lundi 28 avril 2014

Branches en fleurs en maternelle

Travaillant actuellement autour de l'Asie, j'ai sensiblement repris une idée précédemment réalisée en 2012 (ICI) sur un support différent.Voici le rendu avant de vous montrer étape par étape la réalisation. 



Comme devant l'école, un prunus était en fleur...


 Les élèves ont également découvert des reproductions:




Avant de commencer ce travail, je me suis demandée si nous utiliserions de l'encre ou de la peinture. Dans ces moments où je ne sais pas, je fais différents essais en classe avec mes élèves. Une première fois, nous avons testé la peinture et la fois suivante l'encre. Pour ce travail nous avons coupé des feuilles Canson de format A2 en deux.



Finalement, nous avons abandonné l'encre pour ce travail (mais pas pour longtemps car après ces branches en fleurs, nous nous sommes lancés dans un travail de fleurs, à l'encre). 


REALISATION:

 

Le petit truc pour les petites branches est de leur expliquer qu'avec le pinceau, ils avancent dans la grosse branche puis sortent: "tu avances et tu sors", "tu avances et tu sors". Toujours dans le même sens.


Ensuite les enfants posent des fleurs blanches. 
C'est ce que nous avions fait lors de la séance en grand groupe.
Puis ils ajoutent une touche de peinture rouge.



Voilà, c'est terminé!



Bonne semaine à vous!


13 commentaires:

  1. Découverte tâtonnée, puis maîtrisée avec toujours autant de délicatesse.
    Quel plaisir pour eux, quelle douceur pour les yeux !
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. encore une bien belle idée artistique !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    C'est la première fois que je visite sur ton blog .
    J'ai trouvé par hasard le nom de ton blog sur le blog de Flo .
    Je viens de faire le tour de ton blog , tes photos sont si belles !

    La manière dont les enfants peignent , ça , c'est intéressant .

    Je te houhaite une belle semaine de Hanoï
    Tomochi

    RépondreSupprimer
  4. (^‿^)❀

    Bonjour chère Chrys !

    Les enfants ont beaucoup de talent ! Ces branches sont très BELLES !
    Et ils sont bien entourés par toi, il faut le dire !!! :o)

    GROS BISOUS d'ASIE jusqu'à chez toi et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. Ces petits vont aimer l'art plus tard...voici des futures visiteurs de musée - encore une belle initiative pour de petits bien chanceux !

    RépondreSupprimer
  6. L'an dernier, j'ai travaillé également sur les estampes japonaises avec mes grands. Nous avions réalisé les fleurs avec de la peinture au coton tige et puis nous avions encadré la branche fleuri avec de la calligraphie chinoise. Et c'est là que je me dis que je devrai faire comme toi : photographier et partager. Parce qu'à la longue, on oublie et c'est dommage !
    Bravo pour ce moment fleuri :-)

    RépondreSupprimer
  7. Beau travail !
    Bravo à la maîtresse et à tous les petits bambins.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. le rendu est absolument superbe, faut dire qu'à la base c'est magnifique ! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. c'est génial de les voir travailler ! j'ai l'impression que tu fais plus de photos dans l'action, non ? en tout cas moi je reste toujours très admirative par tes choix et le travail avec tes élèves.
    des bisouilles Chrys !

    RépondreSupprimer
  10. waou! sublimes ces prunus en fleurs!
    xx

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette peinture naïve

    RépondreSupprimer
  12. Un très joli rendu qui permet aux enfants de regarder la nature sous un autre oeil...Bravo...Bonne journée...

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!