSupprimer
  10. Noté !! Je viens juste de terminer "Claustria" sur lequel je me suis précipitée en bibliothèque après avoir lu ta critique. Je suis encore sous le choc...

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes envie et je craque pour la photo sur la couverture !

    RépondreSupprimer
  12. Je note c'est très tentant dis moi...

    RépondreSupprimer
  13. Chez Babel on a généralement bon goût. Si en plus cela évoque le monde des gitans. Si enfin on en dit du bien. Cela devient tentant !

    RépondreSupprimer
  14. et si la famille de gitans était ta classe et la libraire, toi..?

    RépondreSupprimer
  15. Un beau roman qui m'avais cependant un peu dérangée par son angélisme et, somme toute, par la passivité de l'héroïne. J'explique pourquoi ici : http://ceciledequoide9.blogspot.fr/2011/02/grace-et-denuement-de-alice-ferney.html

    RépondreSupprimer