Voici le dernier travail concernant mon projet CIRQUE.
Nous nous sommes intéressés aux différents acrobates de Picasso. Voici les trois reproductions montrées aux élèves:
Vous retrouverez d'autres reproductions concernant le cirque ICI.
Avant de passer à la peinture, nous avons pris le temps de regarder et parler autour de ces reproductions. J'ai consacré au préalable 3 séances en groupe classe à l'esquisse d'un acrobate (2 séances) ou son profil (1 séance). Il faut savoir qu'il s'agit d'un travail difficile pour les enfants qui sont en plein dans la "construction" de leur bonhomme "normé" et qu'ici tout est éclaté!!!
Après ces deux séances en groupe classe, une autre séance pour tenter de dessiner un profil.
A l'issue des ces 3 séances, nous pouvons maintenant passer aux séances par groupe. Pour réaliser ces peintures, il faut compter 2 séances par groupe d'élèves.
Les élèves (en même temps que je dis et montre sur une ardoise blanche) dessinent un profil. Ceux qui ont trop de difficulté feront le contour des profils de Picasso. Ensuite, chaque élève prend une jambe ou un bras et, au crayon à papier, en fait le contour (J'avais au préalable sélectionné des morceaux des œuvres de Picasso, imprimés, découpés et plastifiés). Il faut veiller quand l'enfant fait le contour à ce que la jambe ou le bras soit dirigé vers l'intérieur de la feuille. Quand le profil, les 2 jambes, les 2 bras sont dessinés, on relie!!!.
Et voici les extraits des œuvres:
Les élèves, ensuite, repassent le trait au feutre noir. Ils choisissent ensuite une couleur de peinture et font le contour intérieur. Quand le contour intérieur est terminé (au pinceau fin), ils remplissent (au pinceau plus épais). Ils procèdent de la même façon pour le contour extérieur de la silhouette. Et oui, c'est un travail minutieux pour nos "moyens"!!!!
Voilà tout est terminé, tout a séché, tout est exposé.
ICI, vous retrouverez tous mes bidouillages scolaires.
Bonne journée!!!!
Wouah, c'est vraiment super chouette & hyper intéressant !
RépondreSupprimerMerci de partager ça !
Vraiment, j'adore le travail que tu fais faire à tes élèves, je te l'ai déjà dit, mais je ne m'en lasse pas!
RépondreSupprimerUne sacrée expérience, digne d'une grande école d'arts ! J'espère que les parents de tes pitchounes sont conscients de la chance qu'ils ont d'avoir une maîtresse aussi inventive que toi !!!!
RépondreSupprimerBravo chère Chrys...
J'aime beaucoup quand tu détailles séquence par séquence !! Ca m'inspire toujours beaucoup !!
RépondreSupprimerMagnifique !! Et quelle patience et application pour la réalisation !!
RépondreSupprimerBravo !
Je suis tombé sur un livre à la fnac qui m'a fait penser à ton travail avec tes élèves et notamment ce que tu prépares pour la fête des mères, on y trouve des Haïkus écris pas les enfants, et de tous petits.
Il y en a de magnifiques, un vrai trésor !!
http://www.amazon.fr/Mon-livre-Ha%C3%AFkus-dire-inventer/dp/2226238905
bonne journée
Je t'ai déjà dit que tu étais la maîtresse que j'aimerai que mon fils puisse avoir ? Oui une dizaine de fois au moins je sais
RépondreSupprimerJe trouve absolument génial et fort intéressant ton projet ! Bravo
RépondreSupprimerExcellent travail d'étude avant la réalisation !!! Ce n'est pas facile du tout et pourtant les résultats sont probants...
RépondreSupprimerBISOUS.
Une fois encore, j'aime beaucoup ton travail en classe ! Bravo pour ton investissement !
RépondreSupprimert'es vraiment extra comme maîtresse :) c'est excellent ce travail et j'aime beaucoup le résultat : bravo aux enfants !
RépondreSupprimeril paraît qu'à l'école, on assassinerait de futurs Mozart
RépondreSupprimerdans votre classe au moins, pas de futurs Picasso...
C'est un beau travail et le résultat est super intéressant. C'est chouette d'initier les tout petit à l'art, surtout animé de cette façon
RépondreSupprimerSuper intéressant comme travail !
RépondreSupprimerils ont même eu la chance d'avoir un vrai modèle ....j'espère qu'il n'est pas resté comme ça toute la matinée, hehe !
RépondreSupprimerça c'est du ' VRAI ' travail, n'en déplaise à ...
RépondreSupprimerTu sais? J'ai eu l'affiche de L'acrobate dans ma chambre à Madrid, quand j'étais à la fac... quels souvenirs! Tes élèves sont extraordinaires, j'ai beaucoup ri avec eux...
RépondreSupprimerPaloma
Les enfants sont renversants !
RépondreSupprimerjoli travail.
Je rentre tout juste de vacances. Bravo pour ta série d'accrobaties. J'aime les pauses des enfants grimpés sur les tables. La créativité ça a du bon... presque envie d'y retourner lundi... gràce à toi ;-)
RépondreSupprimerPicasso à l´école... une idée géniale!
RépondreSupprimerBon weekend... de printemps!
Bisous
Elisa, en Argentine
je suis encore sous le charme des travaux de tes élèves tu as une façon d'aborder l'art, sous toutes ses formes,avec eux avec beaucoup de talent ...Un ENORME BRAVO à vous !!!!!!!! C'est bon et beau à regarder !!
RépondreSupprimerc,est Picasso lui-même qui serait content! Tu lui rends bien hommage
RépondreSupprimerPas mal ! De vrais petits artistes en herbe !!
RépondreSupprimer