samedi 3 mai 2014

La ballade de Lila k


BLANDINE LE CALLET
La ballade de Lila K

Quatrième de couverture:

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, aseptisé, où les livres n'ont plus droit de cité…


Ma lecture:

Après "Une pièce montée" que j'avais bien aimé pour ses descriptions piquantes durant un mariage, j'avoue être restée sur ma faim à la lecture de ce second roman de Blandine Le Callet.

Très rapidement on comprend que Lila a été enlevée à sa mère et que des maltraitances ont eu lieu. Lila vit alors dans un centre et refuse tout contact avec ses pairs, de même elle ne supporte pas les contacts physiques avec qui que ce soit. Douée d'une intelligence hors du commun, elle apprend facilement et est promise à un bel avenir qu'elle refuse catégoriquement. Sa seule obsession est de retrouver sa mère et par la même occasion son histoire personnelle dont elle n'a aucun souvenir.

Lila vit dans une société ultra-sécurisée, elle en est prisonnière. Il existe une "zone" dans laquelle les conditions de vie semblent terribles mais n'ayant que le point de vue de Lila (puis qu'elle est la narratrice et qu'elle n'y vit pas), nous n'en connaîtrons pas grand chose hormis l'enfer vécu par sa mère. 

Finalement, en quoi suis-je restée un peu en dehors de ce livre?
- Pourquoi avoir doté Lila d'une intelligence si développée si elle n'a aucun intérêt dans l'histoire? Cela n'apporte rien. Elle apprend beaucoup mais en quoi cela a un impact sur sa destinée? 
- Le monde hyper contrôlé imaginé par l'auteur: des caméras, des analyses d'urine, des ordis surveillés, des grossesses interrompues, les livres interdits et censurés, la jouissance programmée, et même la vie des chats règlementée, etc... C'est comme si l'auteur avait listé un ensemble d'éléments significatifs d'une société totalitaire, les plus évidents qu'on connaisse actuellement, qu'elle les avait égrenés dans son roman mais sans aller plus loin. Il y a quelques "robots" assignés à des taches de surveillance par exemple pour ajouter une touche futuriste.


Un livre qui peut cependant vous intéresser (les critiques ont été élogieuses) mais un livre qui pour moi est resté trop à la surface des choses concernant la description et l'immersion dans ce monde futuriste. 



Pour Virginie et sa lecture du samedi.

 
 

13 commentaires:

  1. Et bien donc un livre de moins à lire ;) Merci
    Ma lecture de la semaine est aussi sur une histoire d'enfance très particulière...

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allergique aux régimes totalitaires. Si l'auteure se contente de décrire sans approfondir ni donner une issue, ce livre n'est pas pour moi. Merci de m'avoir prévenue Bon week end bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord avec ton avis. J'avais lu de très bonnes critiques et j'ai été plutôt déçue. J'ai eu l'impression de lire deux romans en un, mais du coup aucun des deux n'était vraiment développé... D'une part le monde ultra sécurisé dans lequel vit Lila, d'autre part la recherche de sa mère... mais finalement on ne voit pas trop où ça va... Et je dois dire que j'ai trouvé les passages avec la nourriture pour chats assez ridicule (ce n'est que mon avis), cela ne m'a pas vraiment touchée...

    RépondreSupprimer
  4. Actuellement, j'ai 2 livres sur la table de chevet, commencés mais peu suivis.
    Il y a des moments où on entre pas, ou alors on entre mais on n' accroche pas parce qu'on a besoin d'autre chose.
    Laissons Lili K à sa ballade pour un autre chemin...
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Bon, alors moi aussi, je fais l'impasse sur ce livre. Je te souhaite un bon WE
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai gardé un bon souvenir plus dans les sensations d'ailleurs quand par l'histoire elle même ! j'ai aussi beaucoup aimé la pièce montée et comme je suis fan de nouvelles j'ai aussi apprécié "10 rêves de pierres" En fait j'aime tout de cette auteure car elle ne reste pas dans un seul genre ! bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Je fuis généralement les livres de sciences fiction et d'anticipation mais là, on me l'a mis entre les mains en me disant qu'il était bien. Je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment apprécié la progression de l’histoire.
    Contrairement à toi, je pense que le fait qu'elle soit intelligente ajoute un gros plus à cette jeune femme. Elle aurait pu haïr mais son intelligence du coeur, sa grande empathie et sa compréhension hors norme lui donne la faculté de prendre le meilleur. Son intelligence, pour moi, c'est un instinct de survie pour ne pas sombrer.

    RépondreSupprimer
  8. je suis ton avis, je laisse Lila à d'autres ! merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
  9. Vu que ma liste est déjà longue, je ne vais pas le noter dans l'immédiat

    Merci pour ton avis et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas tentée du coup, mais bon j'ai tellement de lecture en retard
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Nous l'avons lu lors de sa sortie ; le monde totalitaire, l'angoisse et l'instinct de la survie de la fille sont bien écrites. Nous ne sommes pas fans de science fiction, mais finalement, cet univers un peu kafkaïen nous a intéressées.

    RépondreSupprimer
  12. La SF est en perte de vitesse par rapport au polar. La preuve en est qu'un seul éditeur est vraiment spécialisé dans ce genre. Ce n'est pas mon genre de prédilection...

    RépondreSupprimer
  13. Les critiques sont très variées en ce qui concerne ce roman. Cela fait un petit moment que j'y tourne autour sans savoir ... Tu ne m'aides pas ;)

    RépondreSupprimer

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COMMENTAIRE!