jeudi 26 avril 2012

Picasso à l'école

Voici le dernier travail concernant mon projet CIRQUE. 




Nous nous sommes intéressés aux différents acrobates de Picasso. Voici les trois reproductions montrées aux élèves:




Vous retrouverez d'autres reproductions concernant le cirque ICI.


Avant de passer à la peinture, nous avons pris le temps de regarder et parler autour de ces reproductions. J'ai consacré au préalable 3 séances en groupe classe à l'esquisse d'un acrobate (2 séances) ou son profil (1 séance). Il faut savoir qu'il s'agit d'un travail difficile pour les enfants qui sont en plein dans la "construction" de leur bonhomme "normé" et qu'ici tout est éclaté!!!






Après ces deux séances en groupe classe, une autre séance pour tenter de dessiner un profil.



A l'issue des ces 3 séances, nous pouvons maintenant passer aux séances par groupe. Pour réaliser ces peintures, il faut compter 2 séances par groupe d'élèves. 

Les élèves (en même temps que je dis et montre sur une ardoise blanche) dessinent un profil. Ceux qui ont trop de difficulté feront le contour des profils de Picasso. Ensuite, chaque élève prend une jambe ou un bras et, au crayon à papier, en fait le contour (J'avais au préalable sélectionné des morceaux des œuvres de Picasso, imprimés, découpés et plastifiés). Il faut veiller quand l'enfant fait le contour à ce que la jambe ou le bras soit dirigé vers l'intérieur de la feuille. Quand le profil, les 2 jambes, les 2 bras sont dessinés, on relie!!!. 

Et voici les extraits des œuvres:  







 Les élèves, ensuite, repassent le trait au feutre noir. Ils choisissent ensuite une couleur de peinture et font le contour intérieur. Quand le contour intérieur est terminé (au pinceau fin), ils remplissent (au pinceau plus épais). Ils procèdent de la même façon pour le contour extérieur de la silhouette. Et oui, c'est un travail minutieux pour nos "moyens"!!!!



 Voilà tout est terminé, tout a séché, tout est exposé.


ICI, vous retrouverez tous mes bidouillages scolaires.





Bonne journée!!!!




22 commentaires:

  1. Wouah, c'est vraiment super chouette & hyper intéressant !
    Merci de partager ça !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, j'adore le travail que tu fais faire à tes élèves, je te l'ai déjà dit, mais je ne m'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
  3. Une sacrée expérience, digne d'une grande école d'arts ! J'espère que les parents de tes pitchounes sont conscients de la chance qu'ils ont d'avoir une maîtresse aussi inventive que toi !!!!
    Bravo chère Chrys...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup quand tu détailles séquence par séquence !! Ca m'inspire toujours beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !! Et quelle patience et application pour la réalisation !!
    Bravo !
    Je suis tombé sur un livre à la fnac qui m'a fait penser à ton travail avec tes élèves et notamment ce que tu prépares pour la fête des mères, on y trouve des Haïkus écris pas les enfants, et de tous petits.
    Il y en a de magnifiques, un vrai trésor !!
    http://www.amazon.fr/Mon-livre-Ha%C3%AFkus-dire-inventer/dp/2226238905
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai déjà dit que tu étais la maîtresse que j'aimerai que mon fils puisse avoir ? Oui une dizaine de fois au moins je sais

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve absolument génial et fort intéressant ton projet ! Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Excellent travail d'étude avant la réalisation !!! Ce n'est pas facile du tout et pourtant les résultats sont probants...
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  9. Une fois encore, j'aime beaucoup ton travail en classe ! Bravo pour ton investissement !

    RépondreSupprimer
  10. t'es vraiment extra comme maîtresse :) c'est excellent ce travail et j'aime beaucoup le résultat : bravo aux enfants !

    RépondreSupprimer
  11. il paraît qu'à l'école, on assassinerait de futurs Mozart
    dans votre classe au moins, pas de futurs Picasso...

    RépondreSupprimer
  12. C'est un beau travail et le résultat est super intéressant. C'est chouette d'initier les tout petit à l'art, surtout animé de cette façon

    RépondreSupprimer
  13. Super intéressant comme travail !

    RépondreSupprimer
  14. ils ont même eu la chance d'avoir un vrai modèle ....j'espère qu'il n'est pas resté comme ça toute la matinée, hehe !

    RépondreSupprimer
  15. ça c'est du ' VRAI ' travail, n'en déplaise à ...

    RépondreSupprimer
  16. Tu sais? J'ai eu l'affiche de L'acrobate dans ma chambre à Madrid, quand j'étais à la fac... quels souvenirs! Tes élèves sont extraordinaires, j'ai beaucoup ri avec eux...

    Paloma

    RépondreSupprimer
  17. Les enfants sont renversants !
    joli travail.

    RépondreSupprimer
  18. Je rentre tout juste de vacances. Bravo pour ta série d'accrobaties. J'aime les pauses des enfants grimpés sur les tables. La créativité ça a du bon... presque envie d'y retourner lundi... gràce à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Picasso à l´école... une idée géniale!
    Bon weekend... de printemps!
    Bisous
    Elisa, en Argentine

    RépondreSupprimer
  20. je suis encore sous le charme des travaux de tes élèves tu as une façon d'aborder l'art, sous toutes ses formes,avec eux avec beaucoup de talent ...Un ENORME BRAVO à vous !!!!!!!! C'est bon et beau à regarder !!

    RépondreSupprimer
  21. c,est Picasso lui-même qui serait content! Tu lui rends bien hommage

    RépondreSupprimer
  22. Pas mal ! De vrais petits artistes en herbe !!

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!